laver l'eau avec de la lessive, du savon ; filtrer l'eau avec un filtre à café ; "essorer" l'eau avec une éponge ; passer l'eau à travers une passoire ; passer l'eau à travers du coton ; passer l'eau à travers une couche de sable.
L'épuration des eaux usées consiste en un traitement biologique et comporte quatre étapes : le pré-traitement, le traitement biologique par boues activées, la clarification et le traitement des boues.
Pour neutraliser les polluants responsables de ces proliférations d'algues, de plus en plus de scientifiques ont recours à une arme chimique, le sulfate d'aluminium, ou alun, qu'ils versent dans les lacs.
L'eau est traitée avec du chlore ou de l'azote, afin de faciliter la suppression les particules d'ammoniaque, de manganèse ou de fer qui peuvent être présentes dans l'eau prélevée. Cette étape est un préalable à celle de la clarification, notamment dans le cas d'eaux très sales ou polluées.
définition. La désinfection est l'étape ultime du traitement de l'eau de consommation avant distribution. Elle permet d'éliminer les micro-organismes pathogènes de l'eau.
Pour rendre plus claire de l'eau sale, on peut la faire passer à travers un ou plusieurs filtres : c'est la filtration. 2. Lorsqu'on laisse reposer de l'eau sale et après avoir retiré les débris qui flottent, certains constituants se déposent au fond et l'eau s'éclaircit : c'est la décantation.
Le dégraissage vise à éliminer la présence de graisses dans les eaux usées, graisses qui peuvent gêner l'efficacité des traitements biologiques qui interviennent ensuite. Le dégraissage s'effectue par flottation. L'injection d'air au fond de l'ouvrage permet la remontée en surface des corps gras.
L'épandage fait partie des procédés de traitement des eaux usées individuels. Mettre en place un système d'épandage revient à creuser des tranchées — ou bien un lit — d'épandage dans le sol. Ensuite, on met en place un réseau de tuyaux, percés au niveau de leur partie inférieure.
Le système individuel est constitué d'une fosse toutes eaux ou septique où sont récoltées les eaux usées qui sont ensuite épandues dans le sol. Le système doit se situer à au moins 3 mètres d'une route ou des arbres, à 5 mètres de l'habitation et à 35 mètres d'un puits, d'une source ou d'un forage d'eau potable.
On peut aussi traiter l'eau polluée avec un floculant puis décantation secondaire et récupération des boues floculées. On peut encore faire passer l'eau à travers du charbon actif qui va adsorber les particules polluantes, puis lavé à contre-courant, on récupère les boues et on peut remettre l'installation en service.
L'ébullition
Le mode de désinfection le plus efficace consiste à faire bouillir l'eau pendant au moins cinq minutes. La chaleur détruit les parasites, les virus et les bactéries pathogènes. Ce n'est pas toujours le moyen le plus pratique car il faut pouvoir disposer d'un réchaud ou d'une bouilloire électrique.
Attention à ne pas utiliser des produits polluants pour l'environnement ! Un simple nettoyant ménager respectueux de l'environnement, dilué dans un seau d'eau tiède, donnera déjà d'excellents résultats. On évite bien sûr les produits abrasifs, à base d'acétone ou de chlore, qui peuvent abîmer les menuiseries.
Les eaux usées, qu'elles soient d'origine domestique ou industrielle, sont collectées par un réseau d'assainissement complexe pour être traitées dans une station d'épuration avant d'être rejetées dans le milieu naturel.
Les eaux usées (ou eaux résiduaires, eaux résiduelles, eaux d'égout, aussi appelées « effluents liquides ») sont des « eaux polluées » par un usage humain, constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées, par des polluants physiques, chimiques ou biologiques.
On distingue trois "familles" d'eaux usées : les eaux domestiques, les eaux industrielles et les eaux pluviales et de ruissellement.
En France, les eaux usées sont collectées, acheminées dans des stations d'épuration et dépolluées avant d'être renvoyées dans le milieu naturel.
Les eaux noires proviennent, quant à elles, des WC et sont chargées d'urine et de matières fécales. Pour des raisons évidentes d'hygiène, ces dernières ne peuvent pas être réutilisées, même après filtration.
physiques (dégrillage, tamisage, décantation, filtration, flottation) physico-chimiques (coagulation/floculation)
Installation permettant la dépollution des eaux usées urbaines domestiques. Après accord certaines entreprises peuvent se raccorder à ce réseau.
Une goutte d'eau passe entre 13 et 30 heures dans une station d'épuration. Traitement des boues : elles proviennent des décanteurs primaires et secondaires. Ces boues peuvent être utilisées comme engrais dans l'agriculture sinon elles sont incinérées.
ou ☞ Eau de javel : Diluer un verre de 250 ml d'eau de Javel à 2,6 ° de javel dans 1 litre d'eau (attention cette solution désinfectante doit être utilisée dans les 24h. Mettre 6 gouttes de ce mélange par litre d'eau que vous souhaitez désinfecter. Bien agiter. Laissez reposer ½ heure avant l'usage.
Les perles de céramique
Elles permettent d'assainir l'eau et d'améliorer son goût en supprimant le chlore, le calcaire et les résidus éventuels. Comment les utiliser ? Il suffit de plonger les perles dans une carafe d'eau durant 30 minutes. 15 perles permettent de filtrer 1 litre d'eau.
Il existe deux méthodes qui permettent de séparer les constituants d'un mélange hétérogène. Ø La filtration : les constituants solides sont retenus dans un filtre. Le liquide obtenu, appelé filtrat, est homogène. Ø La décantation : les constituants se séparent après un temps de repos.