Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique. Inutile de trop graisser, les plaquettes placées juste derrière n'apprécieraient pas ! Replacez ensuite la partie mobile de l'étrier, resserrez avec les mêmes outils.
Pulvérisez le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto sur l'étrier et les pistons de frein. A l'aide d'une brosse à dents et/ou d'un pinceau, venez frotter l'intérieur de l'étrier et les pistons. Pulvérisez du produit autant que nécessaire à l'élimination de toute la crasse.
Vous pouvez aussi le nettoyer à l'alcool ou à l'acétone. Puis posez le piston dans un étau et utilisez deux tournevis pour faire levier. Lorsque vous avez enfin débloqué le piston, frottez-le doucement avec du papier à poncer pour ôter la rouille et la crasse. Faites cependant attention à ne pas rayer le piston.
Le véhicule se met alors à tirer de ce côté, la roue ne se déplaçant plus aussi vite que celle du côté opposé. Les roues vibrent au freinage ; Des bruits anormaux, notamment au freinage ; Des fuites de liquide de frein : les étriers ont besoin de la pression du liquide de frein pour actionner le piston.
Appliquez l'argile
Avant de passer votre barre d'argile sur votre voiture pour retirer la poussière de frein sur la carrosserie, appliquez du lubrifiant à barre d'argile. Ce produit est un mélange d'eau distillée et de shampooing auto. Pulvérisez ce liquide lubrifiant à l'aide du spray sur la zone à traiter.
Cela se produit quand les plaquettes ne sont pas adaptées à l'étrier. Ce dernier est la pièce qui exerce la pression sur les plaquettes afin qu'elles entrent en contact avec le disque pour faire ralentir la roue. Si cela est le cas, les plaquettes bougent plus que nécessaire et finissent par s'user de façon prématurée.
Le WD 40 : ce fluide multi-usages permet de dégripper une pièce, de la nettoyer, de la lubrifier ou encore de la protéger de l'humidité et de la corrosion. Il s'utilise sur de nombreux éléments d'une voiture. Par exemple, vous pouvez dégripper un étrier de frein avec du WD 40.
Si vos freins grincent, il s'agit sans doute d'une usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein qui n'a pas été signalée par vos témoins d'usure. Dans une telle situation,un examen doit être rapidement réalisé par un professionnel.
Il est préconisé de remplacer l'étrier de frein tous les deux ans. Cette durée équivaut à peu près à 50 000 km. Cette distance peut varier en fonction de l'utilisation de la voiture. Dans tous les cas, il est conseillé de remplacer l'étrier de frein lorsque ce seuil est atteint.
ma solution ... tu remontes l'étrier tu remets une plaquette du côté du piston non grippé de façon à l'empêcher de sortir et donc de " gicler " , du coté du piston grippé je glisse un chiffon en boule pour éviter un contact violent avec le disque lorsque le piston sortira ...
La graisse Ferodo aide le bon glissement des plaquettes sur leurs guides ainsi que le bon fonctionnement des coulisseaux empêchant le grippage des éléments mobiles.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus. Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
Graisse Universelle ATE 75gr
Le Plastilube d'ATE sert à graisser les faces de guidage sur les étriers et les garnitures de freins et à les protéger contre la corrosion.La plaque du dos de la garniture de frein est enduite de Plastilube d'ATE pour éviter un grincement des freins.
Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Le nettoyant pour frein est un produit dédié à l'entretien et au nettoyage complet du système de freinage de votre véhicule.
La friction engendrée produit un ralentissement du véhicule jusqu'à son arrêt complet. Cette friction répétée entre les différentes pièces crée une usure normale, d'où l'importance de faire inspecter les différentes composantes régulièrement.
Le constructeur préconise de faire une vérification des freins arrières tous les 30 000 km. Cependant, les mâchoires et tambours de frein ne se remplacent qu'entre 100 000 km et 150 000 km.
Le sifflement de la voiture peut être potentiellement occasionné par des frottements dans le mécanisme de transmission. Le liquide de transmission est possiblement en cause, s'il n'est plus présent en quantité suffisante. Mais des engrenages usés ou des roulements de roue abimés peuvent également être responsables.
En général, on considère qu'un disque de frein est usé quand il a perdu entre 10 et 15 % de son épaisseur d'origine. Mais chaque constructeur indique une cote minimale à respecter pour rouler en sécurité. Elle figure généralement dans le carnet d'entretien de votre véhicule.