Diluez les cristaux de soude dans de l'eau chaude (1 tasse de cristaux de soude dans un seau d'eau). Utilisez une éponge métallique pour frotter vos meubles. Rincez abondamment au jet d'eau.
Autre produit phare : l'eau oxygénée. Appliquez ce produit directement sur un chiffon puis passez-le sur vos chaises en PVC. Après quelques applications, vous devriez relever un nouvel éclat.
L'eau oxygénée
Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Versez de l'eau de javel pure sur une éponge. Frottez chacun de vos meubles en plastique blanc. Laissez votre mobilier de jardin sécher au soleil plusieurs heures. Rincez abondamment au jet d'eau pour éliminer toute trace de l'eau de javel.
Autre produit ménager naturel hyper efficace pour blanchir le mobilier de jardin en plastique : les cristaux de soude. Il suffit de mélanger une poignée de cristaux de soude avec de l'eau chaude et de frotter toute la surface avec une éponge douce imbibée de la préparation.
Rénover son salon de jardin en plastique
Il est possible alors de faire appel à de la pierre d'argile, de l'alcool ménager, de l'eau de javel, de l'eau oxygénée diluée, voire du produit pour décaper les fours. On peut aussi préparer une solution à base de cristaux de soude mélangée à de l'eau chaude.
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 giclée de produit vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 500 ml d'eau dans une bouteille ou un vaporisateur propre. Secouez bien votre préparation et imbibez une éponge afin de frotter doucement vos chaises de jardin en plastique ou en résine.
L'eau de Javel est également reconnue pour décrasser les surfaces, frottez la table avec votre éponge imbibée d'un mélange eau de Javel-eau savonneuse, rincez puis séchez délicatement, votre table sera comme neuve ! Pour finir, vous pouvez vous tourner soit vers l'alcool ménager ou le produit nettoyant pour le four.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager et frottez doucement la surface en plastique jauni. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire et sécher soigneusement.
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude et de l'eau savonneuse. Nettoyez votre table à l'aide du mélange d'eau chaude et cristaux de soude. Il faut faire très attention de ne pas abîmer votre mobilier avec cette solution. Laissez agir le produit nettoyant four une quinzaine de minutes.
Nettoyer un salon de jardin en plastique PVC
Pour son nettoyage, la première chose à faire est d'imbiber une éponge d'eau savonneuse pour récupérer sa brillance. Si vous observez de nombreuses tâches, vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude dans de l'eau tiède.
dépoussiérez avec application l'ensemble du meuble ; frottez le textilène avec un chiffon microfibres ou une éponge douce imbibée d'une eau légèrement savonneuse (le savoir noir liquide est idéal, le liquide vaisselle peut convenir) ; rincez abondamment à l'eau claire ; laissez bien sécher avant toute utilisation.
Vos chaises de jardin sont très sales ? Pour éliminer les taches récalcitrantes, ajoutez du bicarbonate de soude dans votre préparation d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi mettre un peu de bicarbonate sur votre éponge humide. Frottez la surface, rincez abondamment à l'eau (séchage à l'air libre).
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le plastique jauni en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Le vinaigre blanc
Diluez une dose d'eau pour une demi-dose de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Pulvérisez la tache et rincez à l'eau claire avec une éponge. Laissez sécher entièrement avant sa réutilisation.
Pour nettoyer les surfaces et volets en PVC, passez un coup d'éponge mouillée d'un peu de vinaigre blanc, rincez à l'eau claire, puis essuyez avec un chiffon sec. Ne faites pas des mouvements trop brusques, au risque d'endommager vos surfaces.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
Du savon de l'eau et une éponge suffisent parfois pour enlever les tâches et la poussière. Pour raviver le teint de votre salon de jardin en résine tressée vous pouvez aussi utiliser du jus de citron sur l'intégralité de la surface avant de rincer abondamment.
Utilisez un chiffon doux ou une brosse à poils doux pour enlever la saleté et les taches sur le transat. Pour les taches tenaces, utilisez un nettoyant pour résine tressée ou une solution de vinaigre blanc et d'eau chaude (à parts égales). Rincez le transat à l'eau claire, puis laissez-le sécher à l'air libre.