Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
Les ratios sont des outils de gestion (sous forme de coefficients ou de pourcentages). Ils font le rapport entre deux grandeurs caractéristiques extraites des documents comptables.
Il s'agit de l'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement), du résultat net, des capitaux propres et de la dette nette : EBITDA : le revenu d'une entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.
La trésorerie nette
Ce ratio financier est calculé comme suit : Trésorerie nette = fonds de roulement net global — besoin en fonds de roulement. Il peut aussi se calculer de la manière suivante : Trésorerie nette = disponibilités — dettes financières à court terme.
Les ratios financiers portant sur l'analyse du bilan
Si le FRNG est positif, il s'agit d'un indice positif en matière de solvabilité pour l'entreprise, et inversement si le FRNG est négatif. Le BFR met en évidence le décalage existant entre les recettes et les dépenses nécessaires à l'activité de l'entreprise.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un bilan sont le ratio d'indépendance financière, le ratio de liquidité générale, le ratio de couverture des emplois stables et le ratio de vétusté.
Plus le ratio est au-dessus de 1, plus l'entreprise est à l'abri d'une crise de trésorerie. Certaines normes américaines vont jusqu'à préconiser un ratio supérieur à 1,8.
Quels sont les principaux ratios de solvabilité ? Il existe 5 ratios principaux pour suivre la solvabilité d'une entreprise : le ratio général, l'autonomie financière, la capacité de remboursement, la liquidité générale et le taux de couverture de la dette.
Le ratio de liquidité permet d'évaluer si l'entreprise est solvable à court terme. Il existe deux méthodes de calcul : (actifs circulants – stocks / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100. (créances clients + disponibilités / dettes à court terme de moins de 1 an) x 100.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.
Son seuil est fixé à 3% mais à la différence du ratio de solvabilité, son calcul se base sur l'ensemble des engagements (bilan et hors bilan), avec au numérateur les fonds propres Tier 1. Ainsi, une banque ne peut pas engager plus de 33 fois ses fonds propres.
Le calcul de la rentabilité économique s'obtient en mettant les résultats générés par l'activité de la société au regard des moyens engagés dans ce but. Ce taux découle de 2 ratios : la marge d'exploitation et le taux de rotation des actifs économiques.
L'effet de levier désigne l'utilisation de l'endettement pour augmenter la capacité d'investissement d'une entreprise, d'un organisme financier ou d'un particulier et l'impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propres investis.
Le calcul de l'équilibre financier sert à évaluer le patrimoine de l'entreprise et à donner des valeurs chiffrées des dividendes, qui seront perçus par les actionnaires. Celui-ci est mesuré par l'actif net. Par actif net, on entend : Les capitaux propres ou la différence entre les actifs et les dettes externes.
Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.
Un fonds de roulement négatif est plutôt mauvais signe. Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas de suffisamment de ressources pour couvrir ses charges d'exploitation et de manière générale, qu'elle finance ses immobilisations par des dettes à court terme.
Ce ratio indique si l'entreprise possède un actif à court terme suffisant pour couvrir son passif à court terme. Lorsqu'il est inférieur à 1, c'est que le fonds de roulement est négatif. Lorsqu'il est supérieur à 2, cela signifie que l'entreprise n'investit pas son excédent de liquidité.
Un ratio du fonds de roulement de plus de 1,5 est idéal car cela indique que l'actif à court terme est supérieur au passif à court terme. Mais n'oubliez pas qu'un ratio trop élevé peut aussi suggérer que vous ne faites pas fructifier votre argent.
La différence fondamentale entre la liquidité et la solvabilité réside dans la période prise en compte. On parle de liquidité à court terme et de solvabilité à long terme. Pour un particulier, par exemple, la solvabilité est la différence entre ses actifs (immobilier, placements financiers, etc.)
La structure financière est la combinaison de la dette et du capital-actions sur le bilan d'une entreprise.
Le ratio de rentabilité commerciale = Marge commerciale / Chiffre d'affaires HT.
C'est quoi la trésorerie ? Il s'agit des sommes à sa disposition, qu'elles soient dans sa caisse (argent liquide) ou sur un compte en banque. La gestion de ces liquidités permet de s'assurer d'avoir toujours assez d'argent disponible pour subvenir à ses besoins.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un ratio est un chiffre ou un pourcentage utilisé en analyse financière. Il résulte d'une division opérée entre deux éléments issus du compte de résultat, du bilan ou de l'information boursière.