Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.
Accords mets-vins avec le pinot noir
Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.
Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.
Un Pinot noir se déguste jeune et se garde en général entre 2 et 7 ans, les meilleurs crus pouvant se conserver jusqu'à 10 ans. Son vieillissement ne produit pas de dépôt donc il n'a pas besoin d'être décanté avant d'être consommé.
Les vins issus du pinot noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante.
Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.
Le verre à Bourgogne (Ballon)
De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses ainsi que le pinot noir, de nature accueillante, se marieront à la perfection à cette forme de verre.
Le Pinot Noir, le seul rouge des vins d'Alsace
framboise, le Pinot Noir accompagne très bien les grillades, le gibier et les fromages tels que le brie ou le comté. Il apportera également une touche de fraîcheur à des plats épicés comme le tajine ou le couscous.
Anatomie d'un grand. Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Son nom a d'ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d'une pomme de pin. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d'une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Par ailleurs, le Pinot Noir peut être vinifié en monocépage ou en assemblage pour l'élaboration de vins effervescents : Crémant-de-Loire, Crémant d'Alsace, Crémant-de-Bourgogne ou encore Crémant-de-Limoux.
La forme d'un verre influence la perception de la qualité
Un verre droit permet, par exemple, de mieux sentir tous les arômes sucrés et l'alcool du vin consommé, tandis qu'un verre resserré favorise la perception de l'acidité du vin vers le fond de la langue.
Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !
Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes. Ne remplir qu'un tiers du verre pour que le vin s'exprime.
Le vin a boire avec la paella poulet doit impérativement être du rouge, comme : Un grand vin de Côte Rôtie : Domaine Gilles Barge, René Rostaing, Duclaux. Ou un beau cru de Chateauneuf du Pape : Domaine Santa Duc, Saint Préfert, Domaine La Barroche.
Le Pinot noir s'appuie sur des notes prononcées de fruits rouges, notamment de cerise. En évoluant, il laisse paraître des nuances animales et végétales. Le Merlot se caractérise par des arômes de mûre, prune, cuir et de truffe dans certains cas.
En France, le Pinot Noir est surtout présent dans la partie nord-est, dans les vignobles de Bourgogne, de Champagne et d'Alsace. La région où il est le plus présent, et le plus connu à travers le monde est la Côte d'Or, où le Pinot Noir est roi, et donne les meilleurs vins issus de ce cépage.
L'Alsace est également un terroir à pinot noir ! On y trouve – comme en Bourgogne et en Champagne – les sols calcaires qu'affectionne particulièrement ce cépage. Le pinot noir y est utilisé pour produire des vins rouges assez structurés ainsi que le fameux crémant d'Alsace.