Dépoussiérez le dormant et l'ouvrant à l'aide d'un aspirateur, pour les évacuer des rainures. Nettoyez en appliquant, sur la surface des profilés PVC, la solution que vous avez choisie, avec un chiffon ou un pulvérisateur. Rincez à l'eau pour gommer les traces disgracieuses.
Utiliser les cristaux de soude est une bonne solution pour nettoyer les fenêtres en PVC. Ils blanchissent et désinfectent. Pour les utiliser, mettez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans 1 L d'eau bouillante. Protégez-vous avec des gants et utilisez une microfibre pour frotter.
Quels produits privilégier et lesquels éviter pour le nettoyage de fenêtres en PVC ? Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.
Le bicarbonate de soude
Attention, ne rincez pas immédiatement. En effet, le produit n'agit qu'après plusieurs heures. Lorsque le jaunissement est trop important, il faut laisser le bicarbonate de soude agir pendant plus de 10 heures. Une fois passé ce délai, vous pouvez rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC. Munissez-vous d'un vaporisateur dans lequel vous allez mettre une solution de 4 verres d'eau chaude pour 1 verre de vinaigre. Vous pouvez aussi l'appliquer avec une éponge souple.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Le bicarbonate de soude, mélangé à de l'eau savonneuse et à du vinaigre blanc, fait également très bien l'affaire pour entretenir vos portes et fenêtres en PVC.
Entretenir une fenêtre PVC
Il vous suffira d'utiliser une éponge non abrasive que vous aurez préalablement trempée dans une eau savonneuse. Le savon de Marseille ou le liquide vaisselle feront très bien l'affaire. Attention : n'utilisez jamais de produits décapants comme de l'essence ou de l'ammoniaque !
Comment nettoyer du plastique jauni avec de l'eau de Javel
L'un des moyens les plus courants d'enlever le jaunissement sur du PVC est de le traiter à l'eau de Javel. Pour profiter de cette méthode, vous aurez besoin de gants de protection, car le NaClO est corrosive et peut causer des brûlures.
Même si le PVC blanc semble irrécupérable et particulièrement sale, nombre de produits sont à proscrire. L'acétone, l'eau de javel ou encore les dissolvants ou l'ammoniac sont bien trop agressifs pour ce type de matériau et pourraient engendrer des dommages réels.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon peut vous être très utile dans le cas où vos vitres seraient très sales. Comment faire ? Frottez les taches à l'aide d'une rondelle d'oignon et laissez agir quelques minutes. Nettoyez ensuite à l'eau citronnée avant d'essuyer avec un chiffon.
Utilisez du vinaigre sur les volets et fenêtres PVC
Pas de panique, il n'y a rien de plus simple que de nettoyer des crottes de mouches sur des surfaces en PVC. Le vinaigre blanc fonctionne à merveille, de plus il est écologique et économique.
En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat. Pulvérisez du produit sur les parties en plastique et appliquez le produit à l'aide d'un chiffon en microfibre propre et sec. L'effet devrait être immédiat !
Il vous faudra procéder d'une manière différente : Diluez dans un seau 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d'eau (si les taches de moisissure sont importantes, mettez moins d'eau) Utilisez un chiffon et non une brosse.
Pour nettoyer et faire briller vos vitres avec du vinaigre blanc, c'est très simple : mélangez 750 ml d'eau tiède à 250 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Aspergez le produit sur vos vitres, puis nettoyez avec une éponge avant d'essuyer avec un chiffon normal sans rincer. Le résultat est impeccable !
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Il n'y a pas de quoi s'affoler : les meubles en plastique nécessitent un entretien, certes régulier, mais léger ! On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain.
Additionné au vinaigre blanc, il est très efficace pour nettoyer un contenant en plastique incrusté de sauce. Mélanger 1/4 de verre de bicarbonate et 1/4 de verre de vinaigre blanc. Versez ce mélange directement dans le récipient à nettoyer et laissez mousser un instant.
Une pratique dangereuse pouvant conduire à l'hospitalisation. La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l'origine d'intoxication.
Pour une porte d'entrée en PVC, le nettoyage est ici encore facilité puisqu'il reprend les mêmes principes que pour les portes aluminium et acier. Vous pouvez effectuer le lavage à l'aide d'un savon doux, d'eau claire et d'une éponge non abrasive ou d'un chiffon doux.
Pour atteindre les endroits peu accessibles, vous pouvez utiliser des coton-tige, qui nettoient tout aussi efficacement les joints. Au lieu du liquide lave-vitres, vous pouvez utiliser des lingettes humides, utiles également contre la saleté déposée dans les joints et petits recoins.
Afin de vous en débarrasser, vous pouvez dépoussiérer le rebord de votre fenêtre avant de le frotter avec un balai brosse imbibé d'eau chaude mélangée à du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle. Pensez à bien rincer la surface avec de l'eau propre après chaque lavage pour éviter les dépôts.
Utilisez un sèche-cheveux et chauffez les coins et les bords de l'adhésif pour assouplir la colle. Décollez-le à l'aide un couteau ou une spatule à partir du rebord. Si l'adhésif double face ne se décolle pas, réutilisez le sèche-cheveux. Si besoin, détachez votre à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Poncer préalablement les rayures très profondes avec du papier de verre spécial (grain 1500) et un peu d'eau. Enlever les résidus avec un chiffon. polir avec Quixx.