Dans un prisme triangulaire en verre, éclairé par un rayon de soleil, la lumière se disperse d'après Isaac Newton. La réfraction d'un matériau dépend de la longueur d'onde de la lumière : rouge : les grandes longueurs d'onde sont le moins déviées, bleu : les petites longueurs d'onde sont le plus déviées.
Sur le spectre visible, la lumière rouge a la plus grande longueur d'onde et la plus basse fréquence. À l'opposé, la lumière violette a la plus courte longueur d'onde et la plus haute fréquence.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
Ces couleurs sont le rouge de longueur d'onde 700nm, le vert de longueur d'onde 536.1 nm, et le bleu de longueur d'onde 435.8nm.
Les longueurs d'onde plus courtes que 0,4 µm, sont le domaine des rayons ultra-violets, puis des rayons X et des rayons gamma.
La couleur rose n'existe pas et n'est que le fruit de notre imagination. D'après les scientifiques, la lumière rose n'existe pas, il s'agirait d'un angle mort situé sur le spectre des couleurs qui servirait de palliatif pour toutes les autres ondes lumineuses invisibles.
La longueur d'onde de la lumière bleue, comprise dans ce spectre visible, se situe entre 380 nanomètres et 500 nanomètres, juste au-dessus des ultraviolets et juste en dessous du vert.
Ainsi, la lumière ultraviolette a plus d'énergie que la couleur bleue, les rayons X ont encore plus d'énergie que les ultraviolets, et les rayons gamma sont les plus énergétiques.
À chaque radiation lumineuse peut être associée une longueur d'onde ou une fréquence f. En d'autres termes, une couleur unique est caractérisée par une longueur d'onde unique. Longueur d'onde et fréquence sont liées par la relation suivante : λ = c f , où c est la vitesse de la lumière dans le vide.
Le rouge est la plus puissante des couleurs. Il symbolise la Vie, la force et la passion mais aussi l'interdit et le danger. Quoi qu'il en soit le rouge réchauffe : idéal pour une pièce baignée d'une lumière froide !
Le bleu fait l'unanimité et le vert est en bonne posture. La différence femme/homme se retrouve sur l'orange et le violet.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Lorsque nous observons un ciel bleu, ce que nous voyons en réalité, ce sont les ondes bleues qui sont dispersées dans notre atmosphère. La nuit, puisque la lumière blanche du Soleil n'est plus présente, le ciel n'a aucune couleur et apparaît noir.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement. Tour d'horizon des différentes façons de faire du bleu dans le monde du vivant.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
A température ambiante, le corps noir n'émet pas de radiations visibles, c'est bien pour cela qu'il est nommé corps noir. Par contre, il émet un rayonnement infrarouge. C'est son rayonnement thermique.
La loi de Wien décrit la relation entre la longueur d'onde du maximum d'émission (λ max) et la température du corps noir. Elle stipule que la longueur d'onde du maximum d'émission est inversement proportionnelle à sa température.
La réfraction d'un matériau dépend de la longueur d'onde de la lumière : rouge : les grandes longueurs d'onde sont le moins déviées, bleu : les petites longueurs d'onde sont le plus déviées.
Le spectre électromagnétique répertorie les ondes électromagnétiques en fonction de leur longueur d'onde et de leur fréquence. La longueur d'onde la plus longue est supérieure à 100 m, tandis que la plus petite peut être inférieure à 0,0001 nm. 0,000 1 nm .
L'indigo est une couleur située entre le bleu et le violet, pouvant tendre parfois sur le rougeâtre. Ce pigment est extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. L'indigo vient du latin indicum, qui signifie « de l'Inde ». En effet, 4 000 ans avant notre ère, cette plante tropicale se cultivait déjà en Inde.