Paillez au pied des fraisiers, pour garder l'humidité et protégez les
Il est souvent mentionné que l'automne est la saison idéale pour planter des fraisiers. Cependant, et heureusement pour les retardataires, il est toujours possible de planter des fraisiers au printemps, entre mi-mars et mi-avril !
Tailler les fraisiers. Retirez le feuillage des plants qui donnent des fruits en été. Ces plants fleurissent habituellement à la fin du printemps et donnent des fruits en été. Coupez le feuillage environ 10 cm au-dessus des couronnes, les parties hors-sol qui partent du niveau de la terre.
Tout comme pour les tomates, il convient cependant de n'enlever des feuilles (vertes) en nombre qu'en tout fin de saison, alors que les fruits sont déjà présents. Donc ne coupez, et ce ponctuellement, qu'1 ou 2 feuilles à la fois, pour ouvrir un passage lumineux aux fraises.
Versez dans un grand saladier un volume de vinaigre pour trois volumes d'eau froide. Remuez bien le tout. Plongez-y ensuite deux ou trois fraises pour les nettoyer en les brassant légèrement durant 30 secondes. Rincez-les à l'eau froide puis épongez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre.
Le vinaigre élimera tous les petits spores de moisissure et bactéries pouvant être présents sur la fraise. Ces spores de moisissure sont ce qui provoquent le vieillissement accéléré de la fraises. L'eau change de couleur assez rapidement parce que les spores se détachent.
Le meilleur moment pour diviser le fraisier est soit en fin d'hiver (mars), soit en fin d'été (septembre). Dans les deux cas, en évitant la période de forte activité, on se donne le maximum de chances d'avoir des fruits au plus vite.
Vos plants de fraise ont besoin d'une terre continuellement humide surtout en période de fortes chaleurs. En revanche, le débit d'arrosage ne doit pas être trop important au risque d'avoir de l'eau stagnante, tout comme il est préférable de ne pas mouiller les feuilles. Cela a tendance à favoriser les maladies.
Engrais bio et naturel pour les fraisiers
Le marc de café peut-être utilise comme fertilisateur et il aura l'avantage de freiner les nuisibles comme les limaces. Avant de planter vos fraisiers, vous pouvez préparer le sol avec du fumier qui favorisera la croissance des plants.
On apporte un engrais à libération lente aux fraisiers au moment de leur plantation, et, les années suivantes, au tout début du printemps, en entretien. Pour les variétés de fraisiers remontants, un apport supplémentaire au terme de la première récolte permet de soutenir la fructification suivante.
Le purin d'ortie est parmi les meilleurs engrais naturels pour les fraisiers. Il est très riche en azote, ce qui stimule la croissance de votre potager et lutte contre certaines maladies. De plus, le purin d'ortie fertilise le sol et stimule la biodiversité.
Le broyat composé de branches et feuilles est naturellement le meilleur paillage pour les fraises à l'origine ce sont des plantes de sous-bois. Ces deux paillages sont ceux qui à la fois protègent mieux vos fraises des mauvaises herbes et favorisent la production et le développement de stolons.
Si vous souhaitez malgré tout couper les stolons, faites-le au mois de juin, placez-les dans un récipient d'eau ou dans des petits pots remplis de terre jusqu'à ce qu'ils aient formé des racines.
4/6 Quand tailler les fraisiers ? Réalisez une première taille à la fin du mois de février. Ensuite, environ une semaine après votre dernière récolte du mois de juin, tondez les feuilles de votre fraisier donnant des fruits en juin, à 2cm au-dessus de la couronne des plants.
Une fois vos fraises lavées, équeutées et coupées, arrosez-les d'un trait de jus de citron. Ajoutez un peu de sucre (autre exhausteur de goût) ou une cuillère de miel liquide et laissez-les mariner. Vous pouvez aussi utiliser le jus d'une orange qui aura le mérite de relever et de sucrer vos fraises en même temps.
le chou, le chou-rave, le chou brocoli, le chou de Bruxelles.
Un bon drainage est essentiel puisqu'un sol humide ne favorise pas le développement du système radiculaire des fraisiers. Les fraisiers plantés dans un sol bien préparé devraient donner des fruits pendant 5 ans au moins.
Comptez deux cuillères à café environ pour 500 g de fraises. Passé au micro-ondes quelques secondes, le miel tièdi et liquide est aussi une bonne alternative. Ajoutez-y un petit tour de poivre au moulin pour une salade de fraises détonante ! Le jus d'orange est également un excellent exhausteur de goût.
Pulvériser une décoction de prêle toutes les deux ou trois semaines afin de renforcer la résistance des fraisiers. Avant l'hiver, enlever tous les déchets et les feuilles mortes. En automne, après la cueillette, puis au printemps, avant la floraison, traiter à la bouillie bordelaise.
DESHERBAGE CHIMIQUE
15 jours à 3 semaines après la plantation, en février pour les plantations d'automne, détruire la mauvaise herbe annuelle définitivement en pulvérisant ou en arrosant Desherbant fraisiers 93515 entre les rangs, sur terre fine, non motteuse préalablement nettoyée par binage.
Le marcottage des fraisiers se fait entre août et octobre. Le mois de septembre est idéal pour favoriser l'enracinement des futurs pieds grâce aux températures plus douces.
Arrosage des fraisiers
Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs. Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important.