Pour les Oyas à planter utilisées avec une eau très calcaire, un nettoyage au vinaigre blanc peut être préconisé une fois par an.
Nettoyer votre olla une fois par an à l'aide d'un jet d'eau afin d'enlever toutes traces de calcaire et de salissures. Si vous habitez dans une région où l'eau est très calcaire, utilisez du vinaigre blanc afin de déboucher les pores de votre poterie.
Nous vous conseillons de ne pas attendre que l'Oya soit vide pour le remplir. Il est nécessaire de le remplir tous les 4 à 10 jours en fonction de sa taille, de la météo et de la nature du sol. Nous vous conseillons fortement également de pratiquer le paillage afin de maintenir un maximum d'humidité dans le sol.
1) Creuser un trou un peu plus gros que l'olla à proximité des plants pour l'enterrer à 90% en laissant dépasser le col. 2) Reboucher autour et tasser la terre. 3) Remplir l'olla en terre cuite d'eau et mettre le couvercle. L'eau se diffuse alors lentement à travers les parois poreuses par capillarité.
Il s'agit de pots en terre cuite ou de jarres, en argile micro-poreuse, enterrés dans le sol, le couvercle se trouvant en surface. L'eau se diffuse alors lentement par capillarité dans la terre. Les oyas peuvent être achetées dans le commerce.
Ce pot est enterré dans le sol ou dans la jardinière (ou le bac à plantes). L'oya est rempli d'eau pour ensuite alimenter en eau les racines des plantes aux environ de la terre cuite. Naturellement, les racines vont se multiplier autour du pot.
Il faut donc les placer à 1 m ou 1,5 m de distance et les remplir tous les 5 jours en période de sécheresse caniculaire. On estime qu'avec l'Oya on a besoin de 50 à 70% d'eau en moins par rapport à un arrosage classique, car il limite fortement les pertes liées à l'évaporation ou au ruissellement.
Les oyas conviennent bien aux légumes d'été comme les tomates, poivrons, concombres et aubergines, mais aussi aux arbres fruitiers. Planter les aubergines à 0,40 m les unes des autres autour de oyas de 10 litres, à installer tous les 1 m.
Une Oyas® AEL suffit pour 4 plants de tomates, et une Oyas® AEM est facile d'installation dans une jardinière avec 2 plants de tomates 'cerise' par exemple.
Planter des tomates avec des oyas dans un potager, il n'y a rien de plus simple ! Par la suite, il faudra simplement veiller à ce que le réservoir soit toujours rempli pour que vos plants ne manquent jamais d'eau. Vous pouvez adapter la taille de votre Olla en fonction de l'espace dont vous disposez pour vos cultures.
Pour les plantes d'intérieur les plus communes commes les Monsteras, les Pachiras ou les Pileas : Aucun problème, ces plantes ont des besoins en eau classiques.
1 - Boucher le trou d'évacuation situé au fond du pot en terre à l'aide du bouchon en liège. Passer par l'intérieur du pot : tourner le bouchon en liège à l'intérieur du trou d'évacuation, afin qu'un quart de la hauteur du bouchon ressorte sous le pot.
Il existe une forme spécifique (une sorte d'entonnoir en terre cuite fermé par un couvercle) pour les jardinières. La pointe de l'oya est plantée dans la terre, elle arrose au compte-gouttes au pied des plantes. On verse l'eau dans le haut de la poterie.
Le Grand Oya est donc idéal pour vos arbres fruitiers ou vos plants de tomates. En le plaçant bien au centre, vous assurez le bonheur de vos plantes!
Oyas, les origines
Le mot "oya" est d'origine turque, il désigne un pot en argile poreuse non vernissé. L'utilisation d'oyas pour l'irrigation remonte à des siècles, principalement dans les régions du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen où l'eau était rare et précieuse.
Les Oyas® , le meilleur arrosage pour vos plantes ! L'arrosage constant par Oyas sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes.
Les Oyas sont fabriqués grâce à une base d'argile chauffé à une température précise. Cette dernière permet aux pores de votre pot de se desserrer afin de pouvoir laisser l'eau passer pour irriguer la plante. Mais il faut qu'elle soit maîtrisée car si elle est trop haute, les pores se referment.
Les Oyas® à planter
Des petits volumes (0.3 litre et 1.5 litre) qui se plantent facilement dans tous les types de pots à côté de la plante ou de la fleur à arroser. Planter la pointe de l'Oya® dans un pot, balconnière ou bac de fleurs.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Avec une zone d'irrigation de 75 cm, vous devrez ainsi installer au moins 2 Ollas XL dans un mètre carré de potager. En effet, un Olla représente l'équivalent de 0,45 mètre carré.
oyat. Nom donné à diverses graminées traçantes, utilisées pour la fixation des dunes.
Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.
Ça risque d'assécher davantage votre peau
Sauf que non, bien au contraire, laisser sécher l'argile n'aura d'autres effets que d'assécher la peau davantage. Des rougeurs et des irritations peuvent également survenir si on la laisse durcir sur le visage.