Commençons par une méthode simple qui fonctionne également pour la grille du four : le savon noir ménager avec son pouvoir dégraissant ! Versez du savon noir directement sur une éponge humide. Frottez votre plaque. Laissez agir 15 min environ.
Dans le cas de restes de graisses brûlées dans un four, versez une cuillère à soupe de cristaux de soude concentrés dans 2 litres d'eau chaude. Puis avec éponge de gants, frottez le four, la vitre et les grilles avec la préparation. Passez à l'eau claire et admirez le résultat.
On lave sa grille avec du blanc de meudon et de l'alcool ménager. Autre recette pour nettoyer sa grille du four quand on ne dispose pas de récipient assez grand pour la laisser tremper : un mélange à base de blanc de Meudon et d'alcool ménager ! Le premier va nettoyer et faire briller. Le second va détacher, dégraisser ...
Tout d'abord, mettez votre grille de four dans une bassine assez large. Versez ensuite de l'eau bouillante dessus. Puis ajoutez plusieurs cuillères à soupe de cristaux de soude en fonction de la quantité d'eau que contient la bassine. Faites tremper votre grille dans cette préparation plusieurs heures.
Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses vertus nettoyantes, en particulier s'assagissant de taches de brûlé. Versez 2 cc de bicarbonate de soude sur une éponge douce préalablement humidifiée, frottez-en la tache puis rincez-la avant de la sécher à l'aide d'un chiffon microfibres.
Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser la même méthode que plus haut, mais en remplaçant le vinaigre par du peroxyde d'hydrogène. Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque.
Le vinaigre blanc
Cet ingrédient de cuisine est un bon détachant. Déposez quelques gouttes sur une éponge humide et nettoyez la plaque de cuisson en douceur. Rincez et séchez. En plus d'enlever les taches de graisse, le vinaigre blanc fera briller la plaque.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
Pour un nettoyage plus naturel, comme souvent, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des alliés précieux. Mélangez-en des parts égales dans un peu d'eau pour obtenir une solution assez dense. Appliquez-la à l'intérieur du four et laissez agir trente minutes en chauffant à cent degrés.
La meilleure solution est de mettre à bouillir une préparation à base de vinaigre blanc et d'eau à parts égales. Placez le mélange une fois tiède dans un pulvérisateur pour venir vaporiser les parois de votre four. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate à votre solution.
Par contre, on associe les propriétés du vinaigre blanc et du bicarbonate pour les récupérer les grilles. Le vinaigre blanc dégraisse la grille facilement. Le bicarbonate de soude, avec l'action du vinaigre blanc, décolle les résidus cramés et bien collés. Et tout ça sans effort.
Au vinaigre
Chauffez le four à 50 degrés, éteignez-le et essuyez ses parois avec une solution composée d'une partie d'eau tiède et de trois parties de vinaigre. Cette solution aidera non seulement à éliminer les taches de graisse, mais également à éliminer les odeurs désagréables.
Sortez vos accessoires et frottez-les doucement avec une petite brosse pour venir à bout des résidus gras les plus résistants. On vous conseille de porter des gants, car la soude peut irriter la peau. Rincez votre grille et votre plaque de cuisson.
Munissez vous d'une éponge douce ou d'une brosse en nylon humide (n'utilisez surtout pas d'éponge abrasive ou de laine d'acier, au risque d'abîmer l'émail) et de liquide vaisselle. Ensuite, passez la sur tout l'intérieur du four pour éliminer les graisses et les taches puis rincez méticuleusement.
En effet, le vinaigre contient des acides efficaces pour éliminer la graisse : mélangez dans un récipient du vinaigre et de l'eau chaude à parts égales puis mettez-y à tremper votre grille de cuisson durant plusieurs minutes. Si vous constatez que quelques taches subsistent, ajoutez davantage de vinaigre blanc.
Pour cette méthode, remplissez un bol de vinaigre blanc jusqu'à la moitié puis complétez avec de l'eau chaude. Placez dans le four allumé à une température basse : entre 100°C et 130°C. Laissez environ 30 minutes puis retirez le bol.
Citron et sel pour nettoyer facilement :
Une astuce grand-mère intemporelle et incontournable : Saupoudrez la moitié d'un citron de gros sel et frottez avec les parois de votre four, puis rincez. L'action dégraissante du citron alliée au pouvoir désincrustant du sel feront briller votre four de mille feux !
Le nettoyage vapeur ou hydrolyse
Il s'agit d'un mode de nettoyage sain et consommant peu. Il suffit de verser 40cl d'eau avec du lave-vaisselle au fond de votre four et de programmer le four en mode hydrolyse pendant environ 20 mn.
Voilà un ingrédient très économique qui fera des miracles pour laver les vitres du four. Mélangez du gros sel dans un demi-litre d'eau. Appliquez cette recette sur vos vitres et laissez agir avant de frotter. Pour cela, utilisez une éponge humide puis rincez à l'eau claire.
Ainsi, le bicarbonate technique ou ménager doit servir exclusivement pour le nettoyage et l'entretien d'une maison, tandis que le bicarbonate alimentaire conviendra à toutes les utilisations (cuisine, cosmétique et éventuellement le ménage si vous n'avez pas de bicarbonate technique sous la main).
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Avant de commencer à répondre à la question, il est important de rappeler qu'en chimie, le mélange de deux solutions (une acide et l'autre basique) laisse place à une solution au PH neutre. Lorsque du bicarbonate de soude est ajouté à du vinaigre blanc, une réaction chimique a lieu : des bulles apparaissent.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Pour utiliser le bicarbonate de soude, munissez-vous d'une éponge humide et saupoudrez le produit sur cette dernière. Passez votre éponge sur le meuble sans trop frotter. La graisse devrait se décoller assez facilement de la surface, grâce à l'action désincrustante du produit.
Logique : le savon noir est un produit qui nettoie, enlève les taches et la graisse, rien que ça ! En fonction de la saleté de nos plaques, mettre une noisette de savon noir (plus ou moins grosse) sur une éponge humide, puis frotter les plaques avant de les rincer et les sécher avec un chiffon sec.