L'utilisation du dissolvant ou de l'acétone
Mouillez un chiffon ou autre matière en microfibre avec de l'acétone ou du dissolvant. Ensuite, frottez votre chiffon contre la tache de peinture en faisant des mouvements circulaires avec votre main.
Corrosion chimique du film de peinture. Ceci est souvent dû à : Un déversement accidentel de substances corrosives, comme du liquide de frein, du peroxyde ou de l'acide sulfurique. Des pluies acides qui restent en surface.
L'eau : l'ennemi masqué Difficile de l'éviter... Mais pour empêcher au maximum corrosion et oxydation, l'eau ne doit jamais rester trop longtemps, stagnante, sur une carrosserie. Alors, lorsque votre véhicule est mouillé, laissez-le un peu à l'air libre avant de le rentrer au garage.
Il faut absolument éviter d'en mettre partout car l'essence peut attaquer le vernis de la peinture ». Si vous n'êtes pas sûr de bien choisir le produit lustrant et de bien le doser, un professionnel pourra vous conseiller.
Car les fines particules de sables peuvent rayer la peinture des véhicules. Le site spécialisé AutoPlus donne quelques conseils pour éviter les déconvenues. Il faut avant tout éviter de passer sa main sur la carrosserie. Le moindre frottement entre le sable et la peinture peut entraîner des dommages.
Le cellophane. Classique parmi les classiques, le cellophane permet de faire à peu prêt tout et n'importe quoi, et certains n'hésitent pas à s'en servir pour piéger les voitures de leur proche.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
"Il ne faut pas utiliser de diluant trop fort, comme le dissolvant pour le vernis à ongles, qui risque d'attaquer la peinture", poursuit-il. Idem avec l'acétone, qui peut opacifier les phares. "L'essence [souvent conseillée sur les forums, ndlr] peut être dangereuse, et graisse la carrosserie, ajoute Alain Giraudeau.
L'acétone est conseillé pour : Enlever les taches de peintures, vernis, et colles cellulosiques. Nettoyer et dégraisser des surfaces vitrées ou carrelées, les bois exotiques. Décaper les meubles cirés en imprégnant abondamment la surface à traiter (l'acétone ne noircit pas le bois).
Bonsoir. Et bien le risque est que l'acide s'attaque à la peinture. Cependant l'acide chlorhydrique est très soluble dans l'eau, donc si le rinçage a été rigoureux il ne devrait pas y avoir de problème.
La principale raison de mettre du WD-40 dans le réservoir d'une voiture est de nettoyer le réservoir de l'intérieur et d'éliminer les particules qui pourraient contaminer l'essence. En nettoyant le réservoir de votre voiture avec du WD40, vous le protégez également de la rouille.
Une fois que vous avez nettoyé votre carrosserie de voiture, pensez à entretenir vos rétroviseurs extérieurs. Pour cela, et toujours avec le Produit Multifonction WD-40, pulvérisez le produit sur les axes du rétroviseur pour les nettoyer en profondeur, les protéger contre la rouille et les lubrifier.
La sève d'arbre qui se retrouve sur les véhicules est particulièrement collante et difficile à enlever. En contact avec la composition chimique de la peinture, elle peut rapidement endommager la carrosserie si elle n'est pas enlevée à temps.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Le white spirit est un mélange d'hydrocarbures, qui possède des propriétés intéressantes telles que son pouvoir dégraissant et détachant. On connaît plus largement son utilisation pour la peinture, mais il peut être utilisé dans d'autres cas. Cette essence minérale est issue de la distillation du pétrole.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Il abime la carrosserie
Or, c'est plutôt rare que les propriétaires des stations de lavage pensent à les changer. À noter aussi que les vibrations d'un lavage au rouleau peuvent aggraver ou même créer un impact sur le pare-brise d'un véhicule et surtout altérer sa peinture et son vernis.
Opter pour un lavage aux rouleaux
Vous risquez également de frotter les grains de sable sur la peinture et de la rayer. Mieux vaut donc opter pour les lances à haute pression, en veillant à ne pas diriger le pistolet trop près de votre carrosserie.
Une fois l'épisode terminé, le meilleur moyen de laver sa voiture reste de le faire manuellement. La première étape consiste en rincer la carrosserie à grande eau. Différentes techniques sont envisageables. Ensuite seulement, il est possible d'appliquer un shampoing, avec une éponge ou un chiffon.