Commencez par vous connecter ou à suivre le journaliste qui vous intéresse. Puis, contactez-le par message privé, ou, plus audacieux, en mentionnant son nom dans l'un de vos propres posts (LinkedIn) ou tweets (Twitter) pour attirer son attention.
Votre email doit être concis et expliquer pourquoi vous contactez le journaliste : précisez lui que vous pensiez intéressant de lui transmettre votre communiqué de presse, qui parle de –précisez votre sujet-.
Vous pouvez communiquer avec les membres de la rédaction en remplissant ce formulaire : Sous Votre situation, sélectionnez Joindre un journaliste; Dans le menu déroulant du champ Journaliste, sélectionnez le nom de la personne que vous souhaitez joindre.
Pour envoyer un communiqué de presse, vous devez passer donc par un opérateur de diffusion tels que 24presse.com. Ces opérateurs ont accès à des bases qualifiées de journalistes qui incluent : Nom, Prénom, etc. Rubrique journalistique d'intérêt.
L'objet de votre mail doit être clair et impactant. Vous pouvez utiliser l'abréviation CP pour “communiqué de presse”, ce qui permettra au journaliste d'identifier immédiatement le but de votre mail. Résumez ensuite succinctement le sujet du communiqué de presse. Le journaliste doit pouvoir l'identifier immédiatement.
Selon les personnes interrogées, le meilleur jour de la semaine pour envoyer un communiqué de presse peut être le lundi ou en milieu de semaine, comme le mercredi. Il a été constaté que le plus grand nombre de vues générées par un communiqué de presse se situait entre le mardi et le jeudi.
C'est lui qui décide s'il publie ou non l'information et sous la forme qui lui convient. Pour obtenir un article, il faut généralement contacter le média ou un journaliste directement ou au moyen d'un communiqué de presse.
- Vous rendre sur le site du média et les contacter via le formulaire de contact en faisant un copier coller du communiqué de presse pour l'envoyer directement dans le corps du message.
Pour publier un article en dehors du journal d'origine ou d'une « famille cohérente de presse », l'auteur ou journaliste doit toucher des droits d'auteur et donner son accord. La nature des droits et la rémunération sont alors établies selon les règles classiques du droit de la propriété intellectuelle.
Vous devez aller droit au but pour intéresser rapidement votre interlocuteur. Premièrement il faut être impactant et concis pour que le journaliste ou le média contacté comprenne immédiatement votre message. Évitez les phrases trop longues alambiquées et indigestes.
Pour séduire un journaliste et capter son attention il est indispensable de communiquer des exemples et cas concrets, des données chiffrées et des preuves de ce que vous affirmez. Un communiqué de presse doit avoir une idée principale, un titre accrocheur.
Plusieurs associations proposent de mettre en lien des journalistes et des scolaires. L'intervention peut être gratuite ou payante et prendre différentes formes plus ou moins modulables en fonction des intervenants (présentation, échanges, atelier…).
Les canaux de communication média
Plus précisément, il s'agit de la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, l'affichage et Internet. Elle servait jusqu'à récemment de communication de masse. L'arrivée d'Internet a quelque peu modifié la tendance, notamment avec la personnalisation des messages.
Téléphone: 01 70 37 31 70 de 7 heures à 18 heures du lundi au vendredi et de 8 heures à 13 heures le samedi (hors jours fériés).
Faire appel à une agence de Relations Presse permet un réel gain de temps pour votre entreprise et vos services de marketing ou communication. En effet, vous allez pouvoir libérer du temps afin de vous concentrer davantage sur vos tâches quotidiennes et vos missions au sein de l'entreprise.
Kip Up est une application qui permet aux étudiants de lire gratuitement la presse quotidienne et hebdomadaire comme LIbération, Le Figaro, L'Équipe, Society, L'Obs ou encore So Foot. Il suffit de prendre en photo votre carte étudiante et vous pourrez instantanément télécharger les éditions de vos titres préférés.
La lettre ne doit pas dépasser environ 200 mots. Soyez succinct(e). Mentionnez la date et le titre exacts de l'article auquel vous réagissez, dans la première phrase de votre lettre, par exemple. Si la lettre provient d'une organisation, employez du papier à en-tête avec logo.
Un communiqué de presse est un outil de communication externe à destination des journalistes. Souvent rédigé par un professionnel des communications ou relations de presse, le communiqué permet d'annoncer une actualité, un évènement, un nouveau projet ou un nouveau produit.
Le mardi et le jeudi sont les meilleurs jours en termes de taux d'ouverture et de clics. Évitez d'envoyer des courriels pendant le week-end (sauf si vous devez donner des informations sensibles au facteur temps). Donnez une chance au mercredi si vous cherchez un autre jour à tester.
La mention » communiqué de presse «
La date et le lieu. Le logo de l'entreprise, pour être identifiable instantanément. Un titre court et parlant pour que le journaliste comprenne immédiatement de quoi il est question. Eventuellement un sous-titre, en complément du titre.