– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
La pierre d'argile (ou pierre blanche) est efficace sur les joints sales, aussi bien noircis ou jaunis. Imprégnez une éponge abrasive humide du produit et nettoyez les joints avant de les rincer.
Blanchir des joints jaunis ou grisâtres
Dans le même esprit, on peut se servir d'un demi-citron trempé dans du gros sel. Un mélange à laisser agir une demi-heure et à rincer à l'eau. Pour des joints qui ont plutôt viré au gris sombre, le vinaigre blanc économique et écologique arrive en favori.
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Sachez qu'il est tout à fait possible de blanchir les joints de carrelage moisis avec du dentifrice. Pour cela, prenez une brosse à dent usagée et appliquez du dentifrice. Frottez la zone à nettoyer sans oublier de rincer par la suite. Cette astuce marche principalement pour les joints qui ne sont pas très sales.
Utilisez de l'eau de Javel
Au lieu de cela, diluez l'eau de Javel avec de l'eau selon les instructions du fabricant, puis appliquez le mélange sur les joints. Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment à l'eau claire. Ils devraient ressortir plus blanc que blanc !
Laver les joints de douche à l'aide de savon noir
Solution écologique par excellence, le savon noir s'avère très efficace pour éliminer le noir des joints de la salle de bain. Appliquez-le à l'aide d'une éponge humide et frottez les joints à traiter.
L'eau de javel pour blanchir les joints noircis
Sinon, il suffit de frotter les joints de carrelage noircis à l'aide d'une brosse avec un mélange d'eau et d'eau de javel. Quand ils sont à nouveau redevenus blancs, rincez à grandes eaux vos joints.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
#Citron. Le citron est un autre produit convenable à inclure dans ses recettes de nettoyant de salle de bain naturel. Il se combine parfaitement avec le vinaigre et le bicarbonate de soude pour redonner la propriété des joints tout en parfumant l'espace.
Appliquez un produit détergent à base d'eau de javel. Frottez les tâches à l'aide d'une brosse à dent jusqu'à ce que les taches aient disparu. Rincez abondamment à l'eau froide. Séchez le tout.
Le citron a des pouvoirs blanchissants et assainissants grâce à acide citrique. Ajoutez deux cuillères à soupe de liquide vaisselle et du jus de citron dans un bol. Laissez votre étui de portable tremper dans cette solution plusieurs heures, puis rincez tout en frottant avec une brosse à dents !
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Le vinaigre blanc, dilué dans l'eau chaude avec une pointe de liquide vaisselle, décape les joints en silicone atteints par les champignons. On évite au maximum d'employer le vinaigre seul car il peut brûler les joints et altérer leur étanchéité s'il n'est pas coupé à l'eau.
Impossible de changer la couleur des joints. Seule solution : coupez les joints avec une meuleuse d'angle puis refaites-les.
Le savon noir
Les joints de carrelage qui présentent des dépôts gras tels que les joints du carrelage de douche où s'accumulent les résidus de savon peuvent avoir besoin d'un nettoyage avec un bon détergent. Le cas échéant, il n'existe pas de meilleur produit que le savon noir.
Autre option pour nettoyer des joints de carrelage encrassés : le blanc de Meudon, un nettoyant multifonctions pour toute la maison. Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer cette poudre de craie sur vos joints, de laisser agir 1 ou 2 heures puis de frotter avec une vieille brosse à dents.
L'utilisation est simple: il suffit de vaporiser les joints et de frotter avec la brosse spéciale où les incrustations sont plus insistantes. La force de la vapeur dissoudra la saleté qui deviendra facile à enlever avec un chiffon.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire.
La laitance apparaît après la réalisation des joints de carrelage. Elle prend la forme d'un voile blanc et laiteux qui se forme à la surface du carreau. En réalité, il s'agit d'un résidu de ciment issu du joint de carrelage. C'est pourquoi on l'appelle également laitance de ciment.
Le vinaigre blanc est le produit polyvalent naturel le plus efficace pour l'entretien de toute la maison. On peut ainsi l'utiliser pour le nettoyage de la salle de bain, du sol au plafond en passant par les murs, les sanitaires (WC, douche, lavabo et baignoire), et même les canalisations.
Nettoyer toute la salle de bain : le bicarbonate de soude s'adapte à toutes les surfaces. Ainsi, déposez un peu de bicarbonate sur votre éponge et frottez partout où c'est nécessaire. Pour encore plus d'efficacité, laissez agir le produit quelques minutes avant de bien rincer à l'eau.
L'Imperméabilisant pour joints Starwax protège les joints de carrelage poreux au mur, comme au sol, Invisible après séchage, il crée un effet déperlant qui empêche les infiltrations d'eau, l'absorption des taches liquides ou grasses.
Nettoyez les traces de mortier à joint sur le carrelage une fois que vous l'avez jointoyé. Lorsque vous jointoyez : Attendez que le joint ait commencé à prendre avant de nettoyer le surplus. Passez une éponge humide pour éliminer les traces sur les carreaux, rincez souvent votre éponge.