Si cela n'est pas suffisant, il faut tenter des solutions plus efficaces comme la création d'aérations, la pose d'enduit, une meilleure isolation de la pièce, la pose d'une peinture anti-humidité spécifique hydrofuge et étanche, l'injection de résine dans les murs pour combattre les remontées capillaires, le drainage ...
Assurez une bonne circulation d'air :
Un tissu trop épais ou un store installé trop près du cadre peuvent nuire également. Si vous disposez d'un appareil de ventilation, faites-le fonctionner pour augmenter la circulation d'air au sous-sol.
Utiliser une pompe immergée pour vider et assecher une cave
Il vous suffit de placer votre pompe immergée au milieu de la pièce à évacuer ou bien dans un regard et de connecter le tuyau de la pompe vers le refoulement. Nous recommandons pour cela le kit d'urgence anti inondation Pedrollo.
C'est un problème à ne surtout pas ignorer, car les moisissures qu'elle entraîne ont de graves répercussions sur votre santé : affections allergiques, développement de l'asthme, aggravations de problèmes respiratoires … Tout cela en plus d'abîmer vos murs et de risquer une inondation de votre cave.
Les infiltrations d'eau dans la cave sont dues ici à la nappe phréatique. Lors de fortes pluies, la nappe phréatique augmente de volume et l'eau s'infiltre au travers des murs et du sol. L'inondation de la cave peut être catastrophique.
Une pente de sol inversée près des fondations, des gouttières se déversant dans un drain agricole ou bouchées par des feuilles, des margelles de fenêtres obstruées par des dépôts organiques ou un drainage de périmètre rempli de sable ou de racines d'arbres sont autant de causes potentielles d'humidité.
Humidité idéale dans la cave
... stocker des boissons, l'humidité de l'air ne joue pas un rôle important. Mais vous devriez tout de même aérer régulièrement pour éviter les moisissures et les dommages à la structure du bâtiment. ... stocker des aliments, l'humidité de l'air doit se situer entre 50 et 65 %.
Les méthodes de ventilation mécanique de votre sous-sol enterré S'il n'est pas possible d'installer une ventilation naturelle, il faut alors installer une ventilation mécanique. La ventilation mécanique par insufflation (VMI) est une méthode performante pour traiter l'humidité de votre sous-sol.
Pour rendre votre cave habitable, vous allez en effet devoir la soumettre à d'importantes transformations ! Luminosité, ventilation et isolation forment le triptyque clé pour rendre votre cave saine et confortable.
Un revêtement étanche à l'eau rend le sol de votre cave étanche à l'eau. Vous pouvez résoudre simplement le problème d'un sol de cave humide. Pour ce faire, il existe aussi une excellente couche que vous pouvez appliquer simplement et créer une barrière étanche à l'eau sur le sol de votre cave.
La moisissure, due aux infiltrations d'eau, qui se développe dans les recoins humides et sombres est souvent la première cause. Plusieurs solutions et traitements sont envisageables pour venir à bout de ces champignons envahissants.
Déshumidificateur LG PuriCare UD501KOJ5
Ce grand déshumidificateur à réservoir est le modèle parfait pour les sous-sols. Il peut traiter des espaces jusqu'à 2 000 pieds carrés et comprend un panneau de contrôle clair et facile d'utilisation.
L'installation de la VMC nécessite de perforer les murs pour laisser passer les gaines et de raccorder l'extracteur à l'électricité. Votre électricien doit donc choisir un emplacement convenable en fonction de la structure de votre cave (aménagements intérieurs, murs porteurs, hauteur de plafond, etc.).
Pour une pièce très humide, nous conseillons l'emploi d'une VMC hygroréglable. Elle est plus performante et ne consomme pas plus qu'un modèle autoréglable.
La température idéale se situe entre 11 et 16°. Les basses températures (moins de 12°C) s'accompagnent d'un vieillissement de qualité mais très lent. Les températures élevées (plus de 17°C) accélèrent le vieillissement car les réactions chimiques (oxydo-réduction) sont d'autant plus rapides que la température élevée.
Vérifier le taux d'humidité de la cave
La température normale doit être de 30°C environ en hiver et ne doit pas dépasser les 55°C en été. Aussi la température du sous-sol devra être régulièrement contrôlée. En effet, c'est à partir de 25°C que les moisissures commencent par apparaître suite à l'humidité de la cave.
Les travaux pour réduire le taux d'humidité
Parmi les travaux les plus courants : l'installation de fenêtres double-vitrage, l'installation d'un système de ventilation type VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux ou à double flux selon le besoin.
Drainage cave de bord
De plus, la technique consiste en un maçonnage sur le sol sous les parois de la cave d'un conduit d'écoulement. Ainsi, l'eau qui remonte via le ciment arrive dans ce conduit et est redirigée vers un puits. Une fois dans ce puits l'eau est envoyée vers un canal d'écoulement à l'aide d'une pompe.
N'hésitez pas à faire appel à un plombier qui pourra identifier rapidement l'origine de la fuite. En cas de fuite provenant d'une canalisation, coupez rapidement le robinet d'arrivée d'eau principal de votre habitation. Enfin, si vous habitez en copropriété, pensez à informer vos voisins, ainsi que le syndic.
À quoi sert un puisard ? Un puisard est un trou creusé dans le sol dont la fonction première est de récolter l'eau de pluie en l'absence d'aménagements tels que des égouts ou un fossé.
C'est sans doute la méthode la plus simple pour combattre l'humidité : le déshumidificateur maison à base de charbon. Il suffit de placer du charbon de bois dans une boîte en plastique, puis de percer le couvercle de petits trous. On est tranquille pour un moment !