Comment faire une bonne thérapie ?

Interrogée par: Emmanuel Carre  |  Dernière mise à jour: 5. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Faire une psychothérapie, c'est prendre du temps pour soi et pour réfléchir. Il est donc important d'apprendre à se poser et à ne pas vivre sa thérapie comme une course contre la montre. Il faut aussi être indulgent envers soi-même. On ne comprend pas tout d'emblée, et c'est normal.

Quelle est la thérapie la plus efficace ?

Toutes les psychothérapies ne se valent pas en termes d'efficacité. La Thérapie cognitive et Comportementale (TCC), l'EMDR , la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la thérapie systémique sont les seules à avoir prouvé leur efficacité scientifiquement (1).

Comment bien commencer une thérapie ?

Abordez votre première séance de thérapie avec un esprit ouvert, en comprenant qu'il est normal de ne pas avoir toutes les réponses ou de ne pas être sûr de ce qu'il faut dire. Le thérapeute est là pour vous guider et vous soutenir dans ce processus.

Comment savoir si une thérapie est efficace ?

Il doit l'aider à comprendre ce qui le tracasse afin de l'amener vers quelque chose de positif. En clair, si en tant que patient, vous commencez à sentir des regains de motivation et à vous percevoir d'une meilleure façon au fil des séances, c'est un premier indice de l'efficacité de votre psychothérapie.

Comment se faire une thérapie seul ?

La solution parfaite pour faire son autothérapie, sa propre psychanalyse et son analyse de soi est donc de plonger dans votre inconscient. Cela revient à plonger dans vos entrailles, c'est-à-dire dans votre corps tendu, bloqué, rigide et oppressé par vos peurs et vos émotions négatives.

VIERGE AVRIL 2024 ~ Des changements importants

Trouvé 36 questions connexes

Peut-on se guérir sans thérapie ?

Même si la thérapie est souvent recommandée aux personnes ayant subi un traumatisme, il est possible de guérir sans elle . Prendre soin de soi, comme pratiquer la pleine conscience, faire de l’exercice et passer du temps dans la nature, peut être efficace pour réduire les symptômes d’un traumatisme.

Quelle est la durée d'une thérapie ?

On le sait, la thérapie n'a pas de durée. Certaines difficultés ponctuelles peuvent être traitées en quelques mois. D'autres s'échelonnent sur un an ou deux. Lorsque la dépression s'en mêle, la thérapie peut même être un soutien au long cours et s'étaler sur plusieurs années.

À quoi ressemble réellement une mauvaise thérapie ?

Ils brouillent les frontières professionnelles d'une autre manière en vous demandant de socialiser en dehors de la thérapie ou en essayant de vous amener à leur rendre service . Ils dirigent avec leur ego et deviennent contrôlants, défensifs ou possessifs lorsque vous leur dites que vous voulez changer ou mettre fin à la thérapie. Ils n’accepteront pas les critiques et n’ajusteront pas leur approche.

Pourquoi la thérapie est-elle si difficile ?

La thérapie vous invite à baisser vos défenses et à voir qui vous êtes vraiment en dessous . Le résultat est beau et encourageant, mais le processus peut être douloureux et gênant. La plupart des défenses se produisent en dehors de votre conscience et peuvent même sembler faire partie de votre identité.

Comment savons-nous que la thérapie fonctionne ?

De meilleures relations à la maison, dans votre vie amoureuse, entre amis et même au travail sont le signe que la thérapie fonctionne pour vous. Lorsque nous sommes capables de surmonter notre douleur, de développer de nouvelles compétences et d’apprendre de nouveaux mécanismes d’adaptation, la façon dont nous interagissons avec les autres s’améliore.

Quand la thérapie ne fonctionne pas ?

Demander un aperçu à votre thérapeute

Si vous remarquez que la thérapie ne fonctionne pas, être honnête avec eux peut vous aider à obtenir des réponses. Même si vous trouvez que vos attentes en matière de thérapie ne sont peut-être pas réalistes, les partager avec eux peut conduire à des idées fructueuses. Si vous remarquez que vous vous sentez jugé par eux, faites-le-leur savoir.

Quels sont les bienfaits d'une thérapie ?

Des études montrent que la thérapie est une des meilleures façons de soigner les troubles psychologiques. C'est aussi simple que ça. Et pour ceux qui n'ont pas de pathologies mentales, c'est un moyen très efficace de travailler sur les problèmes de la vie quotidienne qui génèrent un état de stress récurrent.

Comment savoir si on a besoin d'une thérapie ?

Neuf signes qui évoquent que vous pourriez avoir besoin d'une...
  1. Vous vous sentez dépassé ...
  2. Vous tombez malade. ...
  3. Vous buvez plus qu'avant. ...
  4. Vous êtes moins productif ou avez du mal à vous concentrer. ...
  5. Vous ne vous sentez plus excité par rien. ...
  6. Vous vous êtes éloigné de vos amis. ...
  7. Vous répétez les mêmes erreurs dans la vie.

Qui aller voir pour libérer ses émotions ?

Psychiatre

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans le diagnostic, le traitement et la gestion des troubles mentaux, y compris ceux liés aux émotions. Ils peuvent prescrire des médicaments si nécessaire et peuvent également offrir des séances de psychothérapie.

Qui aller voir pour se sentir mieux ?

Le psychologue est donc là pour vous accompagner et vous aider à aller vers un état de mieux-être. Quoiqu'il arrive, la consultation d'un psychologue doit se faire au moment où vous vous sentez prêt à discuter de ce que vous vivez ou avez vécu.

Quelle thérapie pour la dépression ?

La thérapie TCC de la dépression

La thérapie cognitivo comportementale (TCC) constitue le traitement psychologique de la dépression le plus étudié.

Quelle est la partie la plus difficile de la thérapie ?

Se remémorer des souvenirs et des expériences, ou changer de style de comportement , peut être éprouvant, bouleversant, voire accablant. Suivre une thérapie réduira vos symptômes et vous aidera à vous sentir mieux, mais il est bon de savoir que le voyage peut parfois être semé d'embûches.

Pourquoi la thérapie me fatigue-t-elle autant ?

"La thérapie par la parole est souvent une libération, et beaucoup libèrent des choses qu'ils ont accumulées pendant des années", explique-t-il. "Ce processus de libération et de partage avec une autre personne peut être épuisant sur le plan émotionnel , ce qui peut également prendre la forme d'une fatigue physique.

Comment parler de choses difficiles en thérapie ?

Vous pouvez dire : « Je vais partager quelque chose qui fait peur. Je vais devoir me calmer. S'il vous plaît, ne m'interrompez pas » ou « Si je ne peux pas parler facilement, je voudrais que vous essayiez de me poser des questions et de m'aider à m'en sortir. » Faites savoir à votre thérapeute s'il existe un moyen de vous aider à parler plus librement pendant la séance.

Comment reconnaître un bon thérapeute ?

Voici les signes que vous devez connaître pour savoir si vous avez un bon psychologue :
  1. Il vous écoute. ...
  2. Il valide vos expériences. ...
  3. Il respecte vos choix. ...
  4. Ils sont de bons communicateurs. ...
  5. Il prend régulièrement de vos nouvelles. ...
  6. Ils sont toujours en train d'apprendre. ...
  7. Il est votre allié ...
  8. Il gagne votre confiance.

Un thérapeute doit-il vous raconter sa vie ?

Il n'est pas normal que les thérapeutes partagent trop de choses, discutent de quoi que ce soit d'inapproprié ou prennent en charge votre séance. Les révélations de votre thérapeute doivent être peu fréquentes, utiles et centrées sur vous . Si votre thérapeute parle trop de lui-même, vous pouvez soit lui en parler, soit chercher un nouveau thérapeute.

Comment savoir si vous vous trompez de thérapeute ?

Au-delà de l'ajustement, comment savoir s'ils pratiquent une mauvaise thérapie ? Les signes évidents incluent un comportement sexuel non désiré et le fait d'être distrait pendant les séances , mais d'autres signes incluent une mauvaise réponse aux critiques ou si vous n'avez pas l'impression de vous améliorer.

Combien de séances de thérapie sont recommandées ?

Alors, combien de temps faut-il généralement pour que le traitement fonctionne ? Des recherches récentes indiquent qu'en moyenne 15 à 20 séances sont nécessaires pour que 50 pour cent des patients se rétablissent, comme l'indiquent les mesures des symptômes autodéclarés.

À quelle fréquence faut-il suivre une thérapie ?

Ces facteurs incluent le type de thérapie que vous suivez, ainsi que vos préférences personnelles et votre disponibilité. Chez Depth Counseling, nous proposons une psychothérapie psychodynamique à long terme. La plupart des cliniciens s'accordent à dire qu'assister à des séances de thérapie une fois par semaine représente le niveau minimum d'immersion pour constater des effets à long terme.

Quelle fréquence voir un psy ?

La fréquence des séances est généralement d'une par semaine, mais elle peut être plus ou moins élevée, selon les besoins et les phases de la psychothérapie. Certaines de ces thérapies brèves débouchent sur la nécessité d'aller plus loin, le besoin d'en savoir plus. Une psychanalyse peut alors être envisagée.