Comment nettoyer jouets de bébé en tissu avec piles ? Si les jouets de votre enfant contiennent des piles, des touches ou des écrans, ils ne peuvent pas passer au lave-vaisselle. Comme pour tous les composants électroniques, utilisez un chiffon microfibres humidifié avec un peu de vinaigre blanc pour les désinfecter.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Nettoyer une peluche à piles
Munissez-vous d'un gant de toilette humidifié où vous y aurez déposé une pointe de savon. Frottez bien le tout sur la peluche en évitant la partie à piles ou électrique de la peluche. Séchez immédiatement avec un sèche-cheveux.
Claire Tournefier-Droual conseille de nettoyer les jouets de manière écologique : du vinaigre, du bicarbonate de soude dilués dans l'eau. Pour les objets en bois, un simple chiffon humide fait l'affaire. Certaines peluches ainsi que les plastiques durs sont lavables en machine, à 60 °C.
Laver son ours en peluche géant à la main
Ajoutez de la lessive dans l'eau puis ajoutez encore de l'eau chaude. Mettez votre peluche dans l'eau chaude et laissez la tremper quelques minutes. Si des tâches sont présentes sur votre peluche, vous pouvez utiliser une brosse pour les frotter et les faire disparaître.
Prenez votre peluche et mettez-la dans une taie d'oreiller ou un filet pour la protéger. Sélectionnez ensuite un cycle adapté au linge délicat, avec une lessive liquide douce comme Le Chat Bébé. Programmez un essorage doux, maximum 500 tours par minute. Nos peluches n'aiment pas avoir chaud !
Laver doudou sans le mouiller
Il y a l'astuce miracle du bicarbonate de sodium. Ce dernier désodorise, désinfecte et ravive les couleurs. Dans un sac poubelle, il suffit de mettre le doudou avec la poudre de bicarbonate. Au bout de trois ou quatre heures, en le secouant régulièrement, la peluche peut être récupérée.
Ce n'est pas un souci : un mélange d'eau chaude et de savon doux suffira pour laver des jouets de bébé. Pour désinfecter des jouets plastiques, passez un coup de spray désinfectant dessus et laissez agir quelques minutes. Il ne vous restera plus qu'à les rincer à l'eau claire et à les sécher.
Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Astuces pour nettoyer les sacs ou trousses en toile
Sont-ils complètement tachés ou ont-ils seulement quelques taches? S'ils n'ont que quelques taches, frottez ces dernières avec un peu d'eau savonneuse et séchez avec un chiffon propre.
La meilleure façon de neutraliser les résidus alcalins d'une fuite dans un appareil est de les tapoter soigneusement avec quelques gouttes d'un acide doux comme du vinaigre blanc ou du jus de citron. Pour les résidus tenaces, une vieille brosse à dents trempée dans du vinaigre ou du jus de citron fera l'affaire.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
Tout d'abord, saupoudrez votre doudou avec du bicarbonate de sodium, puis mettez-le à l'intérieur d'un sac plastique dans lequel vous aurez saupoudré du bicarbonate de sodium au préalable. Refermez le sac, et laissez le doudou à l'intérieur pendant quelques heures, en le secouant de temps en temps.
Si les jouets sont petits et capables d'entrer en contact avec de l'eau, ils peuvent être lavés à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle à haute température. Il est également possible d'utiliser les Lingettes Multi-Usages SANYTOL, très pratiques et faciles à utiliser.
Mélangez 500 ml de vinaigre avec 250 ml d'eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle. Humidifiez une éponge avec ce mélange et frottez toute la surface du siège bébé. Rincez avec un linge humide. Laissez sécher à l'air libre.
On oublie le lavage à 90° et on opte pour une machine à 30° voire 15°C si votre lave-linge prévoit le programme. Idéalement, comme pour tout objet délicat, glissez le doudou dans une taie d'oreiller afin qu'il n'aille pas se blesser sur le tambour de la machine, les fermetures éclairs des vêtements voisins, etc.
Préférez une solution antiseptique incolore comme Biseptine® ou Dakin®. Attention : chez le bébé de moins d'un mois, seul Biseptine® ou des antiseptiques chlorés comme Dakin ® sont autorisés mais il faut les rincer 30 secondes après application.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Les tapis en tissu peuvent être lavés dans le lave-linge avec un détergent. Les tapis avec rembourrage peuvent aussi être lavés dans la machine. Il est préférable de nettoyer les tapis d'éveil bébé après chaque utilisation. Par contre, les jouets et autres articles peuvent être nettoyés une fois par semaine.
Certains jouets, comme les livres ou ceux disposant d'un système électronique, ne peuvent malheureusement ni être passés en machine, ni dans le lave-vaisselle. Pour se faire, nous vous suggérons d'utiliser des lingettes désinfectantes ou de l'alcool à 90 degrés.
Dans le cas des peluches Disney, plongez-les dans l'eau en le pompant et en l'agitant de temps à autres. Laissez-les immerger durant 30 à 60 minutes. Ainsi, elle est remplie de la solution détergente. Après, drainez l'eau de lavage, rincez et remplissez-le à nouveau d'eau propre.
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Laver le doudou une fois par mois permet de le nettoyer tout en conservant son odeur apaisante. Si le doudou se salit vite et n'est pas trop fragile, vous pouvez le passer en machine toutes les semaines.
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Laver doudou est indispensable pour le bien-être de bébé. En effet, c'est un nid à bactéries ! Derrière son allure inoffensive, il ne faut pas oublier que le doudou de bébé est transporté dans différents endroits, et reste au contact de bébé, près de sa bouche et dans ses mains.