Comment suivre ma demande d'autorisation de travail en France ?

Interrogée par: Margaux Hamel  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (38 évaluations)

Dans votre démarche, vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Comment savoir si l'autorisation de travail est accepté ?

Le préfet notifie sa réponse à l'employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée accomplie.

Quel est le délai de traitement d'une autorisation de travail ?

La réponse est notifiée à l'employeur dans un délai de deux jours ouvrables à compter de la réception de la demande mais, à défaut de réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur est réputée accomplie.

Comment accélérer la demande d'autorisation de travail ?

En second lieu, la dématérialisation de la procédure permet d'accélérer le procédé. Plus besoin d'envoyer un dossier à la DIRECCTE qui ensuite peut mettre plusieurs semaines à répondre ou faire attendre le dossier parce qu'il n'y a pas quatre exemplaires originaux du formulaire CERFA.

Qui contacter pour une autorisation de travail ?

L'usager qui rencontrerait des difficultés dans sa démarche en ligne peut solliciter l'appui du « centre de contact citoyen » (CCC) en utilisant le formulaire de contact présent sur le site ou en appelant le 0806 001 620, numéro de téléphone gratuit et dédié avec des téléconseillers spécialement formés.

COMMUNICATION IMPORTANTE LA BONNE NOUVELLE BEMBA, MOKIA NOMINATION 1ER GOUVERNEMENT BRAVO

Trouvé 42 questions connexes

Comment contacter la direccte pour autorisation de travail ?

Où s'informer ?
  1. Formulaire de contact en ligne.
  2. Par téléphone.
  3. 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe)

Quels sont les motifs de refus d'une autorisation de travail ?

Le refus d'autorisation de travail survient dans deux cas pour un étranger qui vit en France. Soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour de la catégorie « vie privée et familiale » soit il y réside sous couvert d'un titre de séjour étudiant.

Comment obtenir un titre de séjour avec autorisation de travail ?

Si le salarié habite en France

Pour ce faire, il doit présenter une autorisation de travail visée par la Dreets, que son employeur lui aura fournie. Le dépôt de la demande doit se faire avant l'expiration de son titre de séjour actuel. En attendant l'instruction du dossier, le demandeur reçoit un récépissé.

Puis-je travailler avec une autorisation provisoire de séjour ?

Ce titre permet à son titulaire de séjourner en France et d'y travailler sans restriction pendant une année afin de trouver un emploi ou de créer une entreprise en lien avec ses études ou ses recherches. Ce titre autorise l'exercice d'une activité professionnelle salariée dans les conditions définies aux articles R.

Quels sont les documents à fournir pour une demande d'autorisation de travail ?

Une lettre justifiant la mission ou le recrutement du salarié, en y précisant les fonctions à exercer; Le formulaire de demande d'autorisation de travail (le formulaire cerfa n°15187*01 si le salarié réside à l'étranger; le formulaire cerfa n°15186*02 si le salarié réside en France; le tout en 4 exemplaires).

Ou telecharger mon autorisation de travail ?

Autorisation de travail en ligne pour les ressortissants...
  1. https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
  2. - Vous souhaitez recruter un étranger actuellement hors de France.
  3. - Vous souhaitez recrutez un étranger déjà présent en France.

Quand faire la demande d'autorisation provisoire de travail ?

Depuis le 1er avril 2021, l'autorisation provisoire de travail (APT) n'existe plus. Votre futur employeur doit maintenant demander une autorisation de travail sauf si vous en êtes dispensé.

Quel titre de séjour pour un CDI ?

Si vous êtes en CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , il vous est délivré un titre de séjour salarié. Si vous êtes en CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , il vous est délivré un de séjour travailleur temporaire.

Est-ce qu'il faut renouveler l'autorisation de travail ?

La demande de renouvellement de l'autorisation de travail est introduite dans les 2 mois précédant la fin de validité de l'autorisation de travail. Les pièces à joindre à l'appui de la demande de renouvellement sont les suivantes : le formulaire CERFA n°15186*02 en 4 exemplaires.

Est-ce qu'on peut travailler avec l'attestation de décision favorable ?

Vous recevrez une confirmation par e-mail lorsque votre demande aura été validée. L'attestation de décision favorable prolonge la validité de votre titre de séjour, vous permet de travailler et de voyager en attendant la fabrication de votre carte de séjour. Le délai de fabrication est de 30 jours environ.

Puis-je travailler en attendant le renouvellement de mon titre de séjour ?

Titre de séjour : un salarié qui a demandé le renouvellement dans les deux mois précédant son expiration peut continuer à travailler pendant trois mois.

Comment rester en France après APS ?

Après une APS étudiant

Si vous avez créé une entreprise ou développé une activité non salariée viable : vous pouvez demander une carte temporaire « entrepreneur profession libérale » ou une carte pluriannuelle « passeport talent – entrepreneur profession libérale ».

Quel titre demander après APS ?

Si vous êtes engagé dans une activité de recherche, vous pourrez demander une carte de séjour pluriannuelle mention « passeport talent –chercheur » au titre de votre statut de chercheur.

Est-ce que je peux voyager dans mon pays d'origine et revenir en France avec un récépissé ?

Un récépissé de renouvellement de titre de séjour vous permet de voyager, s'il est accompagné de l'ancien titre de séjour ainsi que de votre passeport. Si vous voyagez, un récépissé expiré ne permet pas de revenir en France, il sera alors nécessaire de solliciter un visa auprès des autorités consulaires sur place.

Quel est le délai moyen pour obtenir mon titre de séjour ?

Les délais moyens de délivrance des titres de séjour :

►Si vous avez déposé une première demande d'admission au séjour, le délai de traitement de votre demande pour le mois de février 2024, est de 6 mois, à compter de la date de votre convocation pour le dépôt de votre demande de titre.

Comment faire une demande d'autorisation de travail pour un Sans-papier ?

En pratique l'étranger non ressortissant de l'Union européenne souhaitant déposer une demande de régularisation par le travail, doit s'adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture compétente selon son lieu de domicile et présenter une promesse d'embauche ou un contrat de travail.

Comment obtenir un visa avec un contrat de travail ?

Votre visa

Si votre activité salariée en France est supérieure à 3 mois, vous devrez fournir à l'appui de votre demande un contrat de travail et votre employeur devra demander une autorisation de travail. Le visa délivré sera un visa de long séjour valant titre de séjour, d'une durée maximale de 12 mois.

Comment annuler une demande d'autorisation de travail en cours ?

La demande d'autorisation de travail, une fois fait ne peut être annulé en fait.

Est-ce que je peux travailler avec un titre de séjour expire ?

Un étranger, titulaire d'une carte de résident, doit, pour bénéficier du délai de trois mois lui permettant, après expiration de son titre, de conserver son droit d'exercer une activité professionnelle, en solliciter le renouvellement dans les deuxième mois précédant cette expiration.

Comment savoir si l'autorisation de travail est accepté ?

Le préfet notifie sa réponse à l'employeur dans un délai de 2 jours ouvrables à partir de la réception de la demande. Sans réponse dans ce délai, l'obligation de l'employeur de s'assurer de l'existence de l'autorisation de travail est considérée accomplie.