Pour le nettoyage basique d'un jouet pas trop sale, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon sec. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une éponge humide propre pour nettoyer les jouets en bois naturel. S'ils sont peints ou vernis, vous pouvez les laver au savon doux et bien les rincer à l'éponge.
Pour désinfecter ces jouets, vaporisez-les ensuite avec une solution désinfectante du commerce (les savons à vaisselle sont aussi souvent désinfectants) ou maison (5 ml d'eau de javel dans 500 ml d'eau). Laissez agir 10 minutes puis rincez à l'eau fraîche et séchez le jouet avec un linge doux et propre.
Il suffit d'utiliser une éponge imbibée d'eau savonneuse et d'essuyer avec un chiffon doux. Et hop ! Si le bois est très sale, on peut également le laver avec un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (sans jamais oublier de l'utiliser en suivant les indications d'emploi).
Claire Tournefier-Droual conseille de nettoyer les jouets de manière écologique : du vinaigre, du bicarbonate de soude dilués dans l'eau. Pour les objets en bois, un simple chiffon humide fait l'affaire. Certaines peluches ainsi que les plastiques durs sont lavables en machine, à 60 °C.
Les bébés et les jeunes enfants partagent leurs jouets et se les mettent souvent dans la bouche, ce qui augmente les risques de propagation des infections. Pour réduire ces risques, il faut nettoyer et désinfecter les aires de jeux et les espaces de rangement des jouets régulièrement.
Pour la technique du lavage en machine, il suffit de déposer la peluche musicale dans une taie d'oreiller afin de le protéger. Pour un résultat parfait, il est recommandé d'ajouter un peu de lessive liquide et de sélectionner un programme laine au niveau de la machine.
L'eau savonneuse
Vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du savon noir, deux actifs naturels qui ne feront aucun mal à votre mobilier. Ces deux produits peuvent être appliqués sur tous les types de bois, qu'ils soient vernis ou cirés, sans modifier leur composition ni leur éclat.
Pour entretenir et nettoyer un meuble en bois naturellement avec du bicarbonate de soude, il suffit de préparer une solution d'un litre d'eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Utilisez ensuite le mélange sur les surfaces à l'aide d'un chiffon doux. Rincez à l'eau claire avant de sécher.
Mélangez 500 millilitres d'eau chaude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et des cendres jusqu'à l'obtention d'une pâte. Frottez le mélange à l'aide d'un gant sur le bois terne. Votre mobilier en bois retrouvera rapidement son éclat.
Tous les jouets en plastique dur et sans composants électroniques peuvent être glissés dans le lave-vaisselle. On place les gros en bas, les moyens en haut, les plus petits dans un filet. Puis on lance un cycle à haute température et on récupère les jouets parfaitement propres et désinfectés !
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Commencez par confectionner une pâte en mélangeant ¼ d'eau chaude et ¾ de bicarbonate de soude. Enduisez une éponge de cette pâte et frottez les jouets. Dans un seau, versez 2 litres d'eau chaude additionnés d'1/2 litre de vinaigre ménager à 14°, trempez une éponge dans ce mélange et frottez à nouveau les jouets.
- Une des techniques les plus simples pour nettoyer des jouets en bois est d'utiliser [des produits vaisselles écologiques] du liquide vaisselle écologique et hypoallergénique[s] que l'on commence à trouver de plus en plus dans les supermarchés ou sur internet.
Vinaigre blanc, huile d'olive & citron
Liez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et d'huile d'olive. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron, mélangez le tout et vaporisez sur un chiffon doux. Appliquez la solution et admirez votre meuble propre et scintillant comme jamais !
Enlever des tâches sur du bois noirci : Le bicarbonate
Pour venir à bout d'une tâche sur du bois il vous suffira donc de vous munir d'un bol d'eau tiède puis d'y ajouter l'équivalent de 3 cuillères à soupes de bicarbonate de soude à parfaitement dissoudre dans l'eau.
On peut traiter le bois de manière naturelle. Utiliser l'huile de lin et la cire d'abeille permet un entretien facile et efficace. Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu'ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l'huile de lin et de la cire d'abeille.
Nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dents imbibée d'eau chaude et de savon noir. Pour nettoyer les meubles en pin, teck, noyer, merisier ou chêne brut, une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée est efficace.
Afin d'assurer un résultat durable en matière d'entretien et de traitement de vos meubles en bois, il est conseillé de passer plusieurs couches d'huile de lin. Cette dernière s'étale au pinceau, de préférence dans le sens du bois et sans s'arrêter pendant l'application pour éviter les traces de reprise.
Avec un programme délicat type laine et un détergent doux, votre peluche, préalablement placée dans une taie d'oreiller pour le lavage en machine, en ressortira comme neuve. Un séchage à l'air libre suffit. Si vous optez pour le sèche-linge, veillez à enclencher un programme basse température.
Nous recommandons de laver les pièces en plastique PLAYMOBIL à la main, avec de l'eau tiède et un détergent doux. Bien rincer et laisser sécher les pièces. Il n'est pas recommandé d'utiliser le lave-vaisselle ou le lave-linge pour nettoyer les jouets PLAYMOBIL, ni de les sécher au four ou au micro-ondes.
Nettoyez les peluches avec des piles à la main et ne les plongez surtout pas dans l'eau. Remplissez une bassine d'eau chaude et ajoutez-y un tout petit peu de savon doux naturel (attention, pas trop ou sinon vous n'arriverez jamais à vous débarrasser de la mousse). Remuez ensuite le tout.