Nettoyage des pièces du sécateur
Essuyez parfaitement toutes ces petites pièces avant qu'elles ne rouillent. S'il s'agit de lames bénéficiant d'un traitement anti-adhésif, leur nettoyage se résume à les frotter avec un chiffon imbibé de produit à vitre par exemple.
Sécateurs, cisailles, serpettes et ébrancheur portent une lame. Passez dessus un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'alcool à brûler. Vous éliminerez ainsi les virus et bactéries qui auraient pu s'installer en taillant une plante malade.
« Les lames des outils tranchants, tels que les coupe branches, cisailles, ébrancheurs, scies ou encore taille-haies, doivent être débarrassées de la terre et des résidus végétaux qui retiennent l'humidité et favorisent la rouille. Le nettoyage peut s'effectuer à l'eau savonneuse, suivi d'un séchage au chiffon.
Pour cela, utilisez de l'alcool à bruler sur un chiffon imbibé, et frottez l'outil. Cette désinfection est une étape clé dans le nettoyage de vos outils de jardin. Idéalement, faites-le après chaque utilisation.
Pour l'entretien de votre sécateur, concentrez-vous tout d'abord sur les lames. En fonction du degré d'encrassement, vous pouvez utiliser un produit désinfectant, comme du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90°. Des traces fraîches et superficielles s'ôtent aisément à l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse.
Enlever la rouille avec des feuilles de journaux
Pour cela, il suffit de prendre quelques feuilles d'un journal que vous ne lisez plus. Roulez-les en boule puis imbibez-les de vinaigre blanc. Servez-vous-en pour nettoyer vos outils en frottant vivement les parties rouillées.
Affûter les lames de la cisaille
Afin de réaffûter une cisaille, vous devez suivre l'angle de la lame. Vous pouvez commencer par la pointe et faire tout le long de la lame. Passez plusieurs fois (au moins 5 fois), toujours à plat avant de procéder à l'affûtage de la deuxième lame.
Comment puis-je désinfecter mes sécateurs ? Il existe plusieurs moyens de désinfecter vos sécateurs. Vous pouvez par exemple les tremper dans un bain de javel pendant quelques minutes, ou les nettoyer à l'aide d'un chiffon imbibé d'alcool à 90°.
Nettoyer sans abîmer ses outils
En cas de rouille, un mélange d'eau, de sel et de jus de citron peut faire des miracles sur vos outils. Imbibez-en une éponge puis appliquez rigoureusement sur la tâche. Laissez reposer pendant 30 minutes, puis frottez.
Pour la désinfection, n'utilisez pas d'eau de Javel, choisissez de l'alcool à 90%, de l'alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine. Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante !
Pour nettoyer une lame en acier endommagée, vous pourrez par exemple utiliser du vinaigre chaud, ou encore une demi pomme de terre saupoudrée de poudre à astiquer les métaux. Dans les deux cas, rincez et séchez minutieusement la lame après l'opération.
Ajouter 4 cuillères à soupe de savon noir et remuer. Verser l'eau savonneuse sur les lames en bois. Lessiver en brossant avec le balai-brosse. Laisser agir quelques minutes puis rincer généreusement à l'eau.
Suspendez la lame et vaporisez du produit décapant pour four ménager. Après 20 minutes, la résine et autres saletés abandonnent la partie. Séchez et enduisez ensuite de vaseline.
Dotée de propriétés désinfectantes redoutables, l'eau de Javel est à la fois fongicide, sporicide, virucide et bactéricide. Autrement dit, elle a la capacité de tuer n'importe quel micro-organisme. Mais attention, elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas.
2 gouttes par litre d'eau). Doublez la dose de javel si l'eau est trouble, colorée ou très froide. − Remuez et laissez agir au moins 30 minutes. L'eau devrait avoir une légère odeur de chlore.
Mélangez 4 parties d'eau avec 1 partie d'eau de javel (2.6% de chlore) tous les jours. Mettez l'eau de javel CONCENTRÉE sur un chiffon propre.
Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser, une pierre à affûter ou encore un affûteur à pastille de carbure pour bien affûter les lames de votre sécateur. Choisissez une forme de pierre à affûter qui correspond à l'angle de coupe de votre sécateur. Le grain de la pierre est également un élément à prendre en compte.
Un disque épais sera idéal pour l'affûtage. Attention, ne confondez pas lame de tondeuse avec lame de rasoir. L'angle ne doit pas être trop affûté. La rendre lisse suffira amplement à couper l'herbe.
Ni bien sur en appuyant le doigt sur la lame. Si tu tiens vraiment vraiment vraiment à mettre les doigts dessus, il faut passer un doigt perpendiculairement à la lame. Si tu sens que le tranchant “rape” un peu les sillons de tes empreintes digitales, c'est que ton couteau est bien aiguisé !
Eliminer la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
L'acide citrique
Diluez 2 cuillères à soupe d'acide citrique dans ½ litre d'eau chaude. Appliquez le mélange sur la zone rouillée et frottez vigoureusement avant de rincer à l'eau claire et de sécher.
Aussi appelé « isopropanol » ou « alcool à friction », l'alcool isopropylique est un produit biocide désinfectant. Il se compose d'eau et d'alcool modifié (isopropylique et éthylique). Généralement constitué de 70% d'alcool, il permet à la fois d'aseptiser la peau et de désinfecter une surface ou un objet.
Dans un flacon spray, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d'eau chaude et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.