Le nettoyage s'effectue de l'avant vers l'arrière en écartant délicatement les grandes lèvres et non l'inverse pour éviter de ramener des microbes de l'anus vers l'orifice urinaire. En revanche, il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres, car cela risquerait d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Il est recommandé de ne pas aller nettoyer trop vivement à l'intérieur des petites lèvres, afin de préserver la flore et le microbiote vaginal : à l'aide d'un gant humide et de savon doux, on nettoie du haut vers le bas, du pubis vers l'anus, du propre vers le sale.
Pour une petite fille : utilisez une compresse ou un coton mouillé sans savon dans tous les replis (de la vulve en passant délicatement entre les grandes lèvres) et toujours de la vulve vers l'anus. Pour un petit garçon : lavez les bourses et le pénis et évitez de décalotter le prépuce s'il adhère au gland.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage du textile qui n'utilise pas d'eau, mais un mélange de solvants. Employé pour détacher et entretenir les vêtements, il se caractérise par sa douceur et sa capacité à respecter tous les tissus, y compris les plus fragiles comme la laine ou la soie.
Pour le simple confort physiologique, l'eau tiède est idéale. Mais si vous désirez resserrer votre orifice intime, une bonne douche à l'eau froide peut être très efficace. Alors que si vous cherchez plutôt à vous détendre et vous ouvrir, l'eau chaude est la plus recommandée.
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
"Nénette","minou", "zézette", "quéquette", "zizouille", "petite fleur", "founette", "rose" ou encore "nénuphar", l'imagination des pères et des mères est sans limite quand il s'agit d'évoquer les parties génitales de leurs enfants (plus particulièrement quand c'est une fille).
Si c'est un garçon : commencez par nettoyer ses testicules et le dessous de son pénis (soulevez-le très légèrement sans tirer). Nettoyez ensuite le pénis de haut en bas. vous dégagerez ainsi un tout petit peu le prépuce, mais là encore ne le tirez pas pour essayer de le nettoyer. ce nettoyage se fera de lui-même.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Saforelle Pédiatrie Gel lavant doux Flacon de 250ml
RésuméGrâce à son pH alcalin et ses extraits de Bardane, le gel l'avant bébé Saforelle est nettoie en douceur la peau ou muqueuses sensible. C'est un soin d'hygiène intime sans paraben qui calme les irritations.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
La réponse de l'expert
Normalement, quand on a à la piscine, l'eau n'entre pas dans le vagin... sauf si le périnée est trop peu tonique. Ce serait bien d'en parler à votre gynécologue qui vous prescrira des séances de rééducation périnéale si c'est de cela dont il s'agit.
S'essuyer de l'arrière vers l'avant
Ils peuvent effectuer un mouvement de l'arrière vers l'avant ou de l'avant vers l'arrière, selon ce qui leur convient le mieux.
Imbibez un chiffon propre d'un mélange d'eau et d'ammoniaque (à environ 50 % pour chaque ingrédient), et tamponnez le linge à laver. Utilisez un autre chiffon propre et humidifié (à l'eau claire) sur le linge. Séchez délicatement.
A partir de trois mois, les ongles commencent à durcir et l'utilisation d'un coupe-ongles spécial bébé et d'une lime est permise. A 6 mois, le coupe-ongles et la lime adaptée à la taille des ongles sont plus pratiques. Il est conseillé de couper les ongles après le bain. Ainsi, ils sont plus mous et faciles à manier.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Si les yeux sont juste un peu sales, passez une compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur. Si les yeux sont très sales, voire collés, allez du plus propre au plus sale, donc de l'extérieur vers l'intérieur. Dans les deux cas, changez de compresse à chaque passage.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »