Âgé de 5 000 ans, le plus vieil
Avec ses quelque 4 850 années sur terre, l'arbre Mathusalem reste donc officiellement le doyen des arbres vivants. Planté aux États-Unis, dans la forêt nationale d'Inyo à la frontière entre la Californie et le Nevada, ce pin de Bristlecone est plus vieux que les pyramides de Gizeh en Égypte.
Le Séquoia Géant, lui, reste en place plus de 2 000 ans. Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans.
Ici, c'est l'âge du système racinaire de l'arbre qui permet à ce sapin de détenir le record du plus vieil arbre du monde : 9 552 ans ! Selon une équipe de chercheurs suédois menée par Leif Kullman, professeur à l'Université d'Umeå.
L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans
La dendrochronologie consiste à compter les anneaux de cernes du tronc d'un arbre pour donner son âge. Mais pour cela, il faut attendre qu'il soit mort.
Baptisé "Gran Abuelo", qui signifie "arrière-grand-père" en chilien, il serait âgé d'environ 5000 ans, ce qui ferait de lui plus vieux que le doyen actuellement certifié "Mathusalem", un pin Bristlecone de 4850 ans, préservé dans un endroit tenu secret aux États-Unis.
Trouvez un vol pas cher pour Cardiff et envolez-vous direction le Pays de Galles pour admirer l'un des plus vieux arbres d'Europe : l'if de Llangernyw. Vieux de plus de 4000 ans, il prit racine en même temps que fut érigé le site mégalithique de Stonehenge au Sud de l'Angleterre.
Comptant aujourd'hui moins d'une centaine d'individus en milieu naturel, le pin Wollemi peut être considéré comme l'arbre le plus rare au monde.
Mesurant aujourd'hui près de 116 mètres, le sequoia géant aurait entre 600 et 800 ans. Plus haut que la statue de la Liberté, il dépasse aussi de très loin les arbres les plus hauts des autres espèces : le plus grand arbre d'Europe, par exemple, un eucalyptus portugais, culmine à "seulement" 72 mètres.
A savoir : la croissance des arbres peut être lente : moins de 20 à 30 cm par an ; moyenne : 30 à 60 cm par an ou rapide : plus de 60 cm par an. La plupart des arbres vivent au moins 100 ans.
Le monde a encore au moins 1,11 milliard d'hectares de forêts primaires. Ensemble, trois pays – le Brésil, le Canada et la Fédération de Russie – présentent plus de la moitié des forêts primaires du monde.
Toutefois, des durées de vie moyennes ont été déterminées pour certaines essences d'arbres*. Ainsi, le ginko biloba pourrait vivre environ 1000 ans, tandis que le noyer a une durée de vie approximative de 300 ans et le bouleau 100 ans. L'érable à sucre vit dans les 300 ans et, l'érable noir, 200 ans.
Tachigali versicolor ne se reproduit qu'une seule fois dans sa vie, une fois l'arbre adulte. Pendant l'année de la floraison, cet arbre meurt rapidement, après avoir épuisé toutes ses réserves dans la reproduction, et tombe.
Le plus vieil animal terrestre vivant au monde - une tortue géante des Seychelles nommée Jonathan - vient de fêter son 191ème anniversaire. L'année de naissance de Jonathan, estimée à 1832, précède l'invention du timbre postal, du téléphone et de la photographie.
Âgé de 2.000 ans, l'arbre le plus vieux de France distingué lors d'un concours national. L'olivier millénaire Olea Europaeo de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) a remporté le titre de l'arbre « Coup de cœur » du concours Arbre de l'Année 2023, rapporte France Bleu Azur.
A côté de ces géants, le saule arctique, Salix arctica, est un lilliputien : à peine 10 cm de haut pour le plus petit arbre au monde (on ne compte pas les bonsaïs, bien entendu !).
Surnommé, l'arbre impérial, le Paulownia a cette capacité de filtration hors norme qui en fait un arbre indispensable à la planète. Il peut absorber 10 fois plus de CO2 que les autres arbres et donc purifier l'air beaucoup plus vite.
Les premiers arbres connus sur Terre sont encore bien plus anciens et datent d'il y a 380-385 millions d'années : Archaeopteris avait des troncs de près de 40 m de haut et formait de vastes forêts, tandis que Wattieza ne dépassait pas 10 mètres de haut mais est la plus ancienne espèce d'arbre connue composant la plus ...
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 4/5 mètres !
Situé dans le parc floral d'Ashikaga à Tochigi au Japon, ce superbe arbre à glycine est considéré comme le plus beau du monde. En effet, âgé de 150 ans, cet arbre est impressionnant lorsqu'il est en floraison avec ses fleurs de couleur rose qui tendent vers le violet, il surplombe l'herbe et sublime le paysage.
Les grands vainqueurs. En cette nouvelle édition, trois distinctions ont été octroyées. Le Prix du Public a été accordé à l'hêtre pleureur, situé à Bayeux (14) en Normandie, avec un total de 8 051 votes. Le Prix du Jury a été remis au tilleul de la Combe droit, localisé à Lapeyrouse, en Auvergne Rhône-Alpes.
Selon Chevalier et Gheerbrant (voir Bibliographie), « le chêne serait la figure par excellence de l'arbre, ou de l'axe du monde, tant chez les Celtes qu'en Grèce, à Dodone. C'est encore le cas chez les Iakoutes sibériens. »
Le plus haut séquoia d'Europe à Ribeauvillé
La forêt domaniale de Ribeauvillé abrite un autre arbre record : le séquoia géant le plus grand d'Europe, haut de 57 mètres.
Combien de temps va pouvoir vivre le plus vieux chêne de France ? Il approche des 1250 ans et il est le plus vieux chêne de France !