Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Il s'effectue en plusieurs étapes : 1 - Un nettoyage à sec ou à l'aide d'un savon pour les reliures très sales est d'abord effectué. 2 - On procède alors à l'entretien du cuir à l'aide de cire. Cet entretien peut permettre d'assouplir, de lubrifier et de réhydrater un cuir.
Pour les spécialistes, la chose est entendue. Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».
Tamponnez la tache avec un coton-tige humidifié d'eau et additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez en tamponnant avec un linge humide, puis saupoudrez largement de talc ou de farine. Laissez la farine ou le talc absorber l'humidité pendant quelques heures puis époussetez.
Généralement il suffit d'encoller sur 1 mm les deux parties de la déchirure avec la colle d'amidon préalablement préparée et de laisser sécher sous poids, tout en prenant garde de protéger les deux cotés de la feuille par un papier non collant afin d'éviter que la colle n'abime vos autres pages ou ne reste elle même ...
L'astuce pour garder un livre intact
Sur le réseau, plusieurs internautes ont dévoilé cette astuce miracle: elle consiste à poser le livre sur son dos, puis à ouvrir la couverture et la quatrième de couverture simultanément.
En somme, c'est l'exposition des livres à l'oxygène qui entraine l'apparition de cette couleur jaune... C'est une modification de la structure moléculaire de la lignine qui provoque l'apparition de cette teinte jaunâtre sur les pages des vieux livres, tout simplement.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude savonneuse, et humidifiez un chiffon de ce mélange (ne le mouillez pas, certains bois ne le supporteraient pas). Passez-le bien sur l'étagère pour dépoussiérer en profondeur, et n'oubliez pas les surfaces verticales et les coins, dans lesquels la poussière se loge aussi !
Quelques produits efficaces
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou savon noir : en mélangeant l'un de ces produits avec de l'eau chaude et en frottant doucement avec une brosse en nylon, la suie ne résistera pas longtemps. De l'eau savonneuse avec du vinaigre fonctionne bien aussi sur les murs peints.
Les gravures peuvent se nettoyer et se restaurer. L'opération est facile mais requiert soin, adresse et délicatesse. Trempez-la pendant une heure dans un bain de 3/4 d'eau et 1/4 d'eau oxygénée, additionnée d'un peu d'ammoniaque. Rincez à l'eau froide, épongez entre deux buvards et faites sécher.
Mettre une feuille de plastique sous la couverture (pour protéger les feuillets), puis mouiller la couverture autour et à l'endroit plié. Toujours en laissant la feuille de plastique, placer la couverture entre deux feuilles de buvard. Puis passer dessus un fer à repasser bien chaud, pour la lisser.
– Le taux horaire d'un restaurateur tourne autour de 50 euros. Celui d'un relieur, 40 euros. (ces informations sont indicatives et varient aussi souvent en fonction de la notoriété du relieur et de sa situation géographique).
Dans un premier temps, on doit restructurer le papier, pour que la déchirure soit comblée mais surtout pour que la BD puisse être lue comme avant. Ensuite, il y a la restauration des cahiers. On utilise différentes colles. Les colles ont pour fonction de coller ou de restructurer le papier, selon leurs dosages.
Vous avez besoin : – d'une paire de ciseaux, – d'une règle et d'un stylo, – du bristol, ou du carton fin : boîte de céréales, suremballage de yaourts, etc (merci pour le recyclage !) 1. Découper dans votre carton fin des carrés de 6 cm de côté. Tracer une croix reliant les coins de chaque carré.
Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent. Il se déroule facilement et est facile à utiliser.
Posez l'affiche salie bien à plat et saupoudrez-la de talc à l'aide d'une houppette ou d'un pinceau. Laissez agir environ une demi-heure puis renversez l'affiche pour la débarrasser du talc et époussetez-la en passant délicatement un pinceau propre.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement. Mélanger 1 volume d'eau de Javel pour 5 volumes d'eau puis appliquer sur les taches.
Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude et du citron jusqu'à l'obtention d'une pâte. Étalez la pâte sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes. Frottez avec un chiffon. Imbibez ensuite votre chiffon d'eau chaude savonneuse et frottez à nouveau les traces de rouille.