Une solution moins discrète consiste à installer un ferme-porte à compas ou encore un amortisseur de porte qui peut servir à freiner la fermeture de la porte. Pour éviter les claquements des portes liés aux courants d'air, vous pouvez également vous munir de cale-portes.
Le HushBumps Gel ultra-silencieux
Le choix de ce gel auto-adhésif reste une bonne option pour éviter que la porte d'entrée claque. Avec une épaisseur de plus de 2 mm, il est parfaitement capable d'absorber les chocs. Ce gel polymère ne laissera même pas apparaître le moindre bruit à chaque fermeture de la porte.
Le rideau anti-bruit est une bonne solution. Il est composé de plusieurs épaisseurs de rideaux lourds et épais, qui atténuent le bruit d'environ 20 décibels. Vous pouvez l'acheter en magasin ou le confectionner vous-même, en veillant à ce que le rideau dépasse de la porte, pour assurer une bonne étanchéité.
Il existe de nombreuses solutions pour remédier à ces problèmes : des cales aux montages au sol, en passant par les butées au mur. Tous ces éléments font généralement leur travail mais sont souvent inesthétiques, gênants et peu pratiques. Les amortisseurs de porte remplissent bien mieux leur fonction.
La première méthode. Insérez la carte entre la porte et le montant un peu au-dessus de la serrure. Essayez de la passer derrière le verrou et tirez d'un petit coup sec. Il faut tirer en actionnant la poignée et il se peut alors que la porte s'ouvre.
Une cuillère à l'envers placé sous la porte fonctionne très bien pour bloquer votre porte. Pas besoin d'acheter quoi que ce soit. Qui va aller piquer une cuillère dans la cuisine ?
Calez le bord supérieur du dossier de la chaise sous la poignée, entre la poignée et la porte. Le deux pieds avant de la chaise doivent toucher par terre. Calez la chaise le plus près possible de la porte. Elle doit appuyer contre la porte avec un certain angle juste sous la poignée.
Un ferme-porte, aussi appelé groom, du nom d'une marque déposée française, ou blount (voire blunt par paronymie), est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu'elle a été ouverte.
En pratique, 80 % des ferme-portes sont de force 3 ou 4. Les ferme-portes les plus forts sont destinées aux portes particulièrement lourdes. Pour qu'un ferme-porte soit aux normes incendies, il faut qu'il soit de force 3 au minimum. Sur un ferme-porte réglable, il faut donc régler au moins à force 3.
Il s'agit d'un bourrelet en mousse gainé de PVC. Il se pose sur l'ouvrant, sur le côté de votre porte et vient ainsi combler l'espace entre votre porte et l'encadrement, sur toute la hauteur. La pose du bourrelet à clouer : coupez la longueur souhaitée et clouez le bourrelet tous les 10 cm avec des clous à tête plate.
Une serrure automatique est un type de serrure, généralement à 3 points de verrouillage ou plus. Aussi appelées électro-serrures, les serrures automatiques proposent un système de protection renforcée. Les portes qui sont équipées de ces modèles se ferment automatiquement dès qu'elles sont claquées.
Il suffit de claquer la porte pour déclencher l'action sur le verrouilleur. Cela va entraîner l'ensemble des points de fermetures : le galet du haut, le crochet du haut, le pêne central, le crochet du bas et le galet du bas. Un tour de clé suffit ensuite pour verrouiller la porte.
Si la porte a gonflée suite à une fuite d'eau, le fait de la laisser sécher quelques jours peut permettre de diminuer son volume, facilitant sa fermeture.
Lors d'un incendie, la fermeture d'une porte permet de cloisonner une zone (porte de sas de parking par exemple). Cela contribue à éviter la propagation des flammes et des fumées. Le ferme-porte peut également avoir la simple fonction de fermer la porte (porte d'entrée par exemple).
Choisir un ferme-porte adapté à sa porte
Pour les portes intérieures on recommande le plus souvent les ferme-portes à bras compas, souvent plus économique. S'il y a un risque de vandalisme du matériel, il est par contre recommandé de choisir un bras glissière car son capot caréné permet de limiter l'accès au mécanisme.
La serrure à 3 point : son fonctionnement
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Le verrou avec serrure à clé : le plus performant et le plus sécurisé. Ce système se rapproche de celui d'une porte battante dite “normale”, il crochette la fente pour empêcher toute ouverture de porte. Il existe également en format sans clé, appelé serrure à condamnation.