Instillez la quantité recommandée de la solution auriculaire dans le conduit auditif. Massez délicatement la base de l'oreille pendant quelques secondes pour donner au produit le temps d'agir. Lâchez la tête du chat : il va alors secouer ses oreilles et les débris dissous dans le conduit seront éliminés.
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur.
– le cérumen dans l'oreille devient noir, sec et friable, comme du marc de café. C'est le signe d'une infestation par Otodectes cynotis ; – une odeur inhabituelle se dégage de l'oreille. Une astuce qui fonctionne pour détecter la gale auriculaire consiste à gratter la base de l'oreille de votre chat.
Cliniquement, l'otite se détecte par la rougeur de l'oreille, un chat qui se gratte, la présence de cérumen marron en plus ou moins grande quantité, voire de pus quand l'otite est surinfectée. La douleur peut être importante.
La gale, quelle qu'elle soit, se manifeste par des démangeaisons importantes (on parle de prurit) : le chat se gratte énormément, il se lèche, et peut aussi se montrer plus agité qu'à son habitude. Cela peut entrainer l'apparition de lésions cutanées, de croûtes, de boutons ou encore une perte de poils (alopécie).
Les chats ont l'habitude de se toiletter eux-mêmes durant leur vie. Un nettoyage de ses oreilles pourra être effectué une fois par semaine, voire tous les 15 jours afin d'éliminer les saletés et le cérumen accumulés. Une inspection régulière est toutefois recommandée.
Pour effectuer un bain d'oreille il est conseillé de vous munir d'une poire vendue en pharmacie. Remplissez-la d'eau tiède et injectez doucement l'eau dans votre conduit auditif en penchant votre tête sur le côté. Vous pouvez également utiliser les sprays d'eau de mer que vous trouverez en pharmacie.
L'oreille du chat : rappels anatomiques
Cela peut entraîner des macérations, voire favoriser des otites ou autres infections, même si le risque est moindre que chez les chiens, les chats ayant les oreilles dressées (attention aux chats possédant le gêne « fold » !)
Pour éviter des lésions du conduit auditif, ne tentez pas d'enlever un bouchon de cérumen en introduisant un objet dans l'oreille bouchée. En revanche, vous pouvez essayer de le dissoudre vous-même avec du sérum physiologique. Dans certains cas, une consultation médicale est nécessaire.
Vous pouvez utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes antiseptiques adaptée aux yeux des chats ou choisir simplement du sérum physiologique. Ne prenez pas une solution destinée à l'homme, car les pH sont différents. Si vous utilisez un collyre, il faut d'abord nettoyer l'œil.
Commencez par verser quelques gouttes de ce produit dans l'oreille puis massez délicatement la base de celle-ci pour que le produit pénètre correctement. Laissez ensuite le chat se secouer la tête puis essuyez l'entrée du conduit auditif et le pavillon avec un coton non pelucheux (type compresse).
La méthode la plus douce consiste en le fait d'humidifier légèrement un linge en coton et de nettoyer délicatement l'oreille du chat, de l'intérieur vers l'extérieur. Il est plus pratique de maintenir l'oreille que vous nettoyez avec votre main libre. Répétez cette opération plusieurs fois avec un nouveau linge.
En parallèle d'une prise en charge classique, l'application d'huile d'olive peut être une solution naturelle contre les acouphènes. Ainsi, cette huile végétale peut permettre un soulagement des acouphènes, voire, dans un certain cas, leur disparition.
Le coton-tige est probablement l'outil d'hygiène le plus utilisé pour nettoyer ses oreilles.
La clipnose est une technique peu connue (hors les vétérinaires…) qui consiste à réaliser un pincement de la peau en arrière du cou, afin d'obtenir une immobilisation de l'animal. Le mot clipnose provient de l'anglais CLIP (pince, agraphe) et du mot HYPNOSE.
Mélanger une solution de 1 tasse d'eau, 2 tasses de vinaigre blanc et 1 c. à soupe d'alcool à friction. Remplissez le canal auditif de l'oreille affectée avec ce mélange, massez délicatement l'oreille pendant plusieurs secondes, et puis enlevez l'excédant et les saletés avec l'aide d'une gaze ou d'une boule à coton.
La gale du chat est provoquée par un acarien qui peut également infecter les chiens et les êtres humains. La maladie est très contagieuse et est principalement transmise par contact rapproché. Elle peut de plus être attrapée via un matériel de toilettage infecté.
Également appelée octacariose, la gale des oreilles est une maladie cutanée du chat provoquée par un acarien parasite (octodectes cynotis). Cette parasitose est largement répandue parmi les chats vivant en groupe. Extrêmement contagieuse, elle se transmet par simple contact entre animaux.
Rassurez-vous la gale des oreilles se soigne très bien, mais c'est une maladie très contagieuse entre animaux. (mais non contagieuse pour l'homme). Si vous avez d'autres chats ou chiens à la maison, il faudra aussi les traiter contre la gale des oreilles, pour éviter une transmission sans fin d'un animal à l'autre.
Pour cela, il faut appliquer un nettoyant auriculaire adapté dans le conduit auditif, masser doucement la base de l'oreille afin de déliter les débris présents, laisser le chat se secouer la tête pour évacuer le produit, puis enlever l'excédent de produit avec une compresse.
En cas d'otite mycosique, on privilégiera des antifongiques, en cas d'otite allergique des antihistaminiques, et en cas d'otite due à une infection bactérienne des antibiotiques … Il ne faut donc pas nécessairement administrer des antibiotiques à un chat présentant une otite.
Les médecins ORL recommandent un simple nettoyage des oreilles sous la douche et pour cela rien de plus simple (1) Passer un petit jet d'eau à pression faible dans les oreilles, (2) Savonner rapidement le pavillon si vous le souhaitez - ça n'est pas toujours nécessaire, (3) Utiliser votre serviette pour sécher votre ...