La minerve et le collier cervical appartiennent à la catégorie des orthèses dont le tarif de base est remboursé à hauteur de 60% par la Sécurité sociale sauf en cas d'affection de longue durée (ALD) pour laquelle le taux est de 100%. Pour être remboursée, la minerve doit être obligatoirement prescrite sur ordonnance.
Le médecin peut préconiser le port d'une minerve au quotidien, mais aussi la nuit, pour soulager et soigner des douleurs.
Le choix du collier cervical (C1, C2, C3 ou C4) se fait selon la taille du cou du patient, et les vertèbres atteintes. Le collier cervical réglable est également une solution efficace pour les douleurs cervicales et les atteintes des vertèbres apparentées.
Pour choisir la bonne taille de collier cervical, il faut mesurer le tour et la hauteur du cou. La prise de la mesure se fait du dessous du menton jusqu'au creux de la trachée. Ensuite, il faut mesurer la circonférence du cou.
Le collier cervical peut être acheté en pharmacie, ce qui n'est pas le cas d'une minerve qui est faite sur mesure par un professionnel de l'appareillage.
Les principaux symptômes d'une entorse cervicale sont des douleurs localisées au niveau des muscles du cou. Le patient se présente donc souvent avec ces gênes qui, parfois même, irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un grand inconfort. Les maux de tête sont aussi très fréquents.
Comment dormir lorsqu'on est atteint d'arthrose cervicale ? Quand vous dormez, votre nuque doit être dans l'alignement de votre colonne vertébrale pour limiter les pressions exercées. Pour la qualité du sommeil, votre tête ne doit pas être inclinée vers l'arrière, l'avant ou un côté.
Elle provient d'une usure prématurée du cartilage, la structure gélatineuse qui tapisse les extrémités osseuses leur permettant ainsi de glisser l'une sur l'autre sans frottement. Dans le cas de l'arthrose des cervicales, la destruction touche les disques intervertébraux qui séparent chaque vertèbre.
Contractures anormales et douloureuses des muscles de la région du cou. Position anormale de la tête et du cou, avec une tête inclinée ou tournée d'un côté. Parfois, il peut être accompagné de douleur des épaules, du dos, de maux de tête. Une épaule plus haute que l'autre, à cause des tensions musculaires.
Peut-on conduire avec un collier cervical ? La législation en France interdit la conduite avec une minerve, de même qu'elle interdit de conduire avec une attelle qui immobilise un membre. L'interdiction de conduire dans le cas d'une limitation de mouvement est évoquée dans l'article R412-6 du Code de la route.
Dans certains cas, le torticolis peut cacher une autre affection : maladie inflammatoire, neurologique, tumorale ou infectieuse… Lorsque le torticolis ne disparaît pas, ou s'il revient de façon répétée, il s'avère donc nécessaire de faire un bilan médical plus complet.
Afin de soulager vos cervicalgies, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants : le paracétamol en priorité ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol.
La minerve avec appui mentonnier lui sera préférée en cas d'entorse cervicale de gravité modérée.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour apaiser les douleurs et réduire les inflammations : des analgésiques tels que l'acétaminophène ou le paracétamol ; des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, tels que l'ibuprofène ; des crèmes anti-inflammatoires d'application locale.
Les douleurs cervicales ou cervicalgies
Ces cervicalgies touchent entre 10 et 20 % de la population adulte ! Si vous souhaitez agir efficacement contre ces douleurs au cou, vous pouvez consulter un ostéopathe expérimenté dans la prise en charge des cervicalgies proche de chez vous (demande de contact).
Les mauvaises positions sont la cause la plus fréquente de raideur cervicale : un travail tête penchée sur son ordinateur, un trajet prolongé en voiture favorisent tensions et fatigue. Le coussin cervical à la balle d'épeautre s'adapte à votre anatomie, ne se tasse pas.
Il faut consulter en urgence en cas d'un des symptômes suivants : Douleurs du cou brutales chez un sujet de moins de 65 ans victime d'un traumatisme important : accident de voiture à vitesse élevée, accident de deux-roues, chute de plus d'un mètre, plongeon avec choc sur la tête.
L'arthrose cervicale est la localisation de l'arthrose au niveau de la colonne vertébrale dans sa partie cervicale. L'arthrose cervicale augmente avec l'âge. Après 60 ans des images radiologiques d'arthrose cervicale sont présentes chez 70% des femmes et 100% des hommes.
Les carcinomes épidermoïdes de la tête et du cou peuvent apparaître sur toutes les muqueuses de cette région du corps, à savoir: à l'intérieur des fosses nasales et des sinus, à l'intérieur de la bouche, sur la langue, le palais ou les amygdales, à l'intérieur du pharynx et du larynx.
Lorsque les douleurs à la nuque apparaissent au réveil, la façon dont vous dormez est sans doute en cause : Vous vous endormez dans une mauvaise position qui engendre des douleurs au niveau des muscles, des tendons et des ligaments.