En cas d'hypothyroïdie on se sent généralement fatigué, on a rapidement froid et on prend du poids. En cas d'hyperthyroïdie on se sent plutôt agité, on a plus vite chaud et on perd du poids. Les plaintes peuvent aussi être liées à la thyroïde même, comme une sensation de pression ou une thyroïde qui augmente de volume.
Le dosage sanguin
Une prise de sang avec dosages sanguins permet de mesurer les quantités d'hormones circulantes. En cas d'hyperthyroïdie, le taux de TSH est anormalement bas. Le dosage de l'hormone thyroïdienne T4L (T4 libre) est demandé en deuxième intention en présence d'un taux de TSH bas.
La quantité insuffisante d'hormones thyroïdiennes provoque le ralentissement des fonctions de l'organisme. Les symptômes sont sournois et se développent progressivement. Certains peuvent être confondus avec la dépression, surtout chez les personnes âgées. Le visage prend un air abattu.
L'hyperthyroïdie (la production excessive d'hormones par la thyroïde) peut provoquer une partie ou la totalité des symptômes suivants : Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité Tremblement des mains. Amaigrissement malgré un appétit accru.
La décision de traiter ou non dépend des signes cliniques, du risque cardiovasculaire associé à une TSH > 10 mUI/L et de la discussion que le médecin entamera avec son patient. Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Hypothyroïdie : un traitement à vie. Si l'on ne peut pas guérir l'hypothyroïdie, il est possible de compenser le déficit hormonal par un traitement médicamenteux substitutif.
La cause la plus fréquente est un adénome bénin de l' hypophyse responsable d'une diminution de production de l'hormone TSH qui stimule la thyroïde. Mais il peut s'agir également de séquelles de chirurgie ou radiothérapie cérébrale, de méningite, de traumatisme crânien...
Lait, poisson, œufs, champignons shiitake, céréales complètes et d'autres aliments remplis de ces nutriments sont conseillés dans un régime alimentaire spécial hypothyroïdie. Écoutez bien votre corps, pour ne manger que quand vous avez faim, lentement, et en dégustant pour manger moins et être plus vite rassasiée.
La douleur musculaire peut affecter tous les muscles du corps et est un symptôme d'hypothyroïdie. Les symptômes musculaires du corps tels que la raideur, la douleur, la faiblesse et les courbatures affectent 30 à 80% des personnes atteintes d'hypothyroïdie.
L'hypothyroïdie est particulièrement fréquente chez les personnes âgées. Elle survient chez près de 10% des femmes et 6% des hommes de > 65 ans. Bien que généralement facile à diagnostiquer chez les jeunes adultes, l'hypothyroïdie peut être discrète et se manifester de façon atypique chez les personnes âgées.
L'hyperthyroïdie peut être causée par plusieurs facteurs : la présence d'une tumeur bénigne dans la glande thyroïde, un cancer de la thyroïde, un nodule toxique ou un goitre.
Lorsque des symptômes apparaissent, on observe une accélération du rythme cardiaque et des palpitations, des bouffées de chaleur avec transpiration et soif excessive, des tremblements, des troubles du sommeil, de l'irritabilité, de l'anxiété, des selles molles et fréquentes, de la fatigue, une perte de force musculaire ...
La thyroïde devient de plus en plus douloureuse et les personnes présentent habituellement une fièvre modérée (37 à 38 °C). La douleur peut alterner d'un côté à l'autre du cou, et s'étendre à la mâchoire et à l'oreille.
Les fruits rouges, notamment la framboise et la mûre, sont riches en zinc et en sélénium : ces deux minéraux sont essentiels au bon fonctionnement thyroïdien puisqu'ils permettent le métabolisme des hormones de la thyroïde et leur assimilation par l'organisme.
Un taux de TSH bas est généralement révélateur d'une hyperthyroïdie. En effet, quand la glande thyroïde s'emballe, la sécrétion des hormones thyroïdiennes augmente, ce qui fait baisser le taux de TSH.
Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens. Le goitre peut aussi être causé par des infections, certains médicaments, une grossesse ou un manque d'iode dans l'alimentation.
Un excès d'iode dans l'alimentation produit un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d'hormones thyroïdiennes. Au Japon, où l'alimentation est très riche en iode (consommation d'algues), l'apport excessif d'iode est une cause majeure d'hypothyroïdie.
La Maladie de Basedow est-elle reconnue par la MDPH
La maladie de Basedow (aussi appelée maladie de Graves) est une maladie qui cause une hyperactivité de la thyroïde, laquelle a pour conséquence une production excessive d'hormones thyroïdiennes chez la personne qui en est atteinte.
Les hormones thyroïdiennes ne sont pas indiquées pour perdre du poids. La prise d'hormones thyroïdiennes ne vous fera pas maigrir si votre taux d'hormones thyroïdiennes est normal.
Pour toutes ces personnes, la consommation d'eaux pauvres en sodium telles que Salvetat, Perrier, San Pellegrino est recommandée.
J'ai une question : j'ai des problèmes de thyroïde, est-ce que je peux boire du jus de citron dans de l'eau tiède ? R. Oui. Vous pouvez boire du jus de citron dans de l'eau tiède si vous souffrez de problèmes de thyroïde.
Chez l'adulte en bonne santé, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme, le taux normal de TSH est compris entre environ 0,15 et 4 mUI/l.