Sous des airs confiants, sens de la répartie, rire facile, les séducteurs ont besoin du regard des autres pour se rassurer. Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
Le séducteur compulsif fait un travail de fond, mais reste en surface. Parce que vous êtes réellement unique, et qu'il a besoin de sentir qu'il vous séduit, il cherchera à savoir ce qui marche avec vous. Il jouera le jeu à fond. Il vous enverra des messages, sans pour autant vous noyer.
Don Juan, c'est quelqu'un qui n'a pas accepté la possibilité de changer, d'évoluer, qui a peur », explique le psychiatre. Changer par l'humour. Prendre du recul, se regarder soi-même comme une petite souris de laboratoire confrontée à des choix.
Grand séducteur sans scrupules ; homme à succès féminins, toujours en quête d'aventures amoureuses.
Dom Juan se revendique comme anticonformiste. Contrairement aux autres personnages, il ne montre aucune stupeur face à la statue du commandeur qui lui parle. Pour lui, qu'une statue se mette en mouvement prouve bien qu'il est hors du commun.
La stratégie de séduction de Dom Juan
Il fait un geste galant : il baise la main de Charlotte comme si elle était une grande dame. Il fait une déclaration d'amour. Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l'honneur : "bonne foi", "honneur", "loyauté", "morale".
Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.
Les séducteurs et séductrices compulsifs veulent être au centre de l'attention, ils veulent qu'on les aime. "Avoir besoin de plaire à tout prix, d'être vu, d'être remarqué, c'est une façon de demander à l'autre de s'intéresser à soi.
Se nourrir des regards valorisants que l'on peut croiser, se rassurer sans franchir les limites que le couple s'est posées, c'est une chose. Séduire activement, jouer avec le feu, c'est une autre chose et cela peut malheureusement faire des dégâts importants sur le plan de la confiance dans le couple.
Le gros dragueur sait parfaitement ce que les femmes veulent entendre. C'est la raison pour laquelle il dispose d'un discours bien rôdé qu'il sort à chaque fois. Il n'hésite pas à vous sortir un beau discours sur sa vision de l'amour, puis il fait semblent de s'intéresser à ce que vous lui racontez.
Lorsque la séduction vient combler un manque de confiance en soi, le séducteur peut devenir « compulsif », c'est-à-dire que son besoin de reconnaissance l'éloigne de ce qu'il est vraiment. Il joue un rôle et séduit tous ceux qu'il croise pour se sentir rassuré et valorisé.
Difficultés de séduisant
Distinguer "séduisant", qui séduit, et "séducteur", qui cherche à séduire.
Le séducteur est un joueur inaltérable. Inutile donc d'imaginer que l'on pourra le changer un jour. Sauf s'il se donne à lui-même la possibilité de s'en libérer, rien ne pourra le sortir de sa dépendance.
Du grec “philo” qui signifie “amour” et phobos pour “peur”, la philophobie est littéralement, la peur de tomber amoureux. S'il peut s'agir d'une angoisse à l'idée d'aimer de manière globale, ce trouble anxieux est le plus souvent lié à une peur de l'engagement et des sentiments amoureux.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
Par pudeur, peur du regard extérieur et du jugement, les timides ou les personnes n'ayant pas confiance en elles vont avoir tendance à éviter de regarder dans les yeux. Ainsi, il peut y avoir une sensation d'infériorité ou de puissance vis à vis de la personne qui nous regarde.
Comment expliquer cette attirance? Mystérieuse comme tout code d'attraction sexuelle, elle peut renvoyer à un sentiment de désirabilité chez la femme, au fantasme de l'homme performant et énergique ou même à une envie de «materner», d'accompagner…
Sganarelle ! Sganarelle représente le double et le contraire de Dom Juan ; défenseur de la religion, il est aussi poltron, menteur, et surtout crédule.
Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.
La psychologie de Don Juan
Pour lui “tout le plaisir de l'amour est dans le changement”, pour lui ce n'est nullement la prise qui l'intéresse mais la chasse, il ne redoute rien tant qu'une relation stable, et la personne même de la femme qu'il veut séduire ne l'intéresse pas.
La pièce commence avec une conversation entre Sganarelle, valet de Dom Juan et Gusmon, écuyer de Done Elvire. Ce dernier ne comprend pas pourquoi Dom Juan a abandonné sa maîtresse alors qu'il l'a enlevée du couvent puis épousée.
Dona Juana, bien comprise, est l'irreprésentable féminin. C'est pourquoi il faut qu'elle soit représentée. Telle est donc l'entreprise à la fois paradoxale et rigoureuse dans laquelle Patrick Verschueren s'est engagé : pour que le Don Juan de Molière soit lui-même, il doit devenir femme.