La névrite vestibulaire est une maladie de l'oreille interne souvent responsable de vertiges violents, de nausées et de vomissements.
Les causes possibles sont : la sclérose en plaque, l'accident vasculaire cérébral, les maladies inflammatoires et dégénératives du système nerveux central, la maladie de Parkinson.
Si vous souffrez de vertiges dus au déplacement de cristaux dans l'oreille interne (VPPB), le traitement classique repose sur une manipulation par un kinésithérapeute. L'objectif est de disperser ces cristaux et d'accélérer leur migration vers un réceptacle de l'oreille interne.
Trois troubles sont responsables de la plupart des vertiges diagnostiqués : les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB), la névrite vestibulaire et la maladie de Ménière.
Diagnostic de la maladie de Ménière : les examens
Il convient de réaliser une audiométrie tonale et vocale, c'est-à-dire de mesurer l'audition pour les sons purs et pour la parole. Dans le cas de la maladie de Ménière, l'audiogramme met en principe en évidence une atteinte caractéristique des fréquences graves.
Un déséquilibre de l'oreille interne peut se manifester de différentes manières : des sensations de rotations du corps, des vertiges, mais aussi des tangages comme un bateau en mer, des instabilités comme après un premier verre d'alcool à jeun ou plus insidieusement une tête lourde ou des nausées permanentes.
Un surplus d'endolymphe qui entraine une trop grande pression dans la cochlée et le vestibule. Cela entraine vertige et réduction des sons. Les crises de la maladie de Ménière peuvent se déclencher dans le cadre d'un pique de stress, d'une grande fatigue ou de changement de pression barométrique.
Selon la zone affectée, le malade présente des vertiges ; des faiblesses et des difficultés motrices (soulever un bras, marcher, parler…) ; des pertes de mémoire ; une amputation du champ visuel; et presque toujours des convulsions qui évoquent des crises d'épilepsie.
Comme dans toutes pathologies arthrosiques, les douleurs sont mécaniques, c'est-à-dire que le mouvement (rotation par exemple) les provoque et les exacerbe. Une raideur de la nuque, une contracture musculaire, des maux de tête, une sensation de fatigue et des vertiges (en cas d'ostéophytes) peuvent survenir.
Vous ressentez une sensation d'ivresse dès le matin alors que vous n'avez pas touché une goutte d'alcool ou une impression de vide ? Vous souffrez peut-être de vertiges. Dans Question de santé, le docteur Gérald Kierzek vous distille quelques conseils pour éviter de perdre pied et garder la pêche dès le matin.
En cas d'AVC, des troubles de l'équilibre peuvent apparaître : une sensation de vertige et surtout de tangage due au déséquilibre de l'oreille interne résulte d'un défaut d'irrigation quand une artère se rompt : c'est l'hémorragie, qui entraîne un hématome. L'hospitalisation doit intervenir dans les heures qui suivent.
Les individus concernés décrivent souvent les symptômes comme une sensation d'être sur un bateau et d'avoir le vertige ; ce n'est pas un étourdissement. Les personnes souffrent de vertiges lorsqu'elles passent d'une position debout à une position couchée, ou d'une position couchée à une position assise.
C'est une urgence médicale
Mais il faut consulter sans attendre si les vertiges surviennent brutalement, avec des maux de tête, des nausées ou des vomissements importants. À plus forte raison, s'il existe aussi une fièvre élevée, une difficulté à parler, une perte de sensibilité et une mauvaise coordination.
Les vertiges sont parfois liés à un problème de vue
Les vertiges peuvent également être liés à un problème de vue. Une douleur oculaire s'accompagnant d'une sensation de vertige, de céphalées violentes et de sensibilité à la lumière peut être révélatrice d'une migraine vestibulaire.
Le bilan otoneurologique permet de déterminer la cause des vertiges, des instabilités posturales ou des cochléovestibulaires. Il inclut un bilan complet incluant interrogatoire, évaluation standardisé par un questionnaire, examen clinique et paraclinique.
Les personnes souffrant d'anxiété éprouvent souvent des troubles de l'équilibre et des vertiges. La raison : leur cerveau a parfois du mal à gérer la multitude d'informations sensorielles qu'il reçoit de l'environnement.
La névralgie d'Arnold est une affection neurologique qui se caractérise par une douleur cervicale vive, un mal de tête et parfois, des vertiges.
Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène, comme le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) (détachement de cristaux dans l'oreille interne) ou encore les problèmes qui surviennent à la suite d'une infection de l'oreille interne comme la labyrinthite et la névrite, ou d'autres pathologies comme la maladie ...
On appelle névralgie d'Arnold une douleur d'origine nerveuse, provoquée par la compression du nerf d'Arnold (ou nerf grand occipital). Chargé d'innerver les muscles profonds du cou, ce nerf joue deux grands rôles : un rôle moteur (mobilité du cou) et un rôle sensitif (il nous permet de sentir notre cuir chevelu).
Métastases cérébrales
Les symptômes peuvent inclure entre autres des maux de tête, une perte d'équilibre ou des vertiges, une confusion, une perte de mémoire.
en première intention, un scanner (ou tomodensitométrie - TDM). Il est efficace pour repérer 80 % des tumeurs. Le scanner permet de confirmer ou non la présence d'une tumeur et, le cas échéant, de préciser sa position et sa taille. Le scanner permet d'obtenir des images du cerveau grâce à des rayons X.
La perte de l'audition et les troubles de l'équilibre peuvent se prolonger plusieurs semaines. La fréquence des acouphènes varie et leur intensité peut être sévère pendant les crises. Ils peuvent persister très longtemps et devenir intolérables pour certaines personnes, jusqu'à provoquer un syndrome dépressif grave.
Il n'existe pas de traitement permettant de guérir la maladie de Ménière. Certains médicaments permettent toutefois de soulager les symptômes pendant les crises. Par ailleurs, certains traitements permettent d'espacer les crises. L'anxiété est souvent importante en cas de maladie de Ménière.