L'eau chaude. Imbibez un gant d'eau très chaude et posez-le sur votre visage pendant au moins 10 minutes. Nettoyez ensuite immédiatement votre peau ramollie par la chaleur : les points noirs et l'excès de sébum partiront plus facilement.
Pour nettoyer sa peau en profondeur, il faut alors miser sur un gel ou une huile démaquillante bio. - chaque matin, appliquez une gel sur votre visage humide et massez votre peau du bout des doigts ou à l'aide d'une éponge Konjac et rincez à l'eau tiède.
Pour ouvrir les pores de la peau et l'assainir en profondeur, on met le visage au-dessus d'un grand bol d'eau très chaude customisée avec 2 gouttes d'huile essentielle de lavande ou du fameux Bain de Vapeur de Dr. Hauschka. On tient 3-4 minutes si on a la peau sensible, 8-10 minutes si elle est grasse.
Les meilleurs acides pour faire peau nette
Pour exfolier sa peau efficacement et avec un effet sur les pores, l'acide glycolique est parfait et universellement efficace, il est généralement bien toléré par les peaux sensibles, tout comme l'acide mandélique qui est encore plus doux.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Gommage : le bon réflexe hebdomadaire
Pour cela, il est recommandé de faire un gommage doux une à deux fois par semaine, afin d'éliminer toutes les impuretés. Attention à exfolier la peau avec un produit adapté à votre visage, et surtout à ne pas frotter trop fort. Le gommage doit être doux.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Par exemple, pour resserrer les pores, le masque à l'avoine s'avère aussi très efficace. Diluez 2 à 3 cuillères à soupe de farine d'avoine (ou de grains d'avoine mixés) dans de l'eau tiède jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène à appliquer sur votre visage pendant une quinzaine de minutes.
L'aloe vera a des propriétés cicatrisantes et régénératrices. Elle est particulièrement adaptée aux boutons qui ont du mal à cicatriser. Pour prévenir et réduire l'apparence de cicatrices, il vous suffit d'en appliquer une noisette sur la zone à traiter et de masser légèrement pour faire pénétrer la matière.
Afin de resserrer vos pores, pensez au jet d'eau froide ou au glaçon sur votre visage. Vous devrez ensuite appliquer votre crème de jour adaptée à votre peau afin de protéger votre peau et éviter que vos pores ne se dilatent à nouveau.
Le bain de vapeur, une étape indispensable
Même si vous ne comptez pas vous nettoyer la peau assidument une fois par semaine, réaliser un bain de vapeur hebdomadaire peut fortement décongestionner l'épiderme. Grâce à la vapeur, les pores s'ouvrent et les produits pénètrent plus en profondeur.
Il est recommandé de nettoyer sa peau grasse deux fois par jour (matin et soir), avec des produits d'hygiène doux, comme les pains surgras qui sont sans alcool et sans savon. Il est également possible d'appliquer une lotion spéciale « peaux grasses » ou une eau micellaire, qui nettoie et démaquille en douceur.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
mélangez la pulpe d'avocat avec l'argile verte jusqu'à obtenir une pâte homogène. appliquez la pâte sur le visage et notamment la zone où se trouve le point noir incrusté. laissez reposer pendant 15 minutes environ. rincez à l'eau claire.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Les solutions pour lutter contre l'excès de sébum du visage
Lotions et nettoyants doux purifiants et antibactériens ; crème hydratante matifiante. Choisissez des formules à base de cuivre aux propriétés séborégulatrices, de zinc pour l'aspect antibactérien, de l'acide salicylique pour l'effet kératolytique peau neuve.
Nettoyez votre visage en douceur matin et soir. Chaque semaine, effectuez un gommage doux sur le front, le nez et le menton. Optez pour une crème de jour pour peau mixte et pensez à bien vous démaquiller avant chaque coucher.
Pour maintenir son éclat au quotidien, utilisez une huile de démaquillage, riche en actifs végétaux, qui capture les impuretés et nettoie, tout en douceur. Pour doubler son efficacité, on n'hésite pas à utiliser une brosse nettoyante, pratique pour stimuler la micro circulation sanguine.
Si la chaleur dilate les pores, le froid, au contraire les resserre grâce à son effet vasoconstricteur. Passez un glaçon le long de la zone T après votre douche ou un bain de vapeur… Vos pores seront ainsi bien resserrés après avoir été nettoyés.
On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.