-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Une jupe courte blanche quand il fait 25 degrés
Portez une jupe midi ou courte blanche, et c'est tout de suite l'été indien ! Quant au tissu, optez pour du coton comme une chemise oversize minimaliste ou du denim et coordonnez-le avec des vêtements et accessoires colorés… dont des baskets !
Quels vêtements choisir
Les matières et le confort des vêtements ont bien plus d'importance. Renoncez si possible aux fibres synthétiques et privilégiez les matières naturelles telles que le coton et la laine. Facile d'entretien, le coton agit comme une caresse sur les peaux sensibles.
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Le dors-bien reste adapté pour la demi-saison à condition d'opter pour une matière légère comme le coton. Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Un body manches courtes est souvent suffisant dès que la température dépasse les 26 degrés. Pour les nuits autour de 24 degrés, associez-le à une turbulette TOG 1 pour éviter que bébé n'ait froid aux petites heures du matin.
Si le thermomètre affiche entre 22 et 24 degrés ? Il commence à faire vraiment chaud pour le sommeil de bébé : la gigoteuse aura besoin d'avoir un TOG 1. Dessous, bébé n'aura besoin que d'un body à manches courtes, voire un body sans manches !
Une couche-culotte suffit au-delà de 27 °C
Les gigoteuses TOG 0.5 et 1 sont les plus légères, les TOG 3 les plus chaudes. Ainsi, entre 18 et 21 °C, un bébé peut supporter un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse TOG 1, et entre 22 et 23 °C, un body manches courtes et une gigoteuse TOG 1.
Lorsque la température grimpe, les vêtements de votre enfant doivent être légers et laisser circuler l'air pour éviter les coups de chaleur. Privilégiez : Des bodys à manches courtes et t-shirts en coton pour leur capacité d'absorption et de respiration.
Dès 25 degrés, on considère que le seuil de chaleur est atteint. À partir de 30 degrés, on parle de forte chaleur.
Le body en coton peut être remplacé par une version laine/coton qui apportera chaleur tout en laissant la peau de bébé respirer. Au-dessus du t-shirt de coton, misez sur un gilet en laine ou en polaire. Il existe également, comme pour les adultes, des sous-vêtements en matières thermiques.
A 24°C, le corps n'a ni chaud ni froid et rien n'a été constaté.
Entre 15 et 20 degrés :
Un body à manches courtes avec un pull léger suffit généralement. Assurez-vous que bébé porte un chapeau afin de se protéger du soleil s'il fait beau.
Voici quelques conseils pour habiller votre enfant pour la maternelle : Privilégiez des vêtements confortables et faciles à enfiler. Les vêtements avec des boutons ou des lacets peuvent être difficiles pour les enfants plus jeunes. Privilégiez le scratch ou les boutons à légère pression.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Rougeurs et chaleur corporelle : les rougeurs sur la peau de votre bébé, en particulier au niveau du cou, de la poitrine ou du dos, peuvent indiquer une élévation de la température corporelle. Sa chaleur corporelle peut augmenter en réponse à une température ambiante trop élevée.
Vérifiez la nuque de bébé
S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude. Si son body ou le drap housse du lit sont mouillés, c'est le signe incontestable que bébé a trop chaud.
Pensez à protéger les extrémités, qui sont plus sensibles au froid (comme chez nous) : des moufles pour les menottes, des chaussettes chaudes et des chaussures pour les petons, et une cagoule pour la tête (plus efficace qu'un bonnet car elle protège aussi la nuque et le cou et ne risque pas de tomber).
De 1 à 2 ans
À cet âge, le tout-petit peut : Votre enfant sera capable de se déshabiller avant de savoir s'habiller. tendre les bras et les jambes quand on l'habille; enlever quelques vêtements (ex. : chapeau, mitaine, bas, manteau déboutonné);
Exit les gigoteuses, surpyjamas et pyjamas chauds ! S'il fait 24-25 degrés, un body manches courtes et une gigoteuse légère conviendront à la situation. À partir de 26 degrés, le body manches courtes seul sera amplement suffisant. Au-delà de 27 degrés, vous pourrez faire dormir votre enfant uniquement en couche.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.