Le savon noir ou la cendre pour nettoyer l'insert
S'agissant de l' insert, pensez à nettoyer régulièrement la vitre en la frottant avec du savon noir en pâte déposé sur une boule de papier journal. Terminez par un rinçage puis séchez avec un chiffon en microfibre.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Nettoyer de la fonte exige donc aussi de lui redonner un peu d'éclat : Imbibez un chiffon de vaseline ou d'huile de lin. Frottez la plaque en fonte avec le chiffon. Appliquez également de la poudre de graphite ou un rénovateur pour fonte sur la plaque de cheminée pour lui redonner de la couleur.
Pour enlever de la rouille ou de la suie sur la fonte, vous pouvez frotter à l'aide d'un tampon abrasif, d'une laine d'acier ou encore d'un papier sablé.
Lavez la fonte à l'eau chaude.
Utilisez une brosse en plastique pour retirer les restes de nourriture. Faites attention à ne pas frotter trop fort, pour ne pas retirer le culottage. Comme la surface est antiadhésive, un nettoyage léger doit suffire. N'utilisez aucun détergent sur la fonte.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Les cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude permettent aussi d'enlever la suie efficacement. La cendre est également un bon nettoyant. On procèdera en la répartissant sur une chamoisine ou sur un chiffon et on frottera doucement la surface vitrée.
– Graissez la plaque en imbibant un chiffon avec de l'huile. – Pour une plaque ternie, frottez-la avec de l'huile de lin ou de la vaseline. Vous pouvez également utiliser de la poudre de graphite pour lui redonner de l'éclat. Un rénovateur ou une cire spéciale fonte redonnera aussi une seconde vie à votre plaque.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Pour redonner de l'éclat à votre poêle vous pouvez utiliser la crème Zébraline en tube si votre poêle est en fonte. Pour les surfaces en acier, optez plutôt pour le produit Zébracier à retrouver dans votre droguerie sous forme liquide ou en forme de tube.
Pour noircir la fonte, vous pouvez en outre utiliser de la poudre de graphite.
Ajouter 1 cuillerée d'ammoniaque (pour dissoudre les goudrons), 1 cuillerée d'alcool à brûler (brillance), du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle (agent mouillant). Compléter avec de l'eau. Étaler en frottant ce mélange sur la vitre avec une éponge douce, puis rincer à l'eau claire et essuyer.
Pour éviter le noircissement rapide de votre insert, il faudra éviter à tout prix l'utilisation d'un bois humide. S'il contient plus de 20% d'humidité, le bois de chauffage a en effet tendance à encrasser rapidement votre installation, et donc votre vitre.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Il est donc à remplacer. Un bois de chauffage peu sec va dégager beaucoup d'humidité dans ses fumées lors de l'allumage et lors de la première étape de la combustion. Cette humidité va donc s'imprégner contre la vitre et va donc provoquer le noircissement de la vitre de votre insert bois (ou poêle à bois).
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Pour peindre un radiateur en fonte, il est possible d'utiliser deux techniques bien différentes : celle du pinceau ou celle du pistolet. La plus classique consiste en l'utilisation de différents pinceaux appropriés au support à peindre.
La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
Le moyen le plus simple de nettoyer la surface extérieure du poêle est d'utiliser un aspirateur avec son embout brosse. Un chiffon sec peut également être utilisé. En revanche, n'utilisez jamais de chiffon humide car cela pourrait causer l'apparition de rouille.
Remplissez un évier d'eau chaude et ajoutez une quantité généreuse de savon à vaisselle. Mettez les brûleurs et les grilles dans l'évier et laissez-les tremper pendant au moins 20 minutes. Utilisez une brosse à récurer pour enlever la saleté accumulée sur les grilles.