Utiliser un nettoyant doux ou un liquide vaisselle avec de l'eau ou bien, en alternative, frotter délicatement avec un chiffon doux (ex. microfibre) et un nettoyant pour vitres. Utiliser un chiffon doux (ex. microfibre) avec une crème nettoyante multi-usage d'entretien domestique.
Les astuces :
Pour venir à bout d'une tache, passez sur l'inox un linge imbibé de quelques gouttes d'huile de table (pour la salade). Polissez au chiffon doux. Si cela n'a pas marché, frottez la tache avec un chiffon imbibé d'alcool à bruler.
Vinaigre blanc : préparez un mélange à part égale de vinaigre blanc et d'eau, dans lequel vous pouvez rajouter du citron pour plus d'efficacité. Faites chauffer ce mélange dans le plat inox brûlé, portez-le à ébullition sur feu doux ou moyen.
Pour ce faire, mélangez une solution de vinaigre composée d'eau et de l'essence de vinaigre. Mettez la solution sur un chiffon puis laissez-la sur les taches de calcaire ou sur la rouille pendant environ 30 minutes pour faire effet. Enfin, essuyez avec un chiffon et de l'eau.
Au quotidien, l'inox s'entretient facilement. Un premier produit simple et efficace sur l'inox ? L'eau additionnée de liquide vaisselle est suffisante au quotidien pour nettoyer votre ustensile inox. Vous pouvez également utiliser du RENOX C9 (équivalent de la pierre d'argent).
Vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc chaud dilué, mais surtout pas pur. En effet, le vinaigre blanc pur attaque l'inox et risque de l'abîmer. Et si vous voulez faire briller votre évier en inox, il existe également des produits spécialement conçus pour cela.
Au contact de l'humidité de l'air ou de l'eau, le chrome contenu dans l'acier inoxydable forme une couche d'oxyde de chrome. C'est précisément cette protection naturelle, appelée film passif, qui empêche l'acier inoxydable de rouiller.
Notre premier choix est notre meilleur choix global, le nettoyant et poli pour acier inoxydable Weiman. Nous aimons absolument le fait que presque tout ce qui a une finition en acier inoxydable puisse être nettoyé avec ce spray facile à utiliser. Il agit également comme un vernis qui crée une barrière protectrice sur la surface.
Utiliser de l'eau savonneuse
L'inox peut facilement se ternir, sous l'accumulation de résidus, de gras et de traces d'eau. Pour un nettoyage régulier, vous pouvez tout simplement utiliser de l'eau chaude savonneuse et une lingette microfibres pour éliminer les traces et dégraisser le support.
Faites bouillir de l'eau avec une bonne dose de chlorure de sodium pour détacher les aliments crasseux et croustillants. Grattez de temps en temps avec une cuillère en bois pour détacher les morceaux. S'il ne bouge toujours pas, laissez-le reposer encore plusieurs heures. Ensuite, versez l'eau et utilisez plus de sel pour nettoyer les zones brûlées restantes.
Au quotidien, l'Inox se nettoie à l'eau chaude et au savon, à l'aide d'une éponge. Bien rincer à l'eau claire puis sécher avec un chiffon doux et propre. Il est aussi possible d'utiliser des nettoyants spécifiques pour l'Inox.
En vérité, ce n'est pas l'acier qui s'oxyde mais ce sont des taches de rouille qui se créent suite aux particules qui se déposent sur l'inox et qui s'oxydent. Ce phénomène est appelé oxydation de surface.
Mélangez une petite quantité de bicarbonate de soude et d'eau pour obtenir une pâte. Appliquez la pâte sur la zone tachée jusqu'à ce qu'elle soit uniformément recouverte. Faites tremper la tache dans le bicarbonate de soude pendant quelques minutes. Frottez délicatement la pâte dans le sens du grain avec un chiffon doux.
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
Au-delà du nettoyage quotidien avec un chiffon doux et de l'eau tiède savonneuse, vous pouvez nettoyer en profondeur votre table de cuisson en acier inoxydable en quatre étapes simples : retirez les grilles, appliquez un nettoyant pour acier inoxydable, essuyez le nettoyant et polissez la surface .
Tamponnez simplement une petite quantité d'huile d'olive sur un chiffon et polissez doucement la surface . C'est un excellent moyen de redonner un peu d'éclat à la surface et c'est l'un des moyens de polir les surfaces en acier inoxydable en utilisant des objets du quotidien dans votre cuisine.
Le bicarbonate de soude est un remède maison efficace pour nettoyer l’acier inoxydable . Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau et frottez-la doucement sur la surface, toujours dans le sens du grain. Si vous voyez des résidus blancs laissés par le bicarbonate de soude, essuyez-les simplement avec un chiffon sec et propre.
Nettoyez simplement avec une éponge non abrasive imbibée d'eau, frottez si nécessaire, puis essuyez. Ne pas récurer ni frotter avec de la laine d'acier, de la paille de fer ou une quelconque pâte abrasive, préférez un chiffon microfibre.
Simple comme bonjour. L'eau savonneuse : faites chauffer de l'eau tiède (pas chaude pour éviter la vapeur), et ajoutez-y du liquide vaisselle. Frottez avec des mouvements circulaires afin d'éliminer les traces. Le vinaigre blanc : mélangez moitié/moitié eau et vinaigre blanc et frottez vos surfaces en inox.
Pour enlever les traces de vos appareils en inox, vous pouvez tout simplement tremper une éponge dans de l'eau savonneuse et frotter vos surfaces. Nettoyez les bien et puis essuyez les avec un chiffon doux type microfibres. Les traces disparaîtront.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont deux produits de base du garde-manger qui peuvent être utilisés pour nettoyer l'acier inoxydable . Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en faisant une pâte avec de l'eau à frotter doucement sur la surface de votre appareil.
Vinaigre blanc : Ce produit naturel est un nettoyant polyvalent qui élimine les taches et les dépôts de calcaire. Bicarbonate de soude : Idéal pour éliminer les odeurs et les taches tenaces sur l'inox. Jus de citron : Son acidité naturelle est efficace pour éliminer les taches et redonner de la brillance.
Enlever la rouille sur de l'inox
Pas besoin d'y aller fort ici, utilisez une éponge non abrasive avec du jus de citron et frottez quelques minutes. Si cela ne suffit pas, utilisez un spray avec du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes et frotter avec un chiffon.