Ce blocage psychologique peut être lié à plusieurs choses : d'une part, une angoisse profonde à prendre des décisions (timidité extrême, peur de prendre des initiatives) ou bien à un environnement contraignant (d'autres personnes prennent le leadership), ou bien, d'autre part, à une peur de l'échec.
L'apathie : mentionnée précédemment, c'est quand la personne n'a aucune passion, ne ressent plus des sensations ou émotions. Il y a plusieurs maux qui renforcent ce manque de motivation : la dépression, le burn-out, la schizophrénie, troubles alimentaires sont quelques causes psychologiques.
Parce que votre cerveau capte qu'il y eu une modification par rapport à ce dont il a l'habitude. Et c'est justement la nouveauté qui nourrit votre cerveau, votre créativité ainsi que votre capacité à opter pour de nouvelles expériences ! Donc, pas besoin de refaire toute sa déco.
Éviter de laisser nos émotions dormir dans un coin, au risque qu'elles se réveillent plus régulièrement et plus intensément.
Lâcher régulièrement la pression et se servir de cette connaissance de notre corps et de notre bien-être comme d'une soupape afin d'éviter la surpression.
Une émotion élastique est une réaction émotionnelle excessive et inadaptée face au déclencheur du présent parce qu'elle est en fait une réactivation du passé refoulé. Les émotions excessives sont souvent décalées, disproportionnées par-rapport à la situation et sont plutôt mauvaises conseillères.
Des blocages émotionnels surviennent suite à des expériences traumatisantes vécues dans l'enfance ou à des blessures émotionnelles non résolues. Les effets secondaires des émotions non traitées (colère, culpabilité, tristesse…) persistent. Ils affectent le bien-être général d'un individu.
Les symptômes courants des blocages émotionnels sont des schémas inutiles ou négatifs, le sentiment d'être coincé au même endroit, une dépression constante, des tergiversations fréquentes sur le même problème ou thème et une consommation accrue d'alcool et de nourriture.
La perte de la joie de vivre réside dans la tête, mais aussi dans le corps. On se sent épuisé, sans énergie et on n'a envie de ne rien faire. La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière.
Pour éviter que la situation ne s'envenime, un seul mot d'ordre : ne pas rester seul. Plusieurs structures peuvent vous aider à sortir de cette mauvaise période. Bouleversements physiques et hormonaux, choix d'orientation, quête d'indépendance, nouveaux rapports à l'autre, découvertes des injustices du monde …
La Thérapie cognitive et comportementale (TCC) est également très efficace dans cette indication. Pour cela, le psychologue ou le psychiatre TCC aide le patient à rationaliser ce qu'il vit. Ainsi, le patient met le vécu à distance afin de ne pas laisser l'émotion le submerger.
"L'apathie désigne une difficulté à se mobiliser pour des activités, causée par un manque d'intérêt émotionnel, et non d'une cause physique", explique Dina Karoubi-Pecon, psychanalyste et psychothérapeute. Concrètement, les patients sont indifférents à tout, aux émotions et aux désirs, et n'ont envie de rien.
L'un des moyens est d'entraîner votre esprit a être satisfait. Pratiquer la médiation de pleine conscience par exemple. Sourier beaucoup, essayé de comprendre les choses et les gens, car quand on comprend, on accepte plus facilement. Entourez vous de gens qui on des solutions plutôt que des problèmes.
Pour pouvoir être heureux seul, il faut se connaître soi-même correctement, s'aimer et connaître ses propres goûts. Pour cela, rien de mieux que de prendre du temps pour soi. Lorsque nous sommes toujours entouré, cela ne laisse aucune place au temps pour soi.
Les raisons les plus courantes de ce sentiment sont les suivantes : Manque d'importance : toutes les recherches sur le bonheur vous diront que l'une des principales causes du manque de satisfaction dans la vie est précisément le sentiment de "manque d'importance".