Pour éliminer ces taches et laver les sièges de votre voiture au naturel, vous pouvez là encore utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, mélangez un peu de poudre de bicarbonate à quelques gouttes d'eau afin de former une pâte. Déposez la mixture sur la tache et frottez à l'aide d'une brosse.
Mode d'emploi, dans une bassine, mélanger 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plonger l'éponge dans ce mélange et frotter le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincer le tout et laissez sécher.
Taches : vous pouvez au choix utiliser des produits dédiés au nettoyage des sièges de voiture, un mélange d'eau/liquide vaisselle/vinaigre blanc, des cristaux de soude, ou recourir à de l'ammoniaque diluée avec de l'eau.
L'huile d'olive est un liquide extrêmement nourrissant pour les plastiques du tableau de bord. Imbibez-en donc un chiffon, et passez-le délicatement sur les zones que vous voulez nettoyer. Résultat garanti !
Pour un nettoyage rapide, froissez un papier journal humide et passez-le sur vos surfaces en plastiques en formant des 8. Le vinaigre blanc : il est idéal pour nettoyer et désinfecter les surfaces en plastiques. Appliquez-en quelques gouttes sur un chiffon humide et frottez puis séchez.
Nettoyer le tableau de bord
Dépoussiérez simplement la surface avec un chiffon microfibre, sans oublier les bouches d'aération. Pour rénover les plastiques du tableau de bord, utilisez le Produit Multifonction WD-40® avec un chiffon. Pulvérisez sur la surface et lustrer avec un chiffon.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Les surfaces plastiques : passez une éponge contenant un produit détergeant, puis rincez et séchez. Les sièges et garnitures : pulvérisez un produit spécifique, puis essuyez avec une microfibre. Les vitres et le pare-brise : vaporisez avec un nettoyant vitres (sans silicate) ou une solution de vinaigre blanc.
Facilement trouvable dans le commerce, la cire est très efficace pour faire briller les plastiques noirs. Prenez un chiffon et appliquez la cire sur toutes vos surfaces en plastique.
Mouillez la voiture : Utilisez un jet à haute pression pour décrocher la saleté. Commencez par les jantes et les bas de caisses. Mouillez ensuite l'ensemble du véhicule. Enlevez les taches : Pour retirer les taches tenaces sans abîmer la peinture, utilisez un chiffon microfibre propre ou une éponge.
Diluez les cristaux de soude dans de l'eau et frottez vos sièges en tissu en assistant sur les parties tachées. Rincez avec de l'eau tiède. Pour les sièges très sales ou tachés, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et d'eau chaude dans un récipient et frottez vos sièges avec une éponge imbibée du mélange.
Dans une bassine, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d'eau tiède et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Plongez l'éponge dans ce mélange et frottez le tissu en insistant sur les taches. Une fois le nettoyage effectué, rincez le tout et laissez sécher.
En conclusion, pour laver votre voiture noire, vous devrez utiliser un gant de lavage en microfibre avec un shampoing en utilisant la technique des deux seaux et finir par un séchage en règle avec une microfibre à poils longs.
L'utilisation d'un compresseur d'air peut aider à éliminer la poussière dans les zones difficiles d'accès. N'utilisez pas de produit huileux comme l'huile d'olive, le WD 40 ou un produit similaire sur le tableau de bord et/ou les caoutchoucs.
Vous pouvez vous munir d'un chiffon microfibres et d'une vieille brosse à dents pour l'astiquage, associés à un peu d'eau tiède. Du vinaigre blanc vous sera utile pour faire briller certaines parties, tandis que, pour d'autres, vous pourrez recourir à un peu d'huile d'olive.
Munissez-vous d'un désinfectant ménager portant la mention « élimine les bactéries et les virus », sous forme de lingettes ou de pulvérisateur, et d'un chiffon doux (de préférence en microfibre). À défaut, vous pouvez utiliser une solution avec au moins 70 % d'alcool.
Humidifiez le tableau de bord avec une éponge humide pour enlever la poussière et le gros de la saleté. Diluez ensuite 1 bouchon de shampoing carrosserie dans un litre d'eau. Ensuite, prenez une éponge et nettoyez. Enfin, essorez l'éponge puis rincez le tableau de bord.
Utilisez toujours des produits de polissage fins tels que Xerapol. Vous pouvez aussi vous servir d'un produit de polissage pour peinture automobile et même de dentifrice en cas d'urgence. Humidifiez légèrement le chiffon et formez un tampon que vous tiendrez entre votre pouce, votre index et votre majeur.
Une option efficace, mais aussi à utiliser avec précaution est l'utilisation de white spirit (ou minéral spirits), un solvant qui ne fonctionne pas toujours correctement sur toutes les surfaces. Les solvants détendent les résidus desséchés, vous permettant de les essuyer.
La solution pour avoir un air plus sain et qui sent bon : mettre une poignée de clous de girofle dans une compresse à refermer avec un fil. Puis à placer discrètement sous un siège. La marc de café peut aussi s'utiliser dans ce cas de figure.
Si votre voiture n'est pas très sale et qu'elle n'est recouverte que par une fine pellicule de poussière, passez simplement un petit coup de torchon. Par contre, pour garder l'intérieur propre, gardez un autre chiffon à portée de main et passez-la chaque matin par le tableau de bord, le volant et le levier de vitesse.
Munissez-vous de votre seau d'eau tiède mélangée au shampooing pour voiture (du liquide vaisselle fera aussi l'affaire) puis détrempez votre carrosserie au Kärcher ou au jet d'eau avec de l'eau chaude si possible car elle permettra de pré-décoller les poussières et les graisses.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
Aux endroits les plus tenaces (insectes écrasés, tâches de sève d'arbres, jantes encrassées, optiques de phares et pare-brise…), saupoudrer l'éponge de bicarbonate et frotter. Si vous aimez quand ça mousse, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle.