Remplissez le réservoir de votre cafetière d'un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, et mettez la cafetière à bouillir comme si vous prépariez votre café habituel (mais sans mettre de café bien sûr). Le liquide remontera ainsi tout le circuit et nettoiera parfaitement l'ensemble de la cafetière.
Versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre cafetière italienne. Ajoutez de l'eau bouillante. Laissez agir environ 1 heure. Frottez à l'aide d'une brosse ou une éponge.
Mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate à un litre d'eau froide, mettez votre machine en marche, rincez et répétez l'opération deux ou trois fois. Le tour est joué !
Enlever les saletés tenaces : Pour venir à bout des saletés qui peuvent devenir tenaces avec le temps et l'usage, un mélange d'eau bouillante et quelques gouttes d'eau de Javel feront amplement l'affaire. Il faut toujours rincer et bien sécher la cafetière italienne après.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
Trempez votre cafetière dans du vinaigre
Privilégiez le vinaigre de pomme qui est le plus efficace. Faites tremper une bonne demi heure votre cafetière dans du vinaigre puis débarrassez vous de la rouille doucement en frottant avec une éponge.
Votre carafe est tachée? Laissez-la tremper toute la nuit dans un mélange d'eau chaude (deux tiers) et de bicarbonate de soude (un tiers). Rincez à l'eau fraîche le lendemain. Pour enlever les traces de café sur la plaque chauffante, nettoyez-la avec un peu de bicarbonate de soude et une éponge humide.
Recette : Remplissez vos tasses encrassées d'un peu d'eau et ajoutez-y 3 pulvérisations de Vinaigre 14°. Faites chauffer les tasses au micro-ondes, puis laissez agir 30 minutes avant de rincer à l'eau claire. Votre vaisselle aura retrouvé sa netteté à coup sûr.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Le bicarbonate de soude, remède universel
Pour bien l'utiliser, mélangez deux cuillères à café de poudre dans un litre d'eau. Versez le tout dans votre bouilloire ou cafetière puis actionnez-la. Jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que le calcaire disparaisse définitivement.
Le détartrage de votre machine à café
En effet, le calcaire contenu dans l'eau du robinet forme à la longue un dépôt pouvant boucher les conduits. Pour détartrer votre machine, vous aurez besoin d'un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou d'un produit détartrant vendu sous forme de pastille, de poudre ou de liquide.
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre. Cette astuce est idéale si l'aluminium est peu sale.
Préparez dans un récipient un mélange composé d'une cuillère d'eau et de deux cuillères de bicarbonate de soude. Trempez une éponge à l'intérieur de la préparation et frottez l'aluminium. Séchez toujours à l'aide d'un chiffon doux ou d'un chiffon microfibres.
Faites bouillir un mélange d'eau et de jus de citron de la même façon que vous le faites pour le calcaire avec le vinaigre blanc. Rincez bien les trois éléments de la cafetière et laissez-les sécher à l'air libre.
Dans un bol, mélangez 3 cuillères de marc de café à un peu d'eau tiède. Trempez une éponge non abrasive ou une brosse spéciale vaisselle dedans. Frottez doucement les ustensiles graisseux ou les plaques de cuisson encrassées avec l'éponge : même les taches de graisse les plus récalcitrantes n'y résisteront pas !
Versez le vinaigre blanc chaud dans vos tasses tachées. Laissez agir environ 30 minutes. Frottez doucement avec une éponge. Rincez soigneusement puis laissez sécher.
Si le marc de café est trop humide ou "frais", cela peut entraîner l'apparition de moisissures. C'est pourquoi, avant de l'utiliser, il est nécessaire de le laisser sécher en le plaçant par exemple à l'air libre au soleil ou au four sur une plaque.
Versez une tasse de vinaigre d'alcool et une tasse d'eau froide dans le réservoir à eau, mettez la cafetière en marche et laissez couler une tasse de liquide, puis arrêtez la cafetière. Laissez la machine reposer 5 minutes et remettez-la en marche afin d'évacuer le reste d'eau vinaigrée.
Toujours éteindre, débrancher et laisser la cafetière refroidir avant de le nettoyer. Retirez le panier de filtre (filtre permanent), verseuse et son couvercle puis lavez-les avec de l'eau chaude et un détergent doux.
Vinaigre blanc
Mélanger du vinaigre et de l'eau dans la casserole sale. Remuer et porter le mélange à ébullition. Retirer la casserole du feu et frotter la saleté avec le côté doux d'une éponge. Rincer la casserole à l'eau claire.
A noter : Sur les modèles de cafetières italiennes type Moka, il est important de changer le joint 2 fois par an. Si ce dernier venait à être altéré, la pression ne montera pas correctement à l'intérieur de la machine, vous donnant un café plus amer, moins aromatique.
Nettoyez l'intérieur de la verseuse isotherme à l'eau chaude additionnée d'un peu de liquide vaisselle à l'aide d'une brosse douce. Une fois le nettoyage terminé, rincez la verseuse à l'eau chaude. Nettoyez l'extérieur avec un chiffon humide.