Appliquez à l'aide d'un pinceau adapté à l'épaisseur du joint, sur joints secuillères à soupe et propres, préalablement nettoyés avec le Décrassant joints
2 frères se lancent dans la fabrication d'une cire. En hommage à l'Amérique qui les a libérés, ils créent la marque Starwax. Découvrez un résumé de plus de 75 ans d'expertise. De l'idée à la fabrication, nous sommes près de 150 passionnés (aussi maniaques que vous !)
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Appliqué sur vos joints poreux de douche, l'hydrofuge joint de carrelage agit comme un bouclier : il empêche les saletés de s'incruster et l'eau de s'infiltrer tout en laissant pourtant la matière respirer. Vos joints ne craignent plus l'humidité et restent en bon état plus longtemps.
En effet, il suffit d'ouvrir les portières pour vérifier si la surface des joints d'étanchéité est propre et bien lisse. Par contre, si ces dispositifs présentent quelques signes d'usure comme des ébréchures mêmes de quelques millimètres, il faut songer à les remplacer.
Le joint de carrelage hydrofugé, étanche, lisse et existant en différents coloris, permet de protéger vos revêtements carrelés de l'humidité. Le joint en époxy, à base de résine et non poreux, apporte par exemple une meilleure étanchéité que le joint en silicone.
Si vous constatez que les joints noircissent, c'est que le carrelage est au contact de l'eau ou posé dans une pièce au taux d'humidité élevé.
Pour protéger les joints de carrelage clairs, on optera pour un vernis hydrofuge ou vitrifiant qui leur fournira une protection supplémentaire, indispensable s'il s'agit d'un carrelage d'évier.
Nettoyer les joints de douche noircis avec du vinaigre blanc
Utilisé pur ou en mélange avec du produit vaisselle ou du bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est efficace pour le nettoyage des joints de la douche. Appliquez ce produit naturel à l'aide d'une éponge, d'un chiffon ou d'une brosse à dents.
Un revêtement carrelé n'est pas étanche. Des infiltrations d'eau se produisent toujours, notamment au niveau des joints. Une douche est étanche lorsqu'elle bénéficie d'une protection à l'eau sous carrelage, y compris des murs. Contrairement aux idées reçues, un revêtement carrelé n'est jamais étanche à l'eau.
Placés entre les carreaux, les joints de carrelage sont imperméables. Ils assurent une bonne étanchéité à votre ouvrage et une protection contre la saleté.
A base de résine thermodurcissable, le mortier joint époxy (ou époxyde) présente une meilleure adhérence que le mortier joint traditionnel. Il supporte la plupart des agents chimiques, y compris les solvants et, hydrofuge car non poreux, il résiste à l'eau, à la vapeur d'eau et aux nettoyages haute pression.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
L'astuce :
Appliquez du dentifrice sur vos joints. Laissez agir une nuit quand ceux-ci sont très sales puis frottez à l'aide d'une brosse à dent. Le Percarbonate de soude peut également être utilisé pour blanchir vos joints de carrelage noircis.
Avec une truelle et une raclette en caoutchouc, déposez une quantité généreuse de mortier à joint afin de bien remplir les espaces entre les carreaux de carrelage. La truelle est pratique pour l'application et la raclette sert à combler les espaces et à bien faire pénétrer le mortier dans chaque interstice.
Il existe deux produits pour imperméabiliser une terrasse : les produits hydrofuge et oléofuge. Le produit hydrofuge permet de lutter contre les dégâts liés à l'humidité sur la terrasse, comme l'apparition de mousses, lichens, mauvaises herbes, moisissures, etc.
La peinture pour joint de carrelage type « stylo »
C'est une peinture de couleur blanc mat ou gris métal qui se présente sous forme d'un stylo et couvre non seulement les moisissures et les taches, mais redonne également un aspect neuf aux joints jaunis et vieillis.
Le bicarbonate de soude
Dans un premier temps, remplissez votre bol de bicarbonate de soude puis versez-y un peu de jus de citron. Mélangez le tout et vous obtiendrez une pâte. Ensuite, étalez cette pâte sur les joints noircis de votre douche ou sur les joints du carrelage. Laissez agir pendant 1 heure.
Attendez entre 24 et 48 heures après avoir posé les joints de carrelage avant de nettoyer vos carreaux. Le carrelage est un revêtement qui s'entretient facilement : Dans un seau, mélangez de l'eau et du produit pour nettoyer le carrelage (ou de la lessive alcaline). Nettoyez le carrelage mural à l'aide d'une éponge.
Utiliser de l'eau oxygénée
Imbibez un coton-tige d'eau oxygénée et appliquez-le sur vos joints noircis. Laissez agir quelques minutes, frottez vos joints avec une brosse à dents, imbibée elle aussi d'eau oxygénée, puis rincez à l'eau claire.
Quelle différence entre un vêtement imperméable et hydrofuge ? Les vêtements de travail imperméables résistent à la pénétration de l'eau en continue, tandis que les vêtements hydrofuges résistent à la pénétration de l'eau pour une durée limitée seulement.
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Avec un mélange de vinaigre blanc (20 cl) et de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe) et une brosse. Il vous faut laisser agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. Avec des cristaux de soude et une éponge.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le mélange bicarbonate de soude et jus de citron
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.