En cas de disque trop plein
Si le disque est trop plein, il faut : Effacer les fichiers qui ne sont pas importants ou que vous n'utiliserez plus. Faire une sauvegarde des fichiers importants que vous ne prévoyez pas d'utiliser avant un bon moment et les effacer du disque dur.
Pour Ubuntu, Edubuntu, Lubuntu et Xubuntu : avec Synaptic
Choisissez alors « Sélectionner pour suppression » ou « Sélectionner pour suppression complète » selon le « niveau de nettoyage » que vous désirez. Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour rendre la suppression effective.
Ouvrez le terminal en double-cliquant sur l'icône ou en appuyant sur la combinaison de touches [Ctrl] + [Alt] et [T]. Utilisez maintenant la commande « curl ifconfig.me » pour afficher votre adresse IP publique sous Linux.
Debian offre des avantages pour un déploiement à grande échelle. En particulier, l'outil de gestion des paquets dpkg permet d'obtenir la liste des paquets installés (dpkg --get-selections), mais aussi de fixer la liste des paquets à installer (dpkg --set-selections).
Vous pouvez aussi appuyer sur la combinaison de touches Ctrl+Alt+Del.
Utilisez la commande df -k pour afficher les informations sur l'espace disque (en kilo-octets).
La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».
Comment effacer “automatiquement” tous les fichiers inutiles
Vous pouvez faire en sorte que Windows efface automatiquement et régulièrement certains fichiers. Windows 10 et 11 possèdent leur propre système autonettoyant. Pour cela, retournez sur Paramètres > Système > Stockage.
Cliquez sur le bouton de menu situé dans le coin supérieur droit de la fenêtre et sélectionnez Avancé ▸ Réinitialiser.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Debian GNU/Linux est utilisé par la plupart des fournisseurs d'accès à Internet, comme Free. parce que c'est la première distribution Linux que j'ai installée et utilisée, et elle m'a toujours satisfait jusqu'à présent ! Debian est reconnu pour son sérieux et ses fortes prises de positions dans le monde libre.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.
En fait, la commande ifconfig est incluse dans le paquet "net-tools" qui contient aussi d'autres commandes intéressantes, parmi lesquelles : arp, netstat, nameif ou encore route.
La commande free permet de mesurer l'utilisation globale de mémoire vive sur la machine. Ou utilise l'option -h pour utiliser un affichage simple à lire pour un humain. L'information est donnée pour la mémoire RAM ainsi que pour le swap .
Pour démarrer plus vite et alléger votre ordinateur, vous pouvez désactiver les programmes que vous n'utilisez pas et qui sont démarrés automatiquement. Cliquez sur le menu Système, sur Préférences puis sur Applications au démarrage.