La vraie recette de la saucisse de Toulouse Il y a près de 10 ans, le label « Véritable Saucisse de Toulouse de fabrication artisanale » voit le jour en région toulousaine. Il est à ce jour, et en l'absence d'autre certification officielle, le plus haut niveau de qualité disponible pour le met régional.
Son origine remonte au XVIIIe siècle lorsqu'elle occupait le devant des étals sur les marchés de la Ville rose. Mais elle doit son appellation commune et sa popularité auprès du grand public au guide culinaire Gault & Millau qui écrivit en 1970 : « Toulouse est universellement connue pour sa saucisse.
Ingrédients : Fumé au bois de hêtre, viande et gras de porc, sel de mer , ail, sucre, poivre.
Cuire vos saucisses de Toulouse à l'eau est idéal pour obtenir une viande tendre et savoureuse. Commencez par préparer une garniture aromatique avec des carottes et des branches de céleris.
Cuisez vos saucisses à feu moyen, sur le gril pendant 5 minutes par côté. Pour les saucisses très grasses ou farcies d'ingrédients qui pourraient couler sur les grilles, tels que du fromage, faites-les blanchir dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Vous éviterez qu'elles ne brûlent avant d'être complètement cuites.
Pour cela, vous devez préchauffer votre four à 180° pendant quelques minutes. Ensuite disposer les saucisses de Toulouse sur une plaque, dans un plat adapté au four, enfourner pendant environ 30 minutes à 180°. Après 15 minutes, retourner les saucisses de Toulouse de sorte à ce qu'elles cuisent de chaque côté.
2/ dans une grande poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez les saucisses de Toulouse et faites-les cuire pendant environ 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement pour qu'elles soient bien dorées de tous les côtés (cuisson à coeur).
La couleur d'un bon saucisson doit être constante, sans marbrure ni mosaïque. Si la saucisse que vous choisissez est de couleur foncée et que la couleur est homogène, vous avez choisi une saucisse de qualité. Il est également important que la saucisse ne laisse pas de graisse excédentaire lors de la cuisson.
Elle doit être légèrement brune et croustillante en surface, et humide et ferme au cœur. Pour vérifier si elle est bien cuite, vous pouvez y planter un couteau.
Ces deux saucisses restent des produits de charcuterie caloriques, riches en graisses saturées et en sel. Il faut donc les consommer de façon modérée. Avec des teneurs plus élevées en protéines, en phosphore et en potassium, et avec un peu moins de lipides et de sucre, la chipolata remporte le match d'une courte tête.
À griller, à la poêle, au barbecue, à mijoter pour accompagner cassoulet, lentilles ou petits pois. Prévoir 150 g par personne.
Les lauréats du concours 2023
Un sacré palmarès pour les Salaisons Renaudot et fils, leur saucisse de Montbéliard IGP Bleu-Blanc-Cœur est médaillée d'Or au Concours général agricole en 2022 et 2023 et médaille d'Or 2022 et 2023 pour ce concours régional IGP.
La confection de la saucisse de Toulouse, fierté de France et de Navarre, est faite à base de viande de porc fermier du sud-ouest, hachée grossièrement, avec les meilleurs morceaux d'épaule, de jambon maigre (à 75 %) et du gras (à 25 %), puis mélangée avec du poivre et du sel.
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Toutes les saucisses et saucisses sont toujours considérées comme une source de protéines. Avoir une quantité suffisante de protéines dans l'alimentation quotidienne est important pour la santé et même pour le poids. Les protéines sont également un macronutriment qui aide le corps à se sentir rassasié plus longtemps.
Blanchir les saucisses
Cette technique est à privilégier lorsque l'on veut faire cuire des saucisses ayant un gros diamètre pour s'assurer que l'intérieur soit bien cuit. Une fois votre eau à ébullition, il vous faudra compter une dizaine de minutes pour les avoir bien cuites.
Peut-on manger de la saucisse crue? Malgré la présence d'additifs visant à éliminer les bactéries pathogènes, il est peu recommandable de consommer une saucisse crue, y compris la saucisse à hot-dog. Une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes, appelée listériose, pourrait en découler.
Si vous ne pouvez les consommer, l'idéal est de les congeler à au moins -18°C. Entre 18 et 25°C, la durée de conservation de la saucisse s'étend à trois mois tandis qu'au réfrigérateur, une saucisse du boucher doit être consommée dans les 2 à 3 jours après l'achat.
On a juste besoin de les réchauffer pour les consommer. Il suffit de les placer dans une eau à peine frémissante et de les laisser au moins 10-15 min pour que la chaleur pénètre à cœur. Si vous les mettez directement au four ou dans une poêle, la chaleur dessèche le boyau, ce dernier se rétracte, et éclate.
Les avantages de piquer les saucisses
Lorsqu'on pique les saucisses avant de les cuire au barbecue, on crée de petites perforations à leur surface. Ces trous permettent à l'excès de graisse et de jus, qui se forment naturellement pendant la cuisson, de s'échapper.
Il ne vous reste qu'à pousser... Astuce : comme le chorizo, la saucisse sèche doit "étuver" 2 jours dans un endroit chaud et un peu humide avant d'être mise à sécher. Votre cuisine, avec les vapeurs de cuisson, est probablement idéale.
Pour préparer certaines recettes, il est préférable de dégraisser les saucisses. Pour cela, il vous suffit de les piquer et de les mettre dans une grande casserole remplie d'eau froide, que vous laissez porter à ébullition. Ensuite, laissez cuire pendant environ 5 minutes, avant de retirer vos saucisses.
Démarrer la cuisson à feu doux pour que les saucisses ne brûlent pas, puis l'activer quand elles ont déjà rendu un peu de graisse. Compter 10 min de cuisson en retournant souvent les saucisses pour qu'elles cuisent de façon homogène. Retirer du feu, assaisonner à son goût et servir sans attendre.
Les faire blanchir
Certains utilisent cette méthode de cuisson pour dégraisser et dessaler les saucisses ou pour cuire celles de gros diamètre. Puisque leur jus aura tendance à couler et se mélanger à l'eau, cette technique fera perdre beaucoup de saveurs aux saucisses.