Et non, c'est à Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques ! L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque.
Et de poursuivre, chiffres à l'appui : "Avec 2224 mm de précipitations par an, on retrouve en tête du podium les Vosges, suivie de la Haute-Savoie avec 1962 mm et enfin les Pyrénées-Atlantiques avec 1958 mm. la Bretagne n'arrive qu'en septième position avec 1508 mm dans le Finistère", détaille-t-il.
Les pluies sont assez abondantes dans la partie nord du Pays Basque, où elles dépassent généralement les 1 000 millimètres par an ; dans la partie centrale, au contraire, les précipitations sont inférieures à 800 mm, et dans l'extrême sud, où le paysage devient beaucoup plus aride, même à 500 mm.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram.
Dans ce cas, la palme revient à Saint-Benoit, à La Réunion, avec une hauteur de pluie moyenne de 3.532 millimètres par an et 196 jours de pluie sur l'année.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Le Pays Basque. Le flux océanique est orienté ouest-nord-ouest. La présence des Pyrénées et de leur prolongement côté Espagnol tend à concentrer les pluies en un unique point situé près de la Hendaye (qui possède une moyenne de 1650mm/an, en bord de mer!).
La meilleure période pour visiter la région est juin et juillet, ensuite le mois d'août. Ce sont les mois les plus secs et les plus chauds. Mais en montagne il peut faire très frais même en été, n'oubliez pas un coupe-vent. En septembre et octobre la nature se pare d'ocres rouges et les journées sont souvent belles.
Meilleures périodes Biarritz
Les températures moyennes fluctuent de 13 ° (janvier) à 26 ° (août). La température de la mer varie de 13 ° à 22 °. Les mois les plus pluvieux sont : décembre, octobre et novembre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Biarritz.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
La première place est occupée par Marseille et sa moyenne de 2.858 heures de soleil sur l'année, juste devant Toulon (2.839 heures) et Ajaccio (2.756 heures). Nice (2.724) et Montpellier (2.668) occupent la quatrième et cinquième position.
Avec 2.839 heures d'ensoleillement, Toulon est aussi deuxième du top 20 des villes les plus ensoleillées, juste derrière Marseille (2.858 heures). Le record de température à Toulon a été établi le 7 juillet 1982, où le thermomètre a grimpé à 40,1 °C.
Biarritz, pour les surfeurs
Lieu de villégiature des têtes couronnées européennes dès le XIXe siècle, Biarritz accueille aujourd'hui les mordus de glisse avec ses nombreux spots de surf. Depuis le rocher de la Vierge, la vue est imprenable sur le golfe de Gascogne.
Bien que Biarritz soit surtout connue pour son surf spectaculaire et un ensoleillement plutôt intéressant, la ville offre une très bonne gamme d'activités. Et aussi de belles sorties culturelles, de sorte que les musées, les expositions valent le détour et la période touristique y est géniale !
Ainhoa, Sare, Saint-Jean-Pied-de-Port et La Bastide-Clairence ont été labellisés « plus beaux villages de France ».
Il consiste en la dégradation soudaine des conditions atmosphériques avec une nette baisse des températures ainsi qu'un changement de secteur - au nord-ouest - et un renforcement brutal du vent (parfois supérieur à 100 km/h). Tout cela est accompagné de nuages et de pluies parfois fortes.
Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré : les hivers y sont relativement doux, les étés plutôt frais. Ce pays est contraint à pas mal de vent et les précipitations sont assez fréquentes. La température moyenne est de 3°C en janvier et de 18°C en juillet.
Il faut alors se rendre à l'évidence : oui, en Pyrénées-Atlantiques il pleut beaucoup ! En 2014, il est tombé plus d'eau à Pau qu'à Brest ou Biarritz. La même année, Pau se situe d'ailleurs à la 1 235e position du classement des villes les plus pluvieuses sur 36 531 communes en France Métropolitaine.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La suprême fraîcheur : Chamonix, en Haute-Savoie
La destination rêvée pour ceux qui aiment les montagnes ! Chamonix répondra parfaitement à vos attentes ! Jamais plus 22°C sur le thermomètre.