Pour neutraliser les odeurs d'urine de chat ou de chien sur de la moquette, préparez un mélange de vinaigre blanc et d'eau que vous viendrez vaporiser sur la zone. Patientez pendant une dizaine de minutes avant de frotter avec une éponge humide. Rincez à l'eau et laissez sécher.
Les tâches d'urine sur les tapis ou moquettes s'éliminent avec de l'eau gazeuse, qu'il convient de verser directement dessus. Absorbez ensuite le maximum de liquide avec une éponge et rincez avec de l'eau additionnée de vinaigre pour éliminer complètement les odeurs. Le vinaigre blanc peut également s'avérer efficace.
Vous pouvez dans un premier temps, pour le nettoyage, utiliser de nombreux produits « naturels » : eau gazeuse, vinaigre blanc (idéal, ce dernier est de plus en plus prisé car il désinfecte et désodorise), jus de citron, alcool ménager, bicarbonate de soude, cristaux de soude, Terre de Sommières, produit vaisselle... ...
L'astuce :
1° Nettoyer ce que vous pouvez à l'aide d'eau gazeuse et éponger. 2° Nettoyer la tache d'urine avec de l'eau vinaigrée puis éponger. 3° Saupoudrer la tache d'urine généreusement avec du bicarbonate de soude pour atténuer l'odeur. Lorsque la zone est sèche, aspirer le bicarbonate.
Dans un récipient, mélanger de l'eau chaude avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de jus de citron (pour la bonne odeur). Versez la solution sur l'endroit où l'animal a uriné. Enfin, laissez sécher : l'odeur et les traces auront disparu !
Le bicarbonate, un nettoyant performant sur la moquette
Frottez la moquette à l'aide d'une brosse, en insistant sur les endroits les plus sales. Laissez agir plusieurs heures, au moins 3 si c'est possible. Toute une nuit, c'est l'idéal. Ensuite, passez l'aspirateur énergiquement, dans un sens puis dans l'autre.
La bouteille d'eau : placer une bouteille en plastique sans étiquette et remplie d'eau devant votre porte peut dissuader les chiens d'y uriner. En intérieur, vous pouvez placer une bouteille à chaque endroit où le chien a l'habitude d'uriner, mais cette technique est plus efficace en dehors de la maison.
Bicarbonate de soude et citron
En réalisant le mélange suivant : 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. 1 cuillère à café de jus de citron. 3 gouttes d'huile essentielle de citron, le tout dilué dans un peu d'eau chaude.
Mélangez un verre d'eau chaude avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Versez dans un vaporisateur et imprégnez votre canapé avec ce mélange, puis laissez sécher. Il est inutile de rincer.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le café, et plus particulièrement le marc de café, dégage une odeur détestée des chiens. Vous pouvez donc l'utiliser pour éloigner votre compagnon des espaces du jardin dans lesquels vous ne souhaitez pas qu'il aille.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
Les problèmes rénaux, vésicaux, les infections urinaires, l'arthrose, le diabète ou encore l'incontinence peuvent engendrer des fuites urinaires. La plupart du temps, l'incontinence apparaît 3 ans après la stérilisation.
Le savon de Marseille dilué dans un litre d'eau chaude fera des merveilles pour désincruster les taches sur le sol ; Si le carrelage est très sale, mélangez un litre d'eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc, par exemple, est un allié indispensable de la maison et sera très efficace contre les taches alimentaires. Pour ce type de taches, l'eau pétillante et le bicarbonate de soude fonctionnent également. Enfin, pour les taches de gras, vous pouvez utiliser du produit vaisselle.
Le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut être utilisé pour le ménage de toute votre maison. Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 5 cuillères à café d'eau gazeuse et versez ce mélange sur la tâche d'urine. Laissez le produit s'imbiber et l'odeur sera aussitôt éliminée.
Repassez l'aspirateur pour éliminer toute trace de bicarbonate de soude. S'il persiste quelques odeurs, versez en quantités égales du vinaigre ménager à 14° + de l'eau dans un vaporisateur, puis pulvérisez légèrement et de loin la surface de votre canapé. Laissez sécher à l'air libre.
Versez du jus de citron sur la tache ou frottez un demi-citron sur la zone pour éliminer les mauvaises odeurs. Vous pouvez aussi préparer un mélange d'eau oxygénée et de savon puis imbibez un linge de la préparation. Frottez la tache d'urine avec le chiffon et laissez sécher.
Mélangez 30 ml de bicarbonate de soude, 30 ml de savon liquide vaisselle, 30 ml d'eau oxygénée et 1 tasse d'eau tiède. Mettez dans un flacon et vaporisez l'endroit. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes et rincez avec de l'eau tiède.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Pour Corinne Pesnel, il ne faut pas nettoyer devant lui la flaque laissée par votre chien, parce qu'il risque de prendre votre position accroupie et les mouvements de la serpillière comme un appel au jeu.
Lorsque notre animal de compagnie fait ses besoins à l'intérieur, il faut éviter de laver le sol à l'eau de Javel. En effet, il va avoir tendance à refaire au même endroit car l'odeur l'attire.
Le parfum des agrumes, et en particulier des citrons, est l'une des odeurs que les chiens ne supportent pas. Cette odeur agit comme un répulsif naturel pour les tenir à l'écart de votre jardin. Pour fabriquer un répulsif pas cher et efficace, vous pouvez utiliser les écorces d'agrumes que vous jetteriez probablement.