Si votre tajine comporte beaucoup de moisissures, mettez le tremper au moins 15 minutes dans une bassine remplie d'eau chaude additionnée d'eau de javel. Ensuite bien rincer et laisser sécher au soleil .
D'ailleurs, pour nettoyer sans problème un ustensile de cuisine cramé, on va le saupoudrer de bicarbonate de soude, rajouter un peu d'eau, et faire bouillir le tout à feux doux pendant quelques minutes, puis laisser reposer un ¼ d'heure. Miracle : les dépôts de brûlé vont se décoller tout seuls !
Vous préférez utiliser le bicarbonate de soude pour l'entretien de la terre cuite, il vous suffit de déposer le bicarbonate de soude directement sur la terre cuite avant de nettoyer le tout avec un balai brosse légèrement humide.
Nettoyez un pot, un plat ou n'importe quel objet en terre cuite avec une brosse imbibée d'eau tiède additionnée d'un peu de cristaux de soude. Rincez abondamment puis on sèche délicatement avec un linge.
La première étape avant l'utilisation est la plus importante, alors faire tremper le tajine dans une bassine d'eau 24h avant, puis bien l'essuyer, passer avec un chiffon légèrement imbibé d'huile, autrefois on mettez de la graisse,si c possible c bcp mieux pr faire disparaitre l'odeur de la terre cuite.
Née à la faveur de la pénurie d'eau, elle permet à la vapeur de se condenser dans le couvercle avant de retomber dans le plat. Dès lors, les aliments cuisent dans leur propre jus; de sorte que le tajine ne nécessite que peu, voire pas du tout de matière grasse.
Pour bien préparer votre plat tajine en terre cuite ou céramique: Faites tremper la base et le couvercle de votre tajine dans l'eau froide pendant une nuit. Le lendemain, retirez de l'eau et laissez sécher à l'air toute la journée. Votre tajine est maintenant prêt à être utilisé.
Après avoir été placé dans l'eau, retirez le carreau de terre cuite et fixez-le avec le mortier approprié. Remontez les joints avec le mortier approprié une fois qu'ils ont séché. Réformez les particules en les assemblant à l'aide de résine époxy et d'une spatule pour combler les vides.
Tout d'abord tu fais tremper ton plat à tajine (le fond) dans de l'eau froide: par exemple dans ta baignoire ! Ensuite, tu peux trouver en supermarché un diffuseur de chaleur (ça ressemble un peu aux vieux grille-pain de nos grands mères, ceux qu'on posait sur le gaz) que tu intercales entre le gaz et le plat à tajine.
Ne laissez pas tremper la terre cuite dans l'eau de vaisselle. Il est déconseillé de mettre vos plats en terre cuite au au lave-vaisselle. Utilisez une brosse non-métallique. Laissez-les bien sécher avant de les ranger dans un endroit de préférence aéré.
L'huile de lin pour faire briller
Pour ce faire, utilisez de l'huile de lin. Celle-ci possède des propriétés lustrantes idéales pour les sols en céramique ou en terre cuite et vous permettra aussi de faire briller le marbre. Badigeonnez vos tomettes de cette huile grâce à un pinceau large, ou à défaut, d'un chiffon.
Pour éradiquer une tache d'origine inconnue sur de la terre cuite, tamponnez la tache avec un coton humecté d'alcool à 90°. Autres détergents efficaces : l'eau de Javel additionnée de savon noir, l'essence de térébenthine.
Terre de Sommières
Passez l'aspirateur sur la terre cuite au matin. Renouvelez l'application si nécessaire. Frottez la tache graisseuse à l'aide d'une brosse dure imbibée d'eau très chaude et additionnée de vinaigre blanc et de savon de Marseille râpé. Rincez puis laissez sécher la terre cuite.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Récupérer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
Commencez par enlever les débris brûlés à l'aide d'une cuillère en bois, pour ne pas abîmer le fond. Prenez ensuite du vinaigre blanc et remplissez le fond de votre casserole. Faites chauffer. A mesure que le vinaigre chauffe, le brûlé se détache et disparaît.
On peut l'utiliser sur tous les supports, du four classique, au gaz, sur une plaque électrique et même sur plaque vitrocéramique, en prenant la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera au plat une montée en température trop brutale avec les risques associés (fentes, craquelures).
Particularités du plat à tajine
Il est composé de deux parties, le plat creux et rond, qui reçoit les aliments pour la cuisson, et le couvercle, de forme conique. Le couvercle est percé d'un trou permettant à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.
Afin d'imprégner le plus à cœur possible, il y a deux possibilités de fluidifier l'huile : ajout de 50% d'essence de térébenthine pure gemme pour la première couche, puis 25% d'essence pour la deuxième pour continuer avec de l'huile pure.
Si ta sculpture est faite d'argile ou de terre cuite, il est conseillé d'utiliser une patine à la cire ou gomme laque. Utilisées seules, elles vont apporter un résultat naturel à ton œuvre en agissant comme un vernis.
Le matériau le plus répandu dans la fabrication de plat à tajine est la fonte. Très connu pour sa durabilité, la fonte est le meilleur matériau pour la cuisson d'un tajine. Ce matériau permet une diffusion uniforme de la chaleur et une cuisson longue des aliments, tout en conservant leurs saveurs et leurs aspects.
Avant d'utiliser pour la toute première fois votre tajine pour cuisine marocaine, il est recommandé de plonger les deux parties séparées dans l'eau. Vous pourrez les mettre dans une baignoire ou dans une bassine remplie d'eau froide et de vinaigre blanc.
« Comment le déguster : traditionnellement, le tajine se mange à même le plat, à la main, en attrapant les légumes à l'aide de morceaux de pain. Lorsqu'il ne reste que la viande, les convives se la partagent en parts égales.