Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.
Il faut, obligatoirement utiliser un liquide dégraissant, qui peut être bio. Des marques telles que Bike 7, Effetto Mariposa, Finish Line, Morgan Blue ou WD-40 proposent des produits très efficaces. Désormais, la plupart de ces produits sont biodégradables.
Pour une finition parfaite, vous pouvez nettoyer pignon par pignon. A l'aide d'une eau tiède ou froide vous pouvez nettoyer la cassette mais sans arroser abondamment pour ne pas amener de l'humidité dans le corps de roue libre. Dès le rinçage terminé faite tourner la cassette pour évacuer l'eau et l'humidité.
Pour les pignons et les plateaux : faites tourner les pignons et nettoyez les dépôts en profondeur à l'aide d'une brosse étroite. Pour mieux nettoyer les pignons, vous pouvez démonter la roue arrière, ou même démonter la cassette ou la roue libre.
Procéder au nettoyage de la chaîne de votre vélo régulièrement lui évitera une usure prématurée : cela fait partie de l'entretien de votre vélo. En effet, la chaîne est l'élément central de la transmission de votre vélo et l'accumulation de saletés en tous genres (cambouis, poussières, projections, etc.)
Si vous avez un VTT, mieux vaut dégraisser une fois par an, si vous avez par contre un vélo de ville, l'action peut se faire une fois tous les deux ans.
Mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc ; Pulvériser le mélange sur les traces de rouille ; Laisser le mélange agir pendant environ 15 minutes ; Frotter le tout avec une éponge ou du papier aluminium.
Moi je prend un torchon qui ne risque rien et tu met un peu de WD 40 , ça ça marche nikel , je fait tout le vélo avec , que ce soit au niveau nettoyage qu'au niveau lubrification , protection ... Mais il existe d'autre marque que WD 40 , tout les truc style aérosol liquide, ça marche nickel ça .
L'eau chaude et le liquide vaisselle ont un véritable pouvoir dégraissant, cela devrait donc vous faciliter la tâche. Il faudra ensuite mettre de l'huile de coude pour essayer d'enlever le maximum de cambouis possible, à l'extérieur et à l'intérieur des maillons.
Mettez un chiffon autour du disque de frein ou un protecteur spécial pour vous assurer que rien ne tombera dessus. Pendant ce temps, appliquez le savon en spray sur l'ensemble du vélo et avec l'éponge commencez à nettoyer du haut du cadre vers le bas. Vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse douce.
Appliquez un dégraissant sur le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, sur chaque maillon de la chaîne et sur les pignons. Grâce à une brosse à poil dur, faites pénétrer le dégraissant et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau savonneuse.
Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l'eau tiède et frottez tous les maillons de la chaîne avec une brosse à dents souple imbibée de ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez le bijou. Laissez tremper la chaîne pendant deux heures dans un bol rempli de vinaigre blanc. Rincez et séchez.
Le Polish Carbone fait briller le cadre. En plus, les surfaces sont protégées par un film repoussant l'eau et la saleté. Développé spécialement pour des cadres en carbone. La surface à traiter doit être bien sèche.
Remplir la bassine de Coca-Cola. Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
La méthode est assez simple, il vous suffit de plonger vos outils rouillés dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Le lendemain matin, rincez abondamment vos outils à l'eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
Ta graisse blanche, c'est de la graisse tefflonée, la meilleure qui existe dans une utilisation comme un corps de roue justement.
Une fois votre chaîne parfaitement propre, munissez-vous d'une vielle brosse à dents et appliquez votre mélange d'huile dessus. Tenez fermement votre brosse à dents sous votre chaîne puis faites tourner le pédalier. La chaîne va donc passer sur votre brosse à dents pleine d'huile.
Le wet lube est plus classique dans le sens où il n'est autre qu'une huile un peu travaillée (viscosité, pouvoir lubrifiant, …) pour correspondre aux besoins d'une chaîne de vélo. Contrairement au dry lube, pas besoin de l'appliquer en avance et attendre qu'il sèche : on peut directement aller rider une fois appliqué.