Un nom de domaine est l'identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l'équivalent de l'adresse de votre maison.
Pour vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, vous pouvez consulter un registre de noms de domaine, couramment appelé « Whois ». Par exemple, le registre de l' Afnic : Afnic : Association française pour le nommage internet en coopération vous permet de vérifier la disponibilité des noms de domaine en .
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Structure d'une URL
Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .
Dans la majorité des cas, un .com sera la meilleure option puisque c'est l'extension que les utilisateurs sont le plus habitué et retiennent le mieux. Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver des noms de domaine de qualité en .com, ça prend donc des alternatives.
fr pour la France ou . eu pour l'Europe par exemple). C'est pour cela qu'ils sont caractérisés de TLDs nationaux.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.
Pour obtenir un nom de domaine gratuit, il vous suffit d'acheter l'un de nos Hébergement mutualisé Premium ou Business, Hébergement WordPress, ou Plans d'hébergement Cloud. L'enregistrement du nom de domaine est gratuit la première année.
Le bureau d'enregistrement de votre domaine est inscrit sur votre facture. Si vous ne retrouvez pas votre historique de facturation, vous pouvez rechercher le bureau d'enregistrement de votre domaine en ligne.
Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d'un site. Un nom de domaine n'en est qu'une partie. En outre, une URL se compose d'un protocole, d'un domaine et d'un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL.
Un nom de domaine est simplement l'adresse de votre site web, tandis que l'hébergeur web stocke toutes les données et tous les fichiers de votre site web. Sans hébergement web, votre site serait inexistant et votre nom de domaine ne pointerait vers rien.
Un nom de domaine a une durée limitée
Il n'est pas possible de posséder un nom de domaine de manière permanente, car sa durée d'enregistrement est limitée, allant de 1 à 10 ans selon l'extension. Après cette période le propriétaire doit renouveler l'enregistrement pour conserver le nom de domaine.
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Dans un nom de domaine, le domaine de premier niveau est généralement le dernier élément du nom de domaine (exemple : dans fr.wikipedia.org. , le domaine de premier niveau est org ). Exemples de domaines de premier niveau. Le dernier point est optionnel. À l'origine, il indiquait la fin du nom de domaine.
En France, les extensions les plus connues sont : . fr : (qui signifie « France ») destiné aux entreprises et organismes français. .com : (qui signifie « commercial ») principalement destiné aux sites commerciaux.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
Un nom de domaine ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès d'un registrar ou directement auprès du registre (voir ci-dessous) pendant une période variant de 6 mois à 10 ans. Vous pouvez louer autant de noms de domaine que vous le souhaitez, sans avoir besoin de les héberger.
Une URL absolue indique le chemin complet, qui commence toujours par « http:// ». Une URL relative, en revanche, ne commencera jamais par « http:// ». Elle n'indique que le chemin relatif de la ressource sur le serveur, soit relativement à la page dans laquelle on l'écrit, soit relativement à la racine du site.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Un nom de domaine d'adresse mail est la partie d'une adresse e-mail qui vient après le symbole @. Pour les e-mails personnels, c'est le plus souvent gmail.com, outlook.com ou yahoo.com.
Créer un site Google pour votre domaine
Sur votre ordinateur, ouvrez Google Domains. Connectez-vous avec le compte Google que vous avez utilisé pour acheter votre domaine. Cliquez sur le nom de domaine que vous souhaitez gérer. Créer un site Web.