Après avoir démonté le cache culbuteur, nettoyez-le avec un produit nettoyant ou avec un dégrippant. Cela permettra d'éliminer les traces de graisse et les saletés accumulées. Insistez-bien sur le logement du joint et profitez-en pour également nettoyer la partie supérieure de la culasse.
Pour une bonne finition il te faut d'abord poncer la surface avec du papier verre de plus en plus fin (fini au 600) pour enlever toutes les aspéritées et les trous dues au moulage. Ensuite il faut polir le tout avec un disque qui se monte sur un touret et avec une pate spéciale (dans ton cas une pâte pour l'alu).
Le joint de cache culbuteur assure l'étanchéité entre le cache culbuteur et la culasse. C'est une pièce qui peut durer toute la vie de votre voiture, mais qu'il faut absolument changer en cas de fuite. En effet, une fuite d'huile au niveau du joint de cache culbuteur peut avoir de graves conséquences sur votre moteur.
Le joint de cache culbuteur doit être changé tous les 100 000 kilomètres en moyenne, ou tous les 10 ans. Il faut également le remplacer en cas de travail sur la culasse ou le cache culbuteur.
Ouvrez le capot de votre voiture puis accédez à votre cache culbuteur et retirez les vis de fixation ainsi que les canalisations à l'aide d'une clé et d'un tournevis dans votre boite à outils. Ainsi, vous pouvez à présent retirer le cache culbuteur et le joint de celui-ci.
Honda te préconise aussi une marque d'huile moteur mais tu mets la marque que tu veux. N'importe qu'elle magasin de brico, tu en a plein. Moi j'utilise le joint LOCTITE 5920 au cuivre, ça résiste à plus de 300 degré !
Aussi appelé couvre-culasse, le cache culbuteur est une pièce importante au bon fonctionnement de votre moteur. Il recouvre le haut du moteur et protège la distribution. Il assure aussi l'étanchéité de la culasse. Le principal symptôme d'un problème de cache culbuteur est donc la fuite d'huile.
Les joints du cache de soupape durables et fiables sont fabriqués uniquement par des marques reconnues telles que Ridex, Nipparts, Febi Bilstein, Elring, Glaser, Reinz et d'autres fabricants.
Il vous faut enlever tous les boulons du carter et l'enlever précautionneusement. Nettoyez le carter d'huile ainsi que la zone où il se fixe. Retirez le joint et grattez avec un cutter pour en retirer toute trace. Après avoir bien enlevé les résidus du vieux joint, dégraissez la surface.
4 - Nettoyer avec du liquide vaisselle (sans utiliser le côté grattoir de l'éponge !!) puis bien essuyer et sécher. Le cache présente alors un aspect uniforme, sans défaut mais mat. 5 - Polissage : Equiper une perceuse d'un disque en coton cousu et l'enrober de pâte à polir les alus.
Après la vidange du carter et le démontage des deux pièces, vous pouvez à présent commencer le nettoyage de la pompe à huile. Pour le faire, vous avez besoin d'une brosse à dent usée, d'un chiffon propre et de l'essence de térébenthine qui est liquide de nettoyage sans produits additifs.
Prend une cale en bois pour eviter d'arrondir le plan de joint. Oui il existe des produit en bombe pour enlever les joints collés aux carter, mais c'est assez cher. Le mieux c'est d'y aller doucement au papier de verre sans entammer le carter. Prend une cale en bois pour eviter d'arrondir le plan de joint.
Conduire avec une fuite d'huile est potentiellement dangereux car cela représente un risque d'incendie. Si la fuite n'est pas réparée à temps, le moteur peut s'user prématurément et causer des problèmes plus importants.
Le joint cache culbuteur est situé entre la culasse et le cache culbuteur de votre voiture. Aussi appelé couvre culasse de part sa position au dessus de la culasse, il protège tout un système primordial lié au moteur.
La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L'écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l'étanchéité de la culasse. L'autre fonction de la culasse est d'assurer une lubrification des cylindres.
- Démontez les canalisations monté sur le couvre culasse. - Desserrez les vis de fixation du couvre culasse. - Démontez le couvre culasse. - Retirez le joint cache culbuteur à l'aide d'un tournevis.
Passez au nettoyage du moteur
Après un rinçage préalable; à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau, enlevez les saletés causées par les fuites d'huile. Démarrez le nettoyage par les parties supérieures du moteur. Il existe dans le commerce assez de dégraissants favorables pour l'entretien.
Si la fuite reste superficielle, vous pouvez appliquer une résine époxy ou ajouter un additif d'huile, de carburant ou de refroidissement ; Si la fuite est importante et résulte d'une pièce métallique, vous pouvez souder avec un chalumeau à condition de porter une protection sur votre visage et des gants.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Décalaminer le plan de joint de culasse
Tout d'abord, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 et laissez agir. Puis, avec un grattoir en nylon et ou un grattoir à lame plastique, grattez les résidus de joint afin de les décoller. Essuyez avec un papier essuie-tout et appliquez de nouveau du Produit Multifonction.
L'acétone : ce produit sera très efficace pour retirer les restes de votre joint en silicone mais attention à l'emplacement du joint.
Comment dégraisser des pièces mécaniques avec WD-40 ? Munissez-vous d'un chiffon et agitez bien le produit. Pulvérisez-le ensuite sur la surface à dégraisser et laissez agir quelques minutes. Ensuite, essuyez avec le chiffon et réitérez l'opération jusqu'à ce que la pièce soit parfaitement propre.