Pour nettoyer un abat-jour en tissu, le plus efficace consiste à le laver avec du produit lessive. Pour cela, rien de plus simple, imbibez une éponge légèrement humide de produit lessive et frottez délicatement votre abat-jour. Finissez en rinçant et laissez sécher à l'air libre.
Nettoyez l'abat-jour avec un tissu et de l'eau savonneuse, et le sécher très rapidement; afin d'éviter les traces. Une fois l'abat-jour sec, utilisez un chiffon imprégné d'huile de table et de cendres fines de bois ou de cigarette (ou de la farine qui remplacera les cendres). Et frottez délicatement sur l'abat-jour.
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le tissu et ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc sur les taches, Frottez délicatement le tissu avec une brosse à dents lorsque le mélange fait des bulles, Rincez à l'eau claire rapidement.
Votre abat-jour a pris la poussière. Résistez au réflexe de nettoyer votre abat-jour en tissu avec un chiffon. Vous risqueriez de laisser des traces. Essayez plutôt d'enlever la poussière en utilisant la petite brosse de votre aspirateur ou en soufflant délicatement la poussière avec l'air froid de votre sèche-cheveux.
On nettoie l'abat-jour de sa lampe avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. On le rince ensuite à l'eau tiède. Puis on le lustre à l'aide d'un chiffon non pelucheux pour éliminer les traces. On peut aussi tout simplement utiliser du produit pour les vitres.
Il suffit de décoller avec précaution le tissu ou le papier collé. Ensuite, un papier préalablement peint peut facilement le remplacer. Si l'abat-jour est conique, vous pourrez plier le papier en accordéon. Une fois percé dans sa partie supérieure, fixez-le sur le haut de la structure en y glissant un fil ou un ruban.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
La terre de Sommières est une argile parfaite pour détacher les textiles. Elle se trouve très facilement dans le commerce. Pour l'utiliser sur une auréole relativement récente, saupoudrez-là et laissez agir deux ou trois heures. Aspirez ensuite comme avec le bicarbonate.
Méthode 1 : Enlever les crottes de mouche sur un tissu
Pour retirer des crottes de mouche sur un textile résistant (synthétique, coton ou lin), nettoyez les taches avec du bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Attendez la réaction effervescente, puis rincez rapidement à l'eau claire.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
Il faut donc prendre de l'eau tiède avec un peu de produit vaiselle. Ensuite avec une éponge humide et propre le laver à l'intérieur et à l'extérieur, il risque de ramolir mais c'est normal, puisque la peau est mouillée pour pouvoir être montée sur la carcasse.
Utilisez un pinceau plat d'au moins 2,5 cm de largeur pour peindre, avec des mouvements uniformes de haut en bas. Laissez sécher l'abat-jour pendant environ 2 heures. Si la peinture n'est pas parfaite, vous pouvez appliquer une deuxième couche de peinture. Fixez-le à la lampe et allumez-le.
Blanchir le plastique jauni avec du vinaigre blanc
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre blanc. Recouvrez votre oreiller d'eau bouillante, et ajoutez ce mélange. Laissez agir durant une heure, puis lancez un cycle de lavage normal avec votre machine !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le bicarbonate de sodium est l'autre nom du bicarbonate de soude, donc c'est la même chose. Là où ça devient un peu plus confusant (mais pas tant que ça), c'est qu'il existe deux types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate ménager/technique.
d'abat-jour. Elle consiste à fabriquer soi-même son abat-jour, à partir d'un cerclage, de tissu (soie, lin), de polyphane (matière de base diffusant uniformément la lumière) et d'accessoires (galons, pampilles, nœud).
La solution la plus simple reste de la peindre. Cependant, si la forme n'est pas celle que vous aimeriez, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la moderniser. Changer sa couleur suffit parfois pour lui redonner une nouvelle vie. La peinture en bombe est parfaite pour cette utilisation.