Nous conseillons de brosser l'appareil avec une brosse à dents dédiée à cet usage, avec un peu de dentifrice, en faisant bien attention de ne pas faire tomber l'appareil car ils sont en général fragiles. Il est possible de faire tremper l'appareil de temps en temps dans une solution type bain de bouche.
Enlever et faire tremper la prothèse durant la nuit dans une solution nettoyante (ex. : Polident, Novadent) ou une solution moitié eau moitié vinaigre blanc (pas de produits javellisants). Ce trempage de nuit peut éliminer 99 % des microbes présents sur les prothèses dentaires.
Les légumes et les fruits tendres comme les épinards, les aubergines, les bananes et les poires sont généralement conseillés. Pensez aussi au tofu, au quinoa, au maïs, aux haricots, aux lentilles et aux champignons.
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire tremper votre prothèse dentaire pendant 15 minutes, une fois par semaine. Un verre d'eau tiède mélangée à une cuillère à café de vinaigre vous permettra alors de détartrer votre prothèse.
Il est fortement conseillé d'enlever son appareil (qu'il soit complet ou partiel) la nuit. En effet, les tissus (la gencive entre autre), sous votre prothèse ont besoin de "respirer".
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Quelle est la durée de vie d'un dentier ? Les réponses du Dr Hervé Tarragano, chirurgien dentiste à la fondation Rotschild : "La durée de vie de la prothèse se situe entre 8 et 10 ans, sachant qu'une prothèse comporte un support résine avec des dents en résine.
Voici une solution facile pour nettoyer en profondeur votre appareil dentaire : remplissez un verre d'eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez votre appareil tremper toute la nuit.
Le dentifrice Gum ortho est un gel spécifiquement formulé pour les porteurs d'appareils orthodontiques. Il est destiné aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes. Il est agréable à utiliser avec son goût frais et mentholé. Sa texture en gel se disperse plus facilement autour des brackets.
Placez-les dans un verre d'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Conseils pour parler avec une prothèse dentaire
Cela place la prothèse dans une position qui vous permet de parler plus clairement. Entraînez-vous à lire à voix haute. Utilisez un adhésif dentaire. vous aidera à maintenir votre prothèse en place et à parler plus clairement.
Qu'est qu'un appareil dentaire au palais ? Cet appareil plus communément appelé faux-palais s'adresse principalement aux jeunes patients qui suivent un traitement orthodontique. Il vient corriger les défauts des dents, de la mâchoire, et du palais.
Les fruits et légumes durs tels que pommes, poires, céleris, et carottes doivent être coupés en lanières ou en petits morceaux et doivent être mastiqués avec les molaires. Les grains de maïs doivent être enlevés de l'épi avant d'être mangés.
Avec du bicarbonate de soude
Constituez une pâte en mélangeant de l'eau et une petite quantité de bicarbonate de soude, trempez-y ensuite votre appareil pendant quelque temps, et frottez-le avec une brosse à dents.
Le brossage avec une brosse à dents et du dentifrice, et le passage de brossettes interdentaires pour éliminer les résidus : c'est en définitive le meilleur moyen de nettoyer un appareil dentaire au quotidien.
Rincez votre dentier avec de l'eau froide et placer le dans un bol que vous remplissez avec du vinaigre jusqu'à noyer votre prothèse dentaire. Laisser agir de 2 à 5 minutes,pas plus car le vinaigre peut endommager la résine acrylique de l'appareil dentaire.
Brossage des dents
Placez la brosse au-dessus et sous les boîtiers et brossez avec un mouvement circulaire plusieurs fois. Les soies doivent recouvrir légèrement la gencive près des dents et celle-ci doit être brossée doucement.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Cela à toute autre source de permettra d'éliminer les taches visibles de café/thé ou les taches liées jaunissement. Pour blanchir votre prothèse dentaire, vous pouvez notamment utiliser des comprimés nettoyants pour prothèses dentaires, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, ou du fil dentaire.
Tout comme vos dents naturelles, votre prothèse dentaire (qu'on appelle également un dentier) peut être tachée et décolorée par des boissons comme le thé ou le café et des aliments comme le curry. Les taches de nicotine causées par la cigarette peuvent également être particulièrement difficiles à éliminer.
Au moment du brossage de dents, retirez votre dentier et passez-le sous l'eau pour le débarrasser des résidus alimentaires. Puis, brossez la prothèse délicatement avec une brosse spéciale. Vous pouvez également la laisser tremper dans un verre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un comprimé nettoyant.
Utilisez une brosse à dents sonique, qui assurera l'élimination optimale de la plaque, et empêchera donc le dépôt du tartre. (C'est l'arme fatale ! ) N'oubliez pas cependant de changer votre tête de brosse tous les 2 mois environ afin d'éviter que des bactéries ne s'y développent !
Un traitement d'orthodontie avec ou sans extractions ne peut être responsable de tous les changements observés au niveau du visage. Chez les patients en croissance, cette dernière peut être responsable de plus de changements (positifs ou négatifs) que les corrections orthodontiques comme telles.
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper.
La couronne est une restauration fixe, c'est-à-dire qu'elle est collée en bouche. Comme on ne remplace qu'une ou quelques dents avec une couronne et que cette dernière est cimentée en permanence en bouche, on parle alors de prothèse partielle fixe. Par opposition, un dentier est une prothèse complète amovible.