Le jury se réunit pour délibérer au moins à la fin de chaque session d'examens. Les notes ne deviennent définitives qu'après délibération du jury. Le jury décide de l'admission au diplôme au vu des résultats. Le jury prend les décisions en toute souveraineté à partir de l'ensemble des résultats de chaque candidat.
Le Jury doit donc être composé en majorité de membres ayant toute la légitimité institutionnelle nécessaire pour se prononcer au nom de l'enseignement supérieur pris dans sa dimension internationale.
Le jury délibère souverainement dans le respect des textes nationaux, des modalités de contrôle des connaissances générales de l'université et le cas échéant des modalités de contrôle des connaissances spécifiques de la formation.
Une UE < 10/20 est considérée comme Admise par compensation si le semestre dans lequel elle se trouve est ≥ 10/20 donc Admis. Les semestres d'une même année se compensent entre eux. Un semestre < 10/20 est considéré comme Admis par compensation si l'année est ≥ 10/20 donc Admise.
La moyenne générale est de 10/20, le semestre est validé par compensation. c/ l'application du principe entre différentes années universitaires : La note de l'UE est capitalisée d'une année à l'autre si elle est supérieure ou égale à 10/20.
e) l'absence à une ou plusieurs épreuves est sanctionnée par la mention ABI ou ABJ assortie d'une note 0 non éliminatoire ; si l'étudiant est absent à toutes les preuves , la mention « ajourné » est portée dans le résultat final.
Seuls 29,2% d'entre eux parviennent à terminer leur licence en trois années, autrement dit sans aucun redoublement. À côté de cela, 41,9% des étudiants ont redoublé une année de leur licence. Donc, pour vous spoiler : NON, redoubler une ou plusieurs années de droit n'est ne relève ni de la honte, ni de l'échec !
Une moyenne de 11,5 c'est pas bien en 1ère mais il faut savoir des points par exemple si vous avez 18 en français et 3 en maths, c'est sur votre moyenne ça ne fera pas bien. Ils verront si vous faites des maths, des sciences économiques et sociales, de l'histoire, pour les autres ça peut passer si vous avez 8/9.
Partiels et contrôle continu
Comme au lycée, vous pouvez obtenir une mention. Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".
DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les notes sous la moyenne et les absences, pendant la session de rattrapage ou l'année suivante (selon le parcours). ADM = Le semestre est validé (Vous êtes admis au semestre)
Pour le moment votre statut de défaillant signifie seulement que vous allez devoir repasser toute vos matières du semestre aux rattrapages y compris celles que vous avez validées. Par la suite, vous pourrez bien évidemment redoublez si vous n'obtenez pas la moyenne générale à l'issue des rattrapages.
A noter qu'à la différence du baccalauréat, aucune note minimale n'est exigée pour passer les rattrapages : que vous ayez 2 de moyenne ou 9,5 de moyenne, vous avez le droit de tenter votre chance en deuxième session (et c'est même vivement encouragé).
Il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu la moyenne à toutes les matières d'une U.E. pour la valider. Pour valider son semestre, il importera à l'étudiant d'obtenir la moyenne compensée (c'est-à-dire en tenant compte des coefficients) entre toutes les U.E. du semestre.
Par exemple, un étudiant qui aurait validé son premier semestre de Licence mais pas le deuxième semestre pourra s'inscrire en semestre 3 (2ème année). S'il valide son troisième semestre, il pourra s'inscrire en semestre 4.
Le directeur de thèse propose au président de l'université via le Département formation doctorale deux rapporteurs HDR et un jury. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'université et à l'école doctorale ; ils ne doivent pas être impliqués dans le travail du candidat.
Un semestre se valide avec une moyenne de 10 minimum. Si vous avez des notes en dessous de la moyenne ça ne change rien dans la mesure ou la totalité des notes fait 10. Les deux semestres se cumulent. Si vous avez 20 au S1 et 0 au S2 vous validez votre année quand même.
Se dit d'une note faible qui suffit à éliminer un candidat quelles que soient les autres notes obtenues : Un zéro éliminatoire en physique.
Pour un passage conditionnel en L2, les deux conditions suivantes sont cumulatives: avoir validé un semestre de L1 ; avoir obtenu une moyenne minimum de 8 sur 20 au semestre de première année non validé.
Cette même « loi » s'applique également dans d'autres facultés, comme celle de Bordeaux. Dans d'autres universités, on affiche une neutralité sur ce point. « L'université d'origine des candidats en master n'entre pas en compte », précise Nicolas Chifflot, vice-doyen de la faculté de droit de Strasbourg.
"C'est difficile, mais n'oubliez pas qu'il y a des rattrapages, et comptez sur la diversité des enseignements : vous aurez d'autres matières et d'autres enseignants au deuxième semestre, c'est une nouvelle page qui se tourne", ajoute-t-elle.
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS (1 crédit représentant 25 à 30 heures de travail) : une année correspond donc à 60 crédits (soit 1500 à 1800 heures de travail). Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS.
Pour changer de voie et intégrer un nouveau cursus en 1re année, il faudra déposer sa candidature sur Parcoursup, la plateforme d'admission en 1re année de l'enseignement supérieur. Vous devrez présenter un dossier complet ainsi qu'une attestation ou fiche de suivi détaillant votre projet de réorientation.
Exemple : vous êtes en L2 et vous n'avez pas validé l'ensemble de vos matières au semestre 3, alors vous pouvez demander à être AJAC, c'est-à-dire « ajourné et autorisé à continuer » et passer ainsi en L3.