Pour 1 L de solution : Diluer 5 cL d'eau de Javel dans 95 cL d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Rincer vos plantes d'aquarium à grande eau immédiatement après le bain d'eau de javel.
Entretien des plantes d'aquarium
Il est conseillé d'élaguer de temps en temps les plantes à croissance rapide, ainsi que de retirer les feuilles noircies de l'aquarium. Les plantes aquatiques ont besoin de lumière pour procéder à la photosynthèse.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Utilisez une raclette.
Vous pouvez laisser les algues tomber au fond de l'aquarium pendant le nettoyage, car elles peuvent être enlevées avec un aspirateur d'aquarium plus tard. Si la raclette ne fonctionne pas, essayez d'utiliser une lame de rasoir pour éliminer les algues.
Les différentes types d'algues
Principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium, c'est pourquoi on les retrouve généralement dans des bacs mal entretenus ou nouvellement mis à l'eau. Il faut vérifier les paramètres de l'eau pour contrôler surtout le taux de nitrates et de phosphates.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Ajoutez des plantes à croissance rapide et non consommables par vos poissons. Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : au moins 10 % du volume de l'aquarium chaque semaine.
Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l'aquarium et qu'il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou que ses nageoires deviennent striées de rouge, c'est que l'eau du bac possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.
L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.
Re: Desinfection aquarium
J'utilise une éponge douce et de la laine de perlon également. Ensuite, je remplis et installe un petit filtre interne ou une pompe et je laisse tourner quelques jours en mettant dans l'eau de la javel diluée (genre un bouchon pour 100 litres).
Les plantes absorbent certaines substances nocives, telles que les nitrates, et permettent ainsi de réduire le taux de pollution présent dans l'eau de l'aquarium. Elles produisent l'oxygène dont les poissons ont besoin et qui est indispensable à leur survie. Elles régulent le développement et l'apparition d'algues.
Les plantes ne peuvent pas absorber l'azote sous sa forme pure, mais via les nitrates de l'eau environnante. Ces nitrates sont obtenus à partir des bactéries dans le substrat du bac. Donc, par manque d'azote, les feuilles de la plante brunissent. Cela arrive aussi lorsque son niveau est élevé.
En résumé : Pour nettoyer une décoration d'aquarium, plongez vos ornements dans un bac d'eau froide javellisée. Frottez doucement avec une brosse à dent neuve ou une éponge propre. Enfin, rincez-les à l'eau chaude pour supprimer toute trace de javel.
Comment faire ? 1 - Réalisez un renouvellement de l'eau de l'ordre de 20 à 30 % du volume de l'aquarium réparti sur un mois. 2 - Changez ainsi environ 5 % d'eau par semaine : les changements trop rapides ne sont pas appréciés par les êtres fragiles que sont les coraux.
Idéalement, l'épaisseur de sable à l'arrière de l'aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l'avant, selon le bac.
Vider la moitié de l'aquarium dans le bac pour les plantes et les poissons; Enlever les plantes et le décor, laisser les poissons; Vider encore un nouveau quart de l'aquarium (dans les bidons) et prendre les poissons pour les mettre dans le bac spécifiquement dédié à cette sauvegarde de quelques instants.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Tu introduis un pincée de nourriture dans ton bac et tu surveilles tes NO2 durant 2 jours. Cela te permettra de voir comment tes nitrites évoluent. S'ils ne bougent pas c'est qu'il y a de fortes chances que le pic est déjà passé et si dans le cas contraire ils montent c'est que le pic ne s'est pas encore produit !
Crossocheilus oblongus - mangeur d'algues.
En bref, vous pouvez éclairer votre aquarium à plantes avec des tubes néon ou des tubes LED. Les tubes néon offrent un rendu de couleur élevé, tandis que les tubes LED sont moins énergivores. Le rapport longévité-efficacité des tubes LED se démarque également. En revanche, le néon est très répandu sur le marché.
Re: Problème de mousse verte dans tout l'aquarium
Pour baisser les NO3 il faut faire un changement d'eau (si ton eau de robinet est bonne), et aspirer le sol pour éliminer les débris en tout genre. Si tu charge la quantité de nourriture diminue la un peu.