La fibromyalgie peut aussi être confondue avec le syndrome de l'intestin irritable, une fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales.
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, associées à une grande fatigue et à des troubles du sommeil.
La douleur chronique, un symptôme toujours présent en cas de fibromyalgie. La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie. Au début de son apparition, elle peut être localisée, puis elle s'étend à tout le corps ; les personnes atteintes disent avoir « mal partout ».
La raideur, ou rigidité, est fréquente dans la maladie de Parkinson. Il s'agit d'une tension excessive des muscles, pouvant entraîner des douleurs musculaires (crampes) ou tendineuses et une sensation de raideur. Elle contribue à la difficulté des mouvements.
La fibromyalgie associe des douleurs chroniques durant des années, une fatigue injustifiée et des troubles du sommeil. Appelée aussi fibrosite, syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID) ou polyenthésopathie, la fibromyalgie est une maladie chronique, mal reconnue et de traitement difficile.
Des chercheurs sont parvenus à isoler des marqueurs sanguins propres à la fibromyalgie, qui pourraient donner lieu à la mise en place d'un test de dépistage par simple prise de sang.
Fibromyalgie : une douleur d'origine neurologique.
Les premiers signes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) varient d'une personne à l'autre et sont peu spectaculaires. Il peut s'agir : De contractions musculaires involontaires (bras, jambe, épaule, langue) De crampes musculaires, de raideurs musculaires, d'une difficulté à articuler, mâcher ou avaler.
Les personnes souffrant de fibromyalgie ont tendance à se réveiller en ayant mal partout, et plus fatiguées qu'au moment du coucher. D'autres troubles du sommeil peuvent se déclarer lorsqu'on souffre de fibromyalgie.
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui s'attaque aux articulations, causant de l'inflammation, de la douleur et une raideur, surtout le matin au réveil. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à se lever du lit. La raideur des articulations rend leurs mouvements lents et difficiles.
La fibromyalgie peut mimer la spondyloarthrite : douleurs diffuses, en particulier axiales, douleur à la palpation des enthèses, troubles du sommeil avec réveils nocturnes, asthénie globale à prédominance matinale (pouvant donner le change avec un dérouillage).
Pour son patient atteint de fibromyalgie, le médecin traitant met en place une réhabilitation physique. En l'absence d'amélioration, il prescrit des médicaments antalgiques et, si besoin, une aide psychologique. Il peut faire appel à des médecins spécialistes (rhumatologues, neurologues, psychiatres).
Chez les personnes suspectées de souffrir de fibromyalgie, il existe un questionnaire spécialisé, le questionnaire FIRST, qui permet une évaluation de la douleur et oriente le diagnostic.
La déchirure (claquage) qui correspond à une atteinte importante des fibres musculaires, du tissu conjonctif associé à un hématome ; La courbature qui correspond à une douleur globale du muscle (DOMS) et qui survient de 12 à 48 heures après un exercice musculaire le plus souvent excentrique.
La fibromyalgie n'est ni une maladie des articulations ni une affection inflammatoire ou dégénérative. Elle n'entraîne pas de dommages permanents aux muscles, aux os ou aux articulations.
► Les aliments riches en FODMAP sont : certains produits laitiers (lait, fromage blanc, fromage frais...), certaines légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets...), les pâtes, le pain, certains légumes ou fruits (poire, pomme, nectarine, asperge...), les plats industriels et préparés (dans leurs additifs surtout ...
Les traitements non médicamenteux sont privilégiés, en particulier l'exercice physique régulier. D'autres traitements non médicamenteux ont montré un effet bénéfique sur certains symptômes : acupuncture, cure thermale, yoga, tai chi, qi gong, ainsi que les psychothérapies comportementales et cognitives.
La fibromyalgie provoque des douleurs musculaires, tendineuses et / ou articulaires persistantes. Ces douleurs débutent au niveau du cou et des épaules puis s'étendent au dos, au thorax, ainsi qu'aux membres supérieurs et inférieurs.
La fibromyalgie est un syndrome fréquent, très invalidant, caractérisé par des douleurs musculaires chroniques dans l'ensemble du corps. La prise en charge, pluridisciplinaire, vise à calmer la douleur pour améliorer le confort de vie du patient.
Elle se manifeste par des nodules (formations cutanées arrondies et saillantes) douloureux, et des abcès (amas de pus collecté dans une cavité). Elle évolue vers des écoulements de pus, des fistules (canal d'où s'écoule un liquide) et une cicatrisation en relief (cicatrisation hypertrophique).
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est la plus fréquente des maladies du neurone moteur. Elle se caractérise par une perte progressive des neurones moteurs du cerveau et de la moelle.
Aussi, la fibromyalgie n'est plus considérée comme une maladie psychosomatique, mais comme une douleur nociplastique causée par des altérations de la nociception, c'est-à-dire du système de détection et de contrôle de la douleur.
Il faut savoir que cette maladie apparait souvent entre 30 ans et 60 ans et 80 % des personnes atteintes sont des femmes de plus de 40 ans.
Cette moindre efficacité peut être mal vécue par le malade lui-même qui développe un sentiment de dévalorisation ou de manque d'estime de soi. Beaucoup de personnes peuvent cependant continuer à travailler, difficilement à temps complet car le repos est important dans la gestion des conséquences de la maladie.