Rincer la surface à l'eau claire, en procédant de la même façon que pour le nettoyage, afin d'enlever les résidus de savon. Éviter de mouiller les surfaces fissurées ou poreuses et, surtout, ne jamais tremper dans l'eau un objet en os ou en ivoire.
L'ivoire est extrêmement lisse si la surface est bosselée ce n'est pas de l'ivoire mais sûrement de l'os. L'ivoire véritable est brillant sans grêlures avec parfois une légère teinte jaune. A la loupe vous verrez des lignes parallèles irrégulières sur toute la longueur de l'objet.
Le citron. L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Ivoire et corne de rhinocéros à l'état brut (défenses, pièces et débris) : leur commerce (vente et/ou achat) est strictement interdit.
Ce commerce, interdit depuis 1989, reste cependant toléré dans certains cas. Le kilo, vendu en moyenne 500 euros il y a peu, se monnaye désormais autour des 800 euros.
Pour résumer, un objet en ivoire ne peut être vendu que si son détenteur peut prouver que sa fabrication est antérieur au 1er Juillet 1975, et sous réserve d'avoir obtenu un certificat CITES (le certificat intra-UE CIC) délivré par un expert agrée.
Le poil d'éléphant, la corne de taureau ainsi que le crin de girafe nécessitent un entretien pour nourrir leurs fibres et leur assurer une longévité maximale. Appliquer une solution huileuse végétale non alcoolisée (ex:Huile d'amande, huile pour la peau). Renouveler idéalement tous les 15 jours.
L'air et l'humidité sont à l'origine de l'apparition du sulfure d'argent et les bijoux composés d'un alliage de métaux (le plus souvent argent et cuivre) s'oxydent naturellement lorsqu'ils sont en contact avec ces éléments extérieurs.
Le vinaigre blanc : Laissez tremper votre bijou dans un verre de vinaigre blanc pendant 2heures environ. Puis rincez-les à l'eau tiède et essuyer avec un chiffon doux ou une peau de chamois.
Pour blanchir un objet en ivoire, préparez une bassine remplie de lait et trempez-le dans la solution pendant quelques heures. Laissez sécher l'ivoire à l'air libre, en évitant le contact direct avec le soleil. Le citron est aussi une méthode efficace pour donner de la blancheur à l'ivoire.
N'hésitez pas également à vous rapprocher des experts en objets d'art du CNES ou de site comme Expertisez.com qui proposent de vous aider dans vos démarches. Les commissaires-priseurs des maisons de ventes à proximité de chez vous peuvent également vous conseiller en plus de vous donner une valeur pour votre objet.
Pour les objets dont la masse d'ivoire est inférieure à deux cents grammes, le commerce doit également être déclaré dans un certificat intra-communautaire. Si le vendeur souhaite exporter le bien hors de l'Union européenne, il doit obtenir un certificat CITES de réexportation.
Le bicarbonate de soude
Il est possible de nettoyer l'ivoire avec une eau savonneuse et du bicarbonate de soude. Diluez une à deux cuillères de bicarbonate dans votre eau savonneuse. Passez votre éponge sur l'ivoire et rincez à l'eau claire. Utilisez un chiffon en microfibres pour le sécher.
En effet le soleil a un effet blanchissant. Cependant si bijoux ou objet de décoration en os ou ivoire a jaunit, vous pouvez le laisser au soleil, afin de la blanchir un peu. Mais l'idéal de le nettoyer avec un peu de citron dilué.
Mais pourquoi cette matière est-elle si précieuse ? La réponse en vidéo ! Depuis presque 30 ans, le commerce de l'ivoire est interdit dans le monde entier, pour protéger les éléphants et les rhinocéros. Pourtant, les braconniers continuent de massacrer ces animaux, pour vendre très cher leurs défenses.
Dans un verre d'eau tiède, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et mélangez bien afin de le dissoudre. A l'aide d'un brosse à dents à poils souples, frottez délicatement votre bijou afin de retirer l'oxydation. Rincez à l'eau clair et séchez avec un chiffon propre et doux ou microfibre.
L'eau salée
Dans un premier temps mettez 3 cuillères à soupe de sel et d'eau chaude dans un bol et placez le bracelet terni et laissez-le reposer pendant 5 minutes. Retirez et frottez avec un chiffon doux. Votre bijou a ainsi retrouvé toute sa splendeur d'autre fois !
Il ne faut pas toujours chercher très loin : l'eau chaude mélangée au savon de Marseille (du liquide vaisselle peut aussi faire l'affaire) peut vous permettre d'apporter de la brillance à vos bijoux en or. Laissez tremper votre bijou quelques heures dans ce mélange, puis frottez-le avec un chiffon.
Le vinaigre blanc
Lorsque vous vous en apercevez, imbibez simplement votre chiffon de vinaigre blanc et commencez le nettoyage de votre bracelet. Vous pouvez éliminer l'odeur de vinaigre en utilisant après un savon avant de mettre votre bracelet en cuir à sécher.
Dans un bol, versez de l'eau chaude et ajoutez-lui du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents tout le pourtour, intérieur et extérieur, du bracelet avant de le sécher soigneusement avec un chiffon doux.
Les Etats-Unis ont fermé en 2016 leur marché intérieur d'ivoire, à part quelques exceptions, suivis en 2017 par la Chine. Mais d'autres régions du monde autorisent toujours la vente d'ivoire, comme le Japon et l'Union européenne.
En vertu de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) , le commerce international de l'ivoire d'éléphant est interdit, et les dérogations sont strictement limitées.
Comment reconnaître le véritable ivoire ? Voici un petit secret d'expert : munissez-vous d'une aiguille chauffez-la et piquez l'objet. Si la matière fond… il s'agit d'une résine imitant l'ivoire !